fiche mise à jour le : 17 juin 2022
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
LE COLLEGE GENEVOIX, idéalement situé à Toulon Est proche de la sortie d'autoroute Le Tombadou et desservi par la ligne de bus n°1 Ste Musse La Beaucaire passant par le centre ville, offre un parking gratuit devant et en face l'établissement et toutes les commodités.
Cet établissement permet également, de par ses installations et ressources pédagogiques, une individualisation de la formation :
- un appartement pédagogique de 70m2 pour l'exercice aux pratiques professionnelles
- une salle centre de ressources équipées de 15 postes informatiques et pourvue de nombreux ouvrages spécialisés pour les recherches et travaux individuels et collectifs
Les stagiaires peuvent déjeuner sur réservation à la cantine du collège.
Une salle de convivialité avec réfrigérateur et micro-ondes est également mise à disposition.
Le DEAES défini dans l'arrêté du 31/08/2021 est composé de 5 blocs de compétences que vous devez avoir couvert pour pouvoir envisager de demander une VAE. L'AFGSU II est obligatoire pour obtenir le diplôme.
" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Peut prétendre à la VAE toute personne possédant à minima une année (consécutive ou pas) en équivalent temps plein d’expérience professionnelle ou bénévole (attestée) en lien avec le diplôme visé.
Vous êtes salarié(e) du secteur social et accompagnez des personnes fragilisées à domicile ou en structure collective depuis plus d'un an équivalent temps plein(1607h). Vous pouvez demander à valider le diplôme d'état Assistant(e) Educatif et Social, sans suivre la formation, mais par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience. Pour cela vous devez faire une demande de recevabilité en déposant le livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Services et de Paiement). Si vous obtenez votre recevabilité, nous pouvons vous accompagner à la rédactiondu livret 2 et à la préparation de l'entretien avec le jury. Accompagnement mis en place en partenariat avec le Dispositif Académique de Validation des Acquis.
L'AFGSU de niveau II étant obligatoire pour la certification, il vous faudra passer la formation à l'AFGSU II, d'une durée de 21h. Nous pourrons vous proposer cette formation complémentaire en fonction des places disponibles.
Disposer de la recevabilité du livret 1 délivrée par l'ASP de Limoges: https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
Pour les demandeurs d'emploi, obtenir l'accord du conseiller pôle emploi. Demande de financement par le chèque VAE à la Région en ligne. Pour les salariés, possibilité de financement par l'employeur ou CPF.
Contacter la Maison de la Validation à la Seyne sur mer au 04 94 10 25 50
La demande d'accompagnement peut se faire à compter de la réception de la recevabilité du livret 1 par l'ASP.
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Séance 1 Accueil et présentation, Appropriation du référentiel, Faire émerger les activités exercées, Rédiger les motivations, Approcher le DC1
Séance 2 Echanges sur le travail réalisé, Correction du travail réalisé en séance 1, Rédiger les expériences du DC1 et approcher les expériences du DC2
Séance 3 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 2 Rédiger les expériences du DC2 et approcher les expériences du DC3
Séance 4 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 3,Rédiger les expériences du DC3 et approcher les expériences du DC4
Séance 5 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 4, Rédiger les expériences du DC4 et approcher les expériences du DC5
Séance 6 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 5, Rédiger les expériences du DC5 et approcher les attendus de l’oral
Séance 7 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 6 , Relecture et finalisation du Livret et de la présentation orale
Séance 8 Echanges sur le travail rédigé et correction sur le travail demandé à l’issue de la séance 7, S'approprier la soutenance orale des expériences : S’entraîner à se présenter à l’oral et à appréhender l'échange avec le Jury
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
8 séances de 3 heures
Accompagnement personnalisé: aide à l'expression par écrit des actions professionnelles à formuler dans le livret 2, et simulation de l'épreuve orale devant jury.
L’accompagnement à la constitution du Livret 2 se compose de 8 séances de 3 heures organisées en atelier méthodologique. Le nombre de participants ne dépasse pas 8 personnes
Lycée professionnel Léon Blum
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.
Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...
Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...
le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...
Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...
Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...
Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...
L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...
De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...
Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...
Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bénà ...
Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...
Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...
La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...
Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...
Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.