fiche mise à jour le : 23 mars 2020 par : Romain Goura


Bac Pro Cuisine

Restauration, Cuisine

1850 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

  • Nice

    Lycée Paul Augier

CFA Régional Académie de Nice

  • Debut : 01/09/2020 - Fin :30/06/2023
    30 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Taux de reussite : 100 %

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

04 93 72 77 55

Descriptif

Le titulaire de ce Bac pro maitrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.il gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Conditions d'accès à la formation


avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire. avoir bien défini son projet professionnel capacité à travailler en équipe avoir une bonne résistance au stress et à l'effort physique




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • contribuer à l'organisation d'une production culinaire
  • organiser le poste de travail tout au long de l'activité de cuisine
  • mettre en oeuvre les techniques de base et cuisiner
  • communiquer dans un contexte professionnel
  • moyens et ressources pour l'ensemble des poles

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Enseignement professionnel:

    travaux pratiques

    technologie culinaire

    sciences appliquées

    Prévention santé environnement

    connaissance de l'entreprise

    sauveteur secouriste du travail

    Enseignement général:

    Français,

    Histoire-Géographe et Enseignement moral et civique

    Mathématiques Sciences physiques et chimique

    Education physique et sportive

    Anglais

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire. avoir bien défini son projet professionnel capacité à travailler en équipe avoir une bonne résistance au stress et à l'effort physique

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Autres lieux pour cette formation :


  • Nice

    Lycée Paul Augier

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Public spécifique

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Cuisinier


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Secteur porteur


directeur de restauration


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


gérant de restauration collective


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Descriptif

Le titulaire de ce Bac pro maitrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.il gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire. avoir bien défini son projet professionnel capacité à travailler en équipe avoir une bonne résistance au stress et à l'effort physique








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • contribuer à l'organisation d'une production culinaire
  • organiser le poste de travail tout au long de l'activité de cuisine
  • mettre en oeuvre les techniques de base et cuisiner
  • communiquer dans un contexte professionnel
  • moyens et ressources pour l'ensemble des poles

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Enseignement professionnel:

travaux pratiques

technologie culinaire

sciences appliquées

Prévention santé environnement

connaissance de l'entreprise

sauveteur secouriste du travail

Enseignement général:

Français,

Histoire-Géographe et Enseignement moral et civique

Mathématiques Sciences physiques et chimique

Education physique et sportive

Anglais

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 93 72 77 55

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.