fiche mise à jour le : 28 juin 2021 par : Romain Goura


CAP Commercialisation et services en Hôtel - Café- Restaurant

Restauration, Cuisine

800 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

  • Nice

    CFA - Lycée Jeanne & Paul Augier

  • LA GARDE

    Antenne de la Garde

CFA de l'Académie de Nice

  • Debut : 02/09/2019 - Fin :30/06/2021
    12 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Ce CAP est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et est un diplôme de niveau 3

Taux de reussite : 68 %


Le CFA vous informe de la mise à jour disponible de ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr

10844 euros

Gratuit pour les apprentis !

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

0492105353

Descriptif

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Conditions d'accès à la formation


Le candidat doit : Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire. Avoir bien défini son projet professionnel La capacité à travailler en équipe Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Réaliser le service en restauration

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Enseignements technologiques et professionnels :

    Travaux pratiques

    Technologie professionnelle appliquée

    Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel

    Connaissance de l’Entreprise et son Environnement Économique, Juridique et Social

    Communication et vente

    Anglais professionnel

    Enseignements généraux :

    Français - Histoire Géographie – Enseignement moral et civique

    Mathématiques – Sciences

    Prévention santé environnement (PSE)

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Le candidat doit : Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire. Avoir bien défini son projet professionnel La capacité à travailler en équipe Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Autres lieux pour cette formation :


  • Nice

    CFA - Lycée Jeanne & Paul Augier

  • LA GARDE

    Antenne de la Garde

Handicap et mobilité 

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Ce CAP est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et est un diplôme de niveau 3

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Public spécifique

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

garçon de café


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Barman Barmaid


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Secteur porteur


Femme de chambre - valet de chambre - employé d'étage - personnel polyvalent d'hôtellerie - employé technique de collectivité (hébergement collectif


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employé de restaurant


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Descriptif

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Diplôme ou titre visé

Ce CAP est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et est un diplôme de niveau 3

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Le candidat doit : Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire. Avoir bien défini son projet professionnel La capacité à travailler en équipe Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Réaliser le service en restauration

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Enseignements technologiques et professionnels :

Travaux pratiques

Technologie professionnelle appliquée

Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel

Connaissance de l’Entreprise et son Environnement Économique, Juridique et Social

Communication et vente

Anglais professionnel

Enseignements généraux :

Français - Histoire Géographie – Enseignement moral et civique

Mathématiques – Sciences

Prévention santé environnement (PSE)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0492105353

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.