mise à jour par : Sandrine Hardy le 19 févr. 2019
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles que requiert un emploi visé. Pendant la durée du contrat, la personne bénéficie d'une formation prise en charge par Pôle emploi à hauteur de 400 heures. La formation permettra d’acquérir les compétences permettant à la personne d’exercer l’emploi concerné.
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi peut se décliner de manière Collective. Elle est alors à l'initiative des OPCO (OPérateurs de COmpétences) et/ou branches professionnelles pour répondre à un besoin de compétences, identifié par la profession. Ce dispositif est généralement proposé par Pôle emploi, en lien avec les OPCO et des organismes de formation comme les GRETA.
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.