fiche mise à jour le : 12 avr. 2023
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Le BTS Assurance est évalué en partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en partie en ponctuel à la fin de la formation
Le CFA vous informe de la mise à jour disponible de ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr
Gratuit pour les apprentis !
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Formation accessible après la classe de terminale
Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Etre titulaire d'un baccalauréat
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Enseignement général:
Culture générale et expression
Langue vivante Anglais
Enseignement professionnel:
Environnement économique juridique et managérial de l'assurance
Communication et gestion de la relation client
Techniques d'assurance: Assurances de personnes et produits financiers- Assurances de biens et de responsabilité
Conduite et présentation d'activités professionnelles
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Formation en alternance centre/entreprise sur 2 ans de Septembre à Juin.
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail, "classe agence"
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.
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Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.