Depuis le 1 janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire.
L’aide au financement du permis de conduire s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :
Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.
L’aide au permis de conduire doit être demandée au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA communiquera à l’apprenti la démarche à suivre et le contenu du dossier :
+ 78 % des apprentis embauchés à la suite de leur formation.
Depuis le 1 janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire pour tout apprenti de 18 ans ou plus.
L’aide au financement du permis de conduire s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :
Le site du CfaRan est en cours d'installation. Vous pouvez néanmoins nous contacter aux coordonnées suivantes:
Un maillage territorial unique, au plus près de chez vous. Plus de 20 centres de formations repartis sur le département du Var.
Il est aujourd'hui possible de se former, d’acquérir un diplôme, de développer ses compétences tout au long de sa vie. La formation continue s'adresse aux personnes sorties des études (formation initiale) et qui souhaitent poursuivre ou reprendre un parcours de formation ou de développement personnel.
Une formation
L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements complémentaires dispensés dans un CFA (formation générale, technologique et pratique.
un diplôme
La formation en apprentissage permet de préparer un diplôme d’Etat ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle). De l’enseignement secondaire aux études supérieures, les apprentis peuvent être sanctionnés de diplômes à tous les niveaux d’études et pour des secteurs différents.
Un salaire
Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC, déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
un métier
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail est un contrat de travail à durée déterminée, signé par l’apprenti et l’employeur et il désigne un Centre de Formation d’Apprentis.
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.