fiche mise à jour le : 19 mai 2021
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Brevet de Technicien Supérieur -BTS , Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.
Le CFA vous informe de la mise à jour disponible de ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr
Gratuit pour les apprentis !
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Formation accessible après la classe de terminale
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.
La formation proposée au Lycée Léonard de Vinci, pôle régional de formation du BTP, est spécialisée dans la commercialisation de produits et solutions pour la construction (bâtiment). Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement lié à la technologie de la construction (tout corps d’état bâtiment) et un enseignement commercial. Le Lycée Léonard de Vinci à Antibes propose cette formation uniquement en alternance : 15 jours au lycée et 15 jours en entreprise.
Le titulaire du BTS BÂTIMENT se destine à exercer son activité son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte.
Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D),
Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention),
Étudiants en réorientation (déjà titulaire d'un baccalauréat S ou STI2D).
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Technologies du bâtiment : entre 6 et 8h par semaine
outils de communication technique (lecture de plans),
technologies des solutions constructives (tous corps d'état),
exigences essentielles des solutions constructives,
industrialisation des produits,
réalisation et contrôle,
organisation et suivi de projet industriel (phasage d'un projet de construction d'un bâtiment).
Gestion de projet : entre 6 et 8h par semaine
la communication dans le management de projet,
les caractéristiques de l'information,
les composantes du système d'information,
la conception et le développement du système d'information,
l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps,
le partage de l'information,
l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau,
l'analyse des informations sur l'activité commerciale,
le management de projet.
Développement de clientèles : entre 4 et 6h par semaine
mercatique,
démarche centrée sur le client,
contexte d'action du technico-commercial,
analyse et la gestion de la clientèle,
gestion de l'information commerciale.
Communication et négociation : entre 2 et 4h par semaine
les fondamentaux de la communication,
l'efficacité dans la communication orale et écrite,
la négociation technico-commerciale,
les TIC et la communication commerciale,
les techniques d'évaluation du risque client,
techniques d'analyse d'une relation d'affaire.
Management commercial : 2 Ã 4h par semaine
le diagnostic dans la relation managériale,
l'efficacité dans la relation managériale,
la mercatique opérationnelle,
gestion de l'activité technico-commerciale,
le cadre du management,
le management opérationnel de l'équipe commerciale.
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La formation est organisée en alternance centre/entreprise , de septembre à juin sur 2 ans.
La formation dispensée au Lycée Léonard de Vinci existe en formation scolaire et en formation alternée en contrat de professionnalisation.
Le programme de formation est abordé par les mêmes équipes pédagogiques dans les deux voies avec une adaptation aux spécificités des rythmes de formation.
Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.
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Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.