fiche mise à jour le : 23 mars 2020 par : Romain Goura


BTS Technico-commercial spécialité matériaux du bâtiment

Bâtiment, Travaux publics

1350 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

CFA Régional Académie de Nice

  • Debut : 01/01/2020 - Fin :01/01/2022
    0 complet


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Brevet de Technicien Supérieur -BTS , Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Formation accessible après la classe de terminale

Descriptif

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

La formation proposée au Lycée Léonard de Vinci, pôle régional de formation du BTP, est spécialisée dans la commercialisation de produits et solutions pour la construction (bâtiment). Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement lié à la technologie de la construction (tout corps d’état bâtiment) et un enseignement commercial. Le Lycée Léonard de Vinci à Antibes propose cette formation uniquement en alternance : 15 jours au lycée et 15 jours en entreprise.

Le titulaire du BTS BÂTIMENT se destine à exercer son activité son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte.

Conditions d'accès à la formation




Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D),

Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention),

Étudiants en réorientation (déjà titulaire d'un baccalauréat S ou STI2D).

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Apporter un appui technique et commercial aux clients
  • exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer
  • maitriser la communication commerciale
  • Devenir responsable de tout ou d’une partie d’une unité commerciale
  • apporter une réponse technique et économique à une demande
  • Maitriser les diverses techniques de la construction (gros œuvre et second œuvre) permettant l’exploitation des documents techniques nécessaires à l’accomplissement des missions qui sont les siennes.
  • Concevoir des solutions techniques depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée dans le cadre d'une construction neuve ou d'une réhabilitation
  • Piloter des projets d'action commerciale ou de management
  • Etre capable de conseiller un client sur la qualité de la construction
  • Acquérir le vocabulaire adapté au contexte commercial : vocabulaire de l‟argumentaire commercial et de la négociation
  • Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
  • Contribution à l’évolution de la politique commerciale

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :

    Technologies du bâtiment : entre 6 et 8h par semaine

    outils de communication technique (lecture de plans),

    technologies des solutions constructives (tous corps d'état),

    exigences essentielles des solutions constructives,

    industrialisation des produits,

    réalisation et contrôle,

    organisation et suivi de projet industriel (phasage d'un projet de construction d'un bâtiment).

    Gestion de projet : entre 6 et 8h par semaine

    la communication dans le management de projet,

    les caractéristiques de l'information,

    les composantes du système d'information,

    la conception et le développement du système d'information,

    l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps,

    le partage de l'information,

    l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau,

    l'analyse des informations sur l'activité commerciale,

    le management de projet.

    Développement de clientèles : entre 4 et 6h par semaine

    mercatique,

    démarche centrée sur le client,

    contexte d'action du technico-commercial,

    analyse et la gestion de la clientèle,

    gestion de l'information commerciale.

    Communication et négociation : entre 2 et 4h par semaine

    les fondamentaux de la communication,

    l'efficacité dans la communication orale et écrite,

    la négociation technico-commerciale,

    les TIC et la communication commerciale,

    les techniques d'évaluation du risque client,

    techniques d'analyse d'une relation d'affaire.

    Management commercial : 2 à 4h par semaine

    le diagnostic dans la relation managériale,

    l'efficacité dans la relation managériale,

    la mercatique opérationnelle,

    gestion de l'activité technico-commerciale,

    le cadre du management,

    le management opérationnel de l'équipe commerciale.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

La formation est organisée en alternance centre/entreprise , de septembre à juin sur 2 ans.

La formation dispensée au Lycée Léonard de Vinci existe en formation scolaire et en formation alternée en contrat de professionnalisation.

Le programme de formation est abordé par les mêmes équipes pédagogiques dans les deux voies avec une adaptation aux spécificités des rythmes de formation.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D),

Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention),

Étudiants en réorientation (déjà titulaire d'un baccalauréat S ou STI2D).


Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Brevet de Technicien Supérieur -BTS , Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Public spécifique

Formation accessible après la classe de terminale

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

La formation proposée au Lycée Léonard de Vinci, pôle régional de formation du BTP, est spécialisée dans la commercialisation de produits et solutions pour la construction (bâtiment). Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement lié à la technologie de la construction (tout corps d’état bâtiment) et un enseignement commercial. Le Lycée Léonard de Vinci à Antibes propose cette formation uniquement en alternance : 15 jours au lycée et 15 jours en entreprise.

Le titulaire du BTS BÂTIMENT se destine à exercer son activité son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte.

Diplôme ou titre visé

Brevet de Technicien Supérieur -BTS , Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D),

Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention),

Étudiants en réorientation (déjà titulaire d'un baccalauréat S ou STI2D).





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Apporter un appui technique et commercial aux clients
  • exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer
  • maitriser la communication commerciale
  • Devenir responsable de tout ou d’une partie d’une unité commerciale
  • apporter une réponse technique et économique à une demande
  • Maitriser les diverses techniques de la construction (gros œuvre et second œuvre) permettant l’exploitation des documents techniques nécessaires à l’accomplissement des missions qui sont les siennes.
  • Concevoir des solutions techniques depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée dans le cadre d'une construction neuve ou d'une réhabilitation
  • Piloter des projets d'action commerciale ou de management
  • Etre capable de conseiller un client sur la qualité de la construction
  • Acquérir le vocabulaire adapté au contexte commercial : vocabulaire de l‟argumentaire commercial et de la négociation
  • Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
  • Contribution à l’évolution de la politique commerciale

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :

Technologies du bâtiment : entre 6 et 8h par semaine

outils de communication technique (lecture de plans),

technologies des solutions constructives (tous corps d'état),

exigences essentielles des solutions constructives,

industrialisation des produits,

réalisation et contrôle,

organisation et suivi de projet industriel (phasage d'un projet de construction d'un bâtiment).

Gestion de projet : entre 6 et 8h par semaine

la communication dans le management de projet,

les caractéristiques de l'information,

les composantes du système d'information,

la conception et le développement du système d'information,

l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps,

le partage de l'information,

l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau,

l'analyse des informations sur l'activité commerciale,

le management de projet.

Développement de clientèles : entre 4 et 6h par semaine

mercatique,

démarche centrée sur le client,

contexte d'action du technico-commercial,

analyse et la gestion de la clientèle,

gestion de l'information commerciale.

Communication et négociation : entre 2 et 4h par semaine

les fondamentaux de la communication,

l'efficacité dans la communication orale et écrite,

la négociation technico-commerciale,

les TIC et la communication commerciale,

les techniques d'évaluation du risque client,

techniques d'analyse d'une relation d'affaire.

Management commercial : 2 à 4h par semaine

le diagnostic dans la relation managériale,

l'efficacité dans la relation managériale,

la mercatique opérationnelle,

gestion de l'activité technico-commerciale,

le cadre du management,

le management opérationnel de l'équipe commerciale.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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