Comment financer un projet professionnel ?

Faire financer votre formation peut être très simple...ou un peu moins. A quel dispositif pouvez-vous faire appel ? Le Greta et les différents acteurs et prescripteurs de la formation vous guident et vous conseillent dans vos démarches.


Qui est concerné par la prise en charge d'un projet professionnel ?


Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci. Le Greta vous guide, vous conseille dans vos démarches, et vous met en lien avec et les différents acteurs et prescripteurs de la formation, comme le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).

Les dispositifs de prise en charges et de financement disponibles :

Actions collectives OPCA

2016-10-11 16:27:38 Arce
2016-11-09 20:36:38 wisign

Publics visés


Descriptif

Chaque année, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) définissent des actions de formation prioritaires en réponse aux besoins de leurs adhérents et, dans certains cas, bénéficient de cofinancements externes (Fonds Social Européen, ...). Ces actions sont prises en charge par l’OPCA (coût pédagogique, frais annexes), elles n'ont pas d'incidence ou d'impact, notamment financier, sur le plan de formation de l’entreprise.

AFPR

2016-10-11 16:18:02 Arce
2016-10-11 16:23:26 Arce

Publics visés


Descriptif

L'Action de Formation Préalable au Recrutement peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à une offre d'emploi déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi. Elle peut aussi être proposée en amont d'un contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou encore d'un contrat de travail temporaire pour des missions de minimum six mois dans les neuf prochains mois. La formation ne pourra excéder 400 heures et Pôle emploi financera tout ou partie de celle-ci.

Aide « accompagnement » VAE

2016-12-16 17:39:08 Arce
2017-01-05 16:28:05 Arce

Publics visés


Descriptif

La VAE vous intéresse ? Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement dans votre démarche ? Selon votre situation, une aide financière peut vous être attribuée : - par le biais du congé de VAE, quelle que soit la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) dès lors que vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an en lien avec le titre ou le diplôme que vous souhaitez valider. Votre demande doit être déposée auprès de l’organisme qui finance le congé VAE, par exemple le FONGECIF. - par le biais du chèque "accompagnement" VAE de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui permet la prise en charge de l'accompagnement pour les demandeurs d'emploi non indemnisés. - par le biais d'une aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE) de Pôle emploi si vous démarrez une VAE en période de chômage. Cette aide permettra de couvrir tout ou partie de vos dépenses liées à la VAE. C’est à vous d’en faire la demande.

CIF - CDI

2016-09-28 16:08:35 Arce
2016-10-24 11:07:50 Arce

Publics visés


Descriptif

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste de travail afin de suivre une formation, à titre individuel et à son initiative, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accessible sous certaines conditions d'ancienneté. La formation est prise en charge en tout ou partie sur demande et après validation, par des Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation (FONGECIF, OPACIF). Le salaire est maintenu ou modulé suivant la durée de la formation et le salaire de référence.

CIF- CDD

2016-10-14 11:53:10 Arce
2017-01-30 17:12:31 Arce

Publics visés


Descriptif

Le congé individuel de formation (CIF-CDD) est un congé qui permet au salarié du secteur privé en CDD ou ayant été en CDD, sous certaines conditions liées à son activité salariée, de suivre une formation, à titre individuel et à son initiative, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est rémunéré pendant sa formation et cotise à l'assurance chômage. Il bénéficie du maintien de sa protection sociale pendant la durée du congé.

Congé Bilan de compétences

2017-01-05 14:37:35 Arce
2017-01-05 14:37:35 Arce

Publics visés


Descriptif

Ce congé permet à tout salarié de participer à une action de bilan de compétences, indépendamment de celles réalisées à l’initiative de l’employeur, dès lors que les conditions d'ancienneté requises sont remplies : - au moins 5 ans, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l’entreprise. - Si vous êtes, ou avez été, titulaire d’un CDD, vous pouvez bénéficier d’un congé de bilan de compétences si vous avez une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, qu’elle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois. L''accord d'un OPACIF (FONGECIF, AGECIF CAMA, AFDAS, FAFSEA, FAF TT, UNAGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION) permettra la prise en charge des dépenses correspondant au bilan.

Contrat de Pro

2016-09-28 16:04:56 Arce
2017-01-17 10:21:17 Arce

Publics visés


Descriptif

Il vise à favoriser l'insertion professionnelle en alternant des périodes de formation et des mises en situation de travail. Il permet d'acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle,...) reconnue par l’état et/ou la branche professionnelle tout en développant une expérience professionnelle. C'est un véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Le bénéficiaire peut accéder à un CDD ou un CDI. C'est un salarié à part entière. Il dispose d'une rémunération qui varie selon l'âge et le niveau de formation préparé, et d'une formation prise en charge financièrement. Il n'y a pas d'âge limite pour mener un contrat de professionnalisation. Pour l'entreprise, c'est également la possibilité de recruter des collaborateurs qualifiés en lien avec un métier, et de transmettre, par le tutorat, des savoir-faire entre générations.

Conventionné PE (AFC)

2016-10-11 16:38:49 Arce
2016-11-10 13:23:46 Arce

Publics visés


Descriptif

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant d'acquérir des compétences reconnues nécessaires sur le marché du travail. La formation est entièrement prise en charge par Pôle emploi et la rémunération durant la formation dépendra du statut. Les actions sont proposées par Pôle emploi et il est donc nécessaire de se rapprocher d'un conseiller Pôle emploi pour connaître les formations disponibles.

Conventionné PE (AIF)

2016-11-10 13:32:21 Arce
2016-11-10 13:32:21 Arce

Publics visés


Descriptif

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son projet professionnel. Une Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être mobilisée par Pôle emploi pour financer un besoin de formation. Des conditions strictes sont appliquées par Pôle emploi pour valider cette aide. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.

Conventionné Région PACA

2016-10-14 14:38:05 Arce
2016-10-14 15:19:47 Arce

Publics visés


Descriptif

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Greta sont conventionnées par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le concours financier du Fonds Social Européen. Ces formations visent à favoriser l’accès à l’emploi, et le développement des compétences.

CPF

2016-09-28 16:11:11 Arce
2017-01-04 14:24:48 Arce

Publics visés


Descriptif

Depuis le premier janvier 2015, le Compte personnel de formation a succédé au DIF. Il est attaché à la personne et la suivra tout au long de sa carrière, en entreprise ou en recherche d'emploi. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans le cadre d'un contrat d'apprentissage). Il permet de suivre des formations et d'évoluer, tout en bénéficiant d'un appui dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle. Il ne sera pas perdu en cas de changement de poste. Le CPF est un compte individuel, rechargeable en heures (jusqu'à 150 heures), et qui permet d'acquérir de nouvelles compétences. Sont éligibles au CPF, les formations qui permettent: - l'acquisition du socle de connaissances et de compétences - CLéA, - l'accompagnement à la VAE, - les formations qui sont déterminées par les partenaires sociaux dans les branches professionnelles ou interprofessionnelles. Ces formations sont essentiellement certifiantes. Géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le site "Mon compte formation" permet de gérer son Compte personnel de formation (CPF) et ainsi de devenir acteur de son parcours professionnel. Si la durée de la formation est supérieure au nombre d'heures inscrites sur le compte, le compte personnel de formation peut faire l'objet d'abondements en heures complémentaires qui peuvent être financées par l'employeur; le titulaire du compte lui-même, l'OPCA ou l'OPACIF chargé de la gestion du congé individuel de formation, l'Etat, les régions, Pôle emploi, l'Agefiph,...

Période de Pro

2016-09-28 16:06:51 Arce
2016-10-14 15:29:39 Arce

Publics visés


Descriptif

Elle vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés, par des participations à des actions de formation alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Elle permet d'acquérir un diplôme, une qualification professionnelle reconnue ou d'accéder au socle de connaissances ou de compétences. La période de professionnalisation peut abonder le compte personnel de formation. La formation est prise en charge en tout ou partie par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et la rémunération est maintenue si la formation s'effectue sur le temps de travail.

Plan de formation

2016-10-11 16:23:07 Arce
2016-10-11 16:28:08 Arce

Publics visés


Descriptif

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies pour les collaborateurs de l’entreprise dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines. Les formations relevant du plan de formation sont liées à l’adaptation au poste de travail, à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise, au développement des compétences. Le salarié continue à être rémunéré et le coût de la formation est à la charge de l’entreprise.

POE

2016-09-30 13:42:45 Arce
2017-01-17 10:16:48 Arce

Publics visés


Descriptif

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles que requiert un emploi visé. Pendant la durée du contrat, la personne bénéficie d'une formation prise en charge par Pôle emploi à hauteur de 400 heures. La formation permettra d’acquérir les compétences permettant à la personne d’exercer l’emploi concerné. La Préparation Opérationnelle à l'Emploi peut se décliner de manière Collective. Elle est alors à l'initiative des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et/ou branches professionnelles pour répondre à un besoin de compétences, identifié par la profession. Ce dispositif est généralement proposé par Pôle emploi, en lien avec l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et l'Organisme de Formation retenu par l'OPCA.

Professionnalisation des acteurs Educ. Nat.

2016-12-08 11:50:37 Arce
2016-12-08 14:29:56 Arce

Publics visés


Descriptif

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bénéficier d'une formation avec le réseau des Greta.

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.