fiche mise à jour le : 22 juil. 2019 par : Sandrine Hardy


Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)

Santé, Paramédical

140 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Collège Frédéric Mistral - NICE

IFAS et secteur santé
Institut de Formation Aide Soignant(e)
IFTS (Institut de Formation du Travail Social)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 04/11/2019 - Fin :27/06/2020
    20 places disponibles


Diplôme ou titre visé

Une attestation de compétences professionnelles sera délivrée à l'issue de la formation.

4200 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Les personnes souhaitant intégrer cette formation doivent être titulaire du diplôme d'état d'aide-soignant ou d'aide médico-psychologique (ou du DEAES option structure).

Prise en charge possible

04 22 70 00 66

Descriptif

Vous êtes diplômés aide-soignant ou aide médico-psychologique et souhaitez vous spécialiser sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Ce programme permet l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de la formation, de respecter l’Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.

Notre organisme est agréé par l'ANFH, UNIFAF et Actalians pour dispenser cette formation.

Conditions d'accès à la formation




Etre titulaire du DEAS ou DEAMP ou DEAES option structure



CV, copie du diplôme requis (DEAS, DEAMP, DEAES option structure)



Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les acts de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    DF1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)

    La formation permet d'aborder la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les droits de la personne, les devoirs du professionnel, le projet individualisé, les réseaux et les structures d'accueil, le travail en équipe,...

    DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h)

    Cette partie aborde les notions d'aide et d'accompagnement de la personne ainsi que l'alimentation

    DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)

    Sont abordés les notions de vie collective, la famille, la communication adaptée, les différentes activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles) et l'organisation de celles-ci

    DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h)

    Cette partie concerne l'analyse et la compréhension des manifestations de la maladie

    DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28h)

    Les contenus sont en lien avec les notions d'éthique, la fin de vie, les soins et les notions de pharmacologie

Documents utiles

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

140 heures réparties sur 20 jours, à raison de 2 à 3 jours par mois selon un calendrier précis

A partir de septembre 2017

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

- Power Point, manuels spécialisés, revues paramédicales, articles de presse

- Analyses de pratiques, travaux pratiques sur site,

- Atelier d’art thérapie,

- Films, documentaires, internet

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Etre titulaire du DEAS ou DEAMP ou DEAES option structure



Moyens techniques de la formation

La formation se fait dans les locaux de l'IFAS et à ce titre utilise les salles de pratiques équipées de lits médicalisés, et divers matériels.


Autres lieux pour cette formation :


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Une attestation de compétences professionnelles sera délivrée à l'issue de la formation.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Les personnes souhaitant intégrer cette formation doivent être titulaire du diplôme d'état d'aide-soignant ou d'aide médico-psychologique (ou du DEAES option structure).

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Assistant(e) de soins en gérontologie


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Descriptif

Vous êtes diplômés aide-soignant ou aide médico-psychologique et souhaitez vous spécialiser sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Ce programme permet l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de la formation, de respecter l’Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.

Notre organisme est agréé par l'ANFH, UNIFAF et Actalians pour dispenser cette formation.

Diplôme ou titre visé

Une attestation de compétences professionnelles sera délivrée à l'issue de la formation.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Etre titulaire du DEAS ou DEAMP ou DEAES option structure


CV, copie du diplôme requis (DEAS, DEAMP, DEAES option structure)








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les acts de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

DF1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)

La formation permet d'aborder la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les droits de la personne, les devoirs du professionnel, le projet individualisé, les réseaux et les structures d'accueil, le travail en équipe,...

DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h)

Cette partie aborde les notions d'aide et d'accompagnement de la personne ainsi que l'alimentation

DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)

Sont abordés les notions de vie collective, la famille, la communication adaptée, les différentes activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles) et l'organisation de celles-ci

DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h)

Cette partie concerne l'analyse et la compréhension des manifestations de la maladie

DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28h)

Les contenus sont en lien avec les notions d'éthique, la fin de vie, les soins et les notions de pharmacologie

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 22 70 00 66

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

La formation se fait dans les locaux de l'IFAS et à ce titre utilise les salles de pratiques équipées de lits médicalisés, et divers matériels.


Les moyens en image


Les locaux du collège Frédéric Mistral

Les locaux du collège Frédéric Mistral

Le collège dispose de plusieurs bâtiment : A, avec l'accueil de l'IFAS, E avec les salles de pratiques de l'IFAS, et d'autres bâtiments propres au collège, ainsi que la salle de restauration. Les locaux sont accessibles aux personens handicapés.

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