fiche mise à jour le : 30 nov. 2022 par : Magali MICHEL


Accompagnement à la VAE préparant au DEAS - diplôme d'état d'aide-soignant(e)

Santé, Paramédical

24 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

IFAS - Var - TOULON

Greta du Var

  • Debut : 17/03/2023 - Fin :16/06/2023
    6 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Le DEAS est composé de 5 blocs de compétences que vous devrez avoir couvert pour pouvoir envisager de demander une VAE: BLOC 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, BLOC 2 Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés, BLOC 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants, BLOC 4 Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention, BLOC 5 Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins à la qualité/ gestion des risques, composés de 10 modules, Cf Arrêté du 10.06.2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 90 %

1320 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Peuvent prétendre à la validation des Acquis de l'Expérience toute personne possédant à minima 1 an d’expérience équivalent à 1607 heures sur le secteur médico-social et dans le métier visé (cf décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Prise en charge possible

0494310612

Descriptif

Vous êtes salarié du secteur sanitaire ou médico-social et faites fonction d'aide soignant depuis plus d'une année équivalent temps plein (1607 heures)? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'aide-soignant(e), sans suivre la formation, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience. Pour cela, vous devez faire une demande de recevabilité en déposant un livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Services et de Paiement). Si vous obtenez la recevabilité de votre demande, nous pouvons vous accompagner à rédiger le livret 2 et préparer l'entretien avec le jury. Nous pouvons également après positionnement, vous proposer un programme personnalisé en fonction des compétences que vous avez déjà acquises et de celles restant à acquérir au vu du référentiel de formation.

Conditions d'accès à la formation


Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1) demandé en ligne : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170. Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement. (L'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).


1 an minimum (1607 h) d'expérience en tant que faisant fonction AS

Entretien avec la coordonnatrice de l'Institut de Formation des Aides-Soignant(e)s


Livret de recevabilité délivré par l'ASP

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Comprendre et intégrer le dossier VAE (organisation de son contenu objectifs des questionnaires)
  • Analyser décrire et expliquer son expérience
  • Mettre en relation les compétences décrites avec le référentiel du displôme ou de la certification visée
  • Préparer l'entretien oral de la VAE

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Séance 1 Accueil et présentation, Appropriation du référentiel, Faire émerger les activités exercées, Rédiger les motivations, Approcher le DA1

    Séance 2 Echanges sur le travail réalisé, Correction du travail réalisé en séance 1, Rédiger les expériences du DA1 et approcher les expériences du DA2

    Séance 3 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 2 Rédiger les expériences du DA2 et approcher les expériences du DA3

    Séance 4 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 3,Rédiger les expériences du DA3 et approcher les expériences du DA4

    Séance 5 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 4, Rédiger les expériences du DA4 et approcher les expériences du DA5

    Séance 6 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 5, Rédiger les expériences du DA5 et approcher les objectifs professionnels

    Séance 7 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 6 , finaliser le projet professionnel, et approche des attendus de l'oral

    Séance 8 Echanges sur le travail rédigé, relecture du dossier, S'approprier la soutenance orale des expériences : S’entraîner à se présenter à l’oral et à appréhender l'échange avec le Jury

    Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

8 séances de 3 heures

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Accompagnement à la rédaction du livret 2 en mettant en lien l'expérience et les 8 modules de compétences du référentiel. Simulation d'oral devant jury avec analyse réflexive.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1) demandé en ligne : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170. Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement. (L'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).


1 an minimum (1607 h) d'expérience en tant que faisant fonction AS

Moyens techniques de la formation

Salle banalisée, salle de pratique, bureau d'entretien, accès équipement informatique si besoin.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Le DEAS est composé de 5 blocs de compétences que vous devrez avoir couvert pour pouvoir envisager de demander une VAE: BLOC 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, BLOC 2 Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés, BLOC 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants, BLOC 4 Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention, BLOC 5 Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins à la qualité/ gestion des risques, composés de 10 modules, Cf Arrêté du 10.06.2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Public visé

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Public spécifique

Peuvent prétendre à la validation des Acquis de l'Expérience toute personne possédant à minima 1 an d’expérience équivalent à 1607 heures sur le secteur médico-social et dans le métier visé (cf décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Aide-soignant(e)


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


Descriptif

Vous êtes salarié du secteur sanitaire ou médico-social et faites fonction d'aide soignant depuis plus d'une année équivalent temps plein (1607 heures)? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'aide-soignant(e), sans suivre la formation, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience. Pour cela, vous devez faire une demande de recevabilité en déposant un livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Services et de Paiement). Si vous obtenez la recevabilité de votre demande, nous pouvons vous accompagner à rédiger le livret 2 et préparer l'entretien avec le jury. Nous pouvons également après positionnement, vous proposer un programme personnalisé en fonction des compétences que vous avez déjà acquises et de celles restant à acquérir au vu du référentiel de formation.

Diplôme ou titre visé

Le DEAS est composé de 5 blocs de compétences que vous devrez avoir couvert pour pouvoir envisager de demander une VAE: BLOC 1
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, BLOC 2 Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés, BLOC 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants, BLOC 4 Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention, BLOC 5 Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins à la qualité/ gestion des risques, composés de 10 modules, Cf Arrêté du 10.06.2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1) demandé en ligne : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170. Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement. (L'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).


Entretien avec la coordonnatrice de l'Institut de Formation des Aides-Soignant(e)s


1 an minimum (1607 h) d'expérience en tant que faisant fonction AS


Livret de recevabilité délivré par l'ASP

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

6 places financées
Financement
financeur

Pôle emploi

6 places financées
Financement
financeur

OPCO

6 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

6 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Comprendre et intégrer le dossier VAE (organisation de son contenu objectifs des questionnaires)
  • Analyser décrire et expliquer son expérience
  • Mettre en relation les compétences décrites avec le référentiel du displôme ou de la certification visée
  • Préparer l'entretien oral de la VAE

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Séance 1 Accueil et présentation, Appropriation du référentiel, Faire émerger les activités exercées, Rédiger les motivations, Approcher le DA1

Séance 2 Echanges sur le travail réalisé, Correction du travail réalisé en séance 1, Rédiger les expériences du DA1 et approcher les expériences du DA2

Séance 3 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 2 Rédiger les expériences du DA2 et approcher les expériences du DA3

Séance 4 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 3,Rédiger les expériences du DA3 et approcher les expériences du DA4

Séance 5 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 4, Rédiger les expériences du DA4 et approcher les expériences du DA5

Séance 6 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 5, Rédiger les expériences du DA5 et approcher les objectifs professionnels

Séance 7 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 6 , finaliser le projet professionnel, et approche des attendus de l'oral

Séance 8 Echanges sur le travail rédigé, relecture du dossier, S'approprier la soutenance orale des expériences : S’entraîner à se présenter à l’oral et à appréhender l'échange avec le Jury

Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494310612

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle banalisée, salle de pratique, bureau d'entretien, accès équipement informatique si besoin.


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La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.