fiche mise à jour le : 20 janv. 2020 par : Nicolas Dupont

AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2)

Santé, Paramédical

Aide-soignant(e)

L'aide-soignant est un membre de l'équipe soignante. Il participe aux soins sous la responsabilité de l'infirmier (article R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique).

Il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes (aide à la toilette, à l'habillage, au repas, à la mobilisation, à l'élimination...).

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Travaillant en milieu hospitalier et extra-hospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs. Il travaille dans le respect des règles d'hygiène strictes.

Il accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à l'aider à retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie. Ses compétences ont pour objet d'identifier et de prévenir les risques liés à l'état clinique de la personne afin de maintenir et/ou restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L'aide-soignant peut être amené à travailler de nuit, le week-end et les jours fériés.

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur

infirmier(e)

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du code de l'action sociale et des familles.

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances permettant l'identification d'une situation d'urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l'attente de l'arrivée de l'équipe médicale.

Cette formation peut également être dispensée sur le site de l'entreprise.

Délivrance d'une attestation par le CESU 06 (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence des Alpes Maritime).

La délivrance de l'une de ces attestations est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la vérification de l'acquisition par le stagiaire des connaissances, des gestes et des comportements adaptés à une situation d'urgence.

La durée de validité de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est de quatre ans.
La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d'une formation d'une journée organisée en continu ou en discontinu, par groupe de 10 à 12 personnes et répartie comme suit :
- Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances relatives aux urgences vitales, organisée en ateliers pratiques composés de groupes de dix à douze personnes
- Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances en lien avec l'actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d'urgence ou de l'actualité sanitaire.

Personnels de santé inscrits à la 4ème partie du code de la santé publique : IDE, Aide-soignant, Ambulancier, Assistant dentaire, Laboratoires d'analyses, préparateur pharmacie, Manipulateur radio, Pédicure podologue, Ergothérapeute, etc.

formation à temps plein

formation situation de travail

- Exposés interactifs, mises en situations, simulations sur mannequins.

- Échanges et analyses de pratiques

- Supports pédagogiques spécifiques et livret remis aux stagiaires, films

- Démonstration d'expert

• Debut : 25/11/2018 - Fin :21/11/2019
  • Debut : 20/03/2019 - Fin :22/03/2019
  • Debut : 15/05/2019 - Fin :17/05/2019
  • Debut : 26/06/2019 - Fin :28/06/2019
  • Debut : 16/03/2020 - Fin :18/03/2020

• Ce programme permet l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de la formation
  • et le respect de l’Arrêté du 3 mars 2006 relatif à la formation aux gestes et soins d'urgence : Utiliser le matériel d’urgence sur le chariot d’urgence
  • Prendre en charge un patient en équipe multi-professionnelles
  • Prendre en charge une situation d’urgence vitale réelle ou potentielle
  • S'intégrer dans les plans sanitaires.

M1 – Urgences vitales

Alertes et protection, hémorragies, arrêt cardio-respiratoire, inconscience, obstruction totale des voies aériennes, accouchement inopiné (9h)

M2 – Urgences relatives

Malaises, traumatismes, brûlures, plaies, retrait du casque du motard, relevage et brancardage, immobilisation (6h)

M3 – Urgences collectives

Identifier son rôle et s'intégrer dans la réponse aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, Plan ORSEC et Plan Blanc (6h)

Le contenu du programme est adapté en fonction des besoins du groupe

Réactualisation : l'attestation est valable 4 ans (jour pour jour), et nécessite une réactualisation d'une journée, sans test.

Le CESU ne pourra délivrer d'attestation qu'aux personnes diplômées

(voir pré-requis ci-dessus))

Ensemble des personnels de santé inscrits à la 4ème partie du code de la santé publique : IDE - AS (Aide-Soignant) – DEA (Ambulanciers) – AMP (Aide Médico-Psychologique) ou DEAES option structure – Technicien en analyse biomédicale – Manipulateur radio – IBODE (Instrumentiste au Bloc Opératoire), etc...

Copie du diplôme