fiche mise à jour le : 20 janv. 2020 par : Nicolas Dupont


AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2)

Santé, Paramédical

21 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

320

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

04 22 70 00 86

Pour quoi

Aide-soignant(e)


L'aide-soignant est un membre de l'équipe soignante. Il participe aux soins sous la responsabilité de l'infirmier (article R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique).

Il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes (aide à la toilette, à l'habillage, au repas, à la mobilisation, à l'élimination...).

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Travaillant en milieu hospitalier et extra-hospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs. Il travaille dans le respect des règles d'hygiène strictes.

Il accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à l'aider à retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie. Ses compétences ont pour objet d'identifier et de prévenir les risques liés à l'état clinique de la personne afin de maintenir et/ou restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L'aide-soignant peut être amené à travailler de nuit, le week-end et les jours fériés.

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


infirmier(e)



Descriptif

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du code de l'action sociale et des familles.

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances permettant l'identification d'une situation d'urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l'attente de l'arrivée de l'équipe médicale.

Cette formation peut également être dispensée sur le site de l'entreprise.

Diplôme ou titre visé

Délivrance d'une attestation par le CESU 06 (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence des Alpes Maritime).

La délivrance de l'une de ces attestations est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la vérification de l'acquisition par le stagiaire des connaissances, des gestes et des comportements adaptés à une situation d'urgence.

La durée de validité de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est de quatre ans.
La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d'une formation d'une journée organisée en continu ou en discontinu, par groupe de 10 à 12 personnes et répartie comme suit :
- Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances relatives aux urgences vitales, organisée en ateliers pratiques composés de groupes de dix à douze personnes
- Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances en lien avec l'actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d'urgence ou de l'actualité sanitaire.



Salariés

DRH

Public spécifique

Personnels de santé inscrits à la 4ème partie du code de la santé publique : IDE, Aide-soignant, Ambulancier, Assistant dentaire, Laboratoires d'analyses, préparateur pharmacie, Manipulateur radio, Pédicure podologue, Ergothérapeute, etc.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

formation à temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

- Exposés interactifs, mises en situations, simulations sur mannequins.

- Échanges et analyses de pratiques

- Supports pédagogiques spécifiques et livret remis aux stagiaires, films

- Démonstration d'expert

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 25/11/2018 - Fin :21/11/2019
    10 places disponibles
  • Debut : 20/03/2019 - Fin :22/03/2019
    10 places disponibles
  • Debut : 15/05/2019 - Fin :17/05/2019
    10 places disponibles
  • Debut : 26/06/2019 - Fin :28/06/2019
    10 places disponibles
  • Debut : 16/03/2020 - Fin :18/03/2020
    10 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Ce programme permet l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de la formation
  • et le respect de l’Arrêté du 3 mars 2006 relatif à la formation aux gestes et soins d'urgence : Utiliser le matériel d’urgence sur le chariot d’urgence
  • Prendre en charge un patient en équipe multi-professionnelles
  • Prendre en charge une situation d’urgence vitale réelle ou potentielle
  • S'intégrer dans les plans sanitaires.

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

M1 – Urgences vitales

Alertes et protection, hémorragies, arrêt cardio-respiratoire, inconscience, obstruction totale des voies aériennes, accouchement inopiné (9h)

M2 – Urgences relatives

Malaises, traumatismes, brûlures, plaies, retrait du casque du motard, relevage et brancardage, immobilisation (6h)

M3 – Urgences collectives

Identifier son rôle et s'intégrer dans la réponse aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, Plan ORSEC et Plan Blanc (6h)

Le contenu du programme est adapté en fonction des besoins du groupe

Réactualisation : l'attestation est valable 4 ans (jour pour jour), et nécessite une réactualisation d'une journée, sans test.

Le CESU ne pourra délivrer d'attestation qu'aux personnes diplômées

(voir pré-requis ci-dessus))

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Ensemble des personnels de santé inscrits à la 4ème partie du code de la santé publique : IDE - AS (Aide-Soignant) – DEA (Ambulanciers) – AMP (Aide Médico-Psychologique) ou DEAES option structure – Technicien en analyse biomédicale – Manipulateur radio – IBODE (Instrumentiste au Bloc Opératoire), etc...



Copie du diplôme

04 22 70 00 86

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle de pratique équipée


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.