fiche mise à jour le : 08 janv. 2023
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Brevet de technicien Supérieur - BTS, Diplôme de niveau 5 de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.
Le CFA vous informe de la mise à jour disponible de ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr
Gratuit pour les apprentis !
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Formation accessible après la classe de terminale
Le BTS Maintenance des Systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.
il veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.). Il assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d'installation.
Sur des petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant un devis.
Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d'optimiser les réglages et les performances de l'installation.
Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D),
Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention),
Étudiants en réorientation (déjà titulaire d'un baccalauréat S ou STI2D).
inscription sur parcoursup ou directement avec l'établissement
Candidature sur Parcoursup ou sur dossier de candidature auprès de l'établissement. Obligation de pré-inscription sur le site internet du CFA Académique.
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La formation se fera autour des calculs de structures, de l’organisation du chantier (planning, installations, ressources humaines et matérielles), de l'estimation des coûts de réalisation.
Enseignement Général
- Culture générale et Expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences Physiques Appliquées
Enseignements Techniques et Professionnels (Travaux pratiques et Enseignement Technique (Cours TD) :
- Étude pluri-technologique des systèmes,
- Organisation de la maintenance,
- Techniques de maintenance, conduite, prévention.
Accompagnement Personnalisé.
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La formation est organisée en alternance cours/entreprise de septembre à juin sur 2 ans.
La formation dispensée au Lycée Léonard de Vinci existe en formation scolaire et en formation alternée en contrat de professionnalisation.
Le programme de formation est abordé par les mêmes équipes pédagogiques dans les deux voies avec une adaptation aux spécificités des rythmes de formation.
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
- Salles de formation - Salles informatiques - Plateaux techniques modernes et équipés
Lycée Léonard de Vinci
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.
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Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.