fiche mise à jour le : 20 mai 2020 par : Sandrine Hardy


TITRE PROFESSIONNEL GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE

Hébergement

875 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel de niveau 4 du Ministère du Travail (rénové 29/08:2019) vise des emplois de gouvernant( e), gouvernant (e) d'étages, gouvernant(e) chef selon la durée de l'expérience et le type d'établissement d'exercice. Les épreuves sont organisées en contrôle continu (ECF) et épreuves pratiques

8925

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Jeunes de moins de 26 ans et adultes, demandeurs d'emploi ou salariés, personnes en reconversion professionnelle. Expérience comme Employés d'étages fortement souhaitée

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Ce titre professionnel inscrit au RNCP vise à former des personnes capables de manière autonome à deux grandes activités principales liées à la profession, et aux compétences nécessaires à leur réalisation: 1 - Contrôler la qualité de la production du service des étages e et 2- Organiser le travail le travail des équipes du service des étages. La 1ere activité intègre les compétences suivantes : Contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux du service; Gestion des approvisionnements en linge, matériel, produits et consommables et échange d'informations avec la clientèle et les services de l'établissement. La 2ième activité inclue la planification de l’activité journalière, les procédures et modalités d'intégration d'un nouveau collaborateur ainsi que l'animation ou l'adapation de la formation du personnel au service des étages.

Elle vise donc des compétences techniques mais aussi comportementales pour le futur professionnel

Conditions d'accès à la formation


sur dossier, CV + tests + entretien





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • contrôler la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres
  • intégrer les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Le TP Gouvernant (e) en Hotellerie est découpé en 2 grandes parties conduisant chacune à des CCP ( certificat de compétences professionnelles)-. En pratique, les enseignements sont découpés en 4 modules professionnels principaux et 2 annexes. Module 1 : Module introductif : environnement professionnel, éléments socio économique de la profession; Module 2 : Contrôler la qualité de la production du service des étages : contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux de service de l'établissement - traitement d'une situation d'insatisfaction et transmission des informations aux services de l'établissement - traitement en anglais d'une demande client; Module 3 : Animer les équipes de son secteur : accueil et intégration des collaborateurs dans son service - animation et formation du personnel de son secteur ; Module 4 : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages : planification, répartition et clôture de la production du service des étages - gestion du linge, des matériels, des produits et des consommables; Module 5 : SST, santé et sécurité au travail; Module 6 : Anglais avec option Toeic et Bureautique avec option Tosa ou B2IA

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein alternant temps en centre et en entreprise

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont variées. Elles alternent entre apports théoriques et mises en situation pratiques et professionnelles. L'analyse des pratiques sera intégrées dans la démarche pédagogique et conduira à la construction des compétences, et à l'autonomie visée sur le poste.

Divers outils et modalités pédagogiques seront proposées : en présentiel et à distance ponctuellement : cours, manuels, outils multimedia, MOOC, plateforme numériques, intervention de professionnels, serious game, visites et découverte d'environnement professionnel...

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Moyens techniques de la formation

Salle banalisée, accès salle multimédia, hôtel et chambres d'application, dont restaurant et cuisine d'application buanderie, économat


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

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Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

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La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

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Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

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Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Titre professionnel de niveau 4 du Ministère du Travail (rénové 29/08:2019) vise des emplois de gouvernant( e), gouvernant (e) d'étages, gouvernant(e) chef selon la durée de l'expérience et le type d'établissement d'exercice. Les épreuves sont organisées en contrôle continu (ECF) et épreuves pratiques

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Jeunes de moins de 26 ans et adultes, demandeurs d'emploi ou salariés, personnes en reconversion professionnelle. Expérience comme Employés d'étages fortement souhaitée

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

gouvernante


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gouvernante d'étage


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gouvernant(e) général(e)


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


assistant gouvernant


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Descriptif

Ce titre professionnel inscrit au RNCP vise à former des personnes capables de manière autonome à deux grandes activités principales liées à la profession, et aux compétences nécessaires à leur réalisation: 1 - Contrôler la qualité de la production du service des étages e et 2- Organiser le travail le travail des équipes du service des étages. La 1ere activité intègre les compétences suivantes : Contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux du service; Gestion des approvisionnements en linge, matériel, produits et consommables et échange d'informations avec la clientèle et les services de l'établissement. La 2ième activité inclue la planification de l’activité journalière, les procédures et modalités d'intégration d'un nouveau collaborateur ainsi que l'animation ou l'adapation de la formation du personnel au service des étages.

Elle vise donc des compétences techniques mais aussi comportementales pour le futur professionnel

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel de niveau 4 du Ministère du Travail (rénové 29/08:2019) vise des emplois de gouvernant( e), gouvernant (e) d'étages, gouvernant(e) chef selon la durée de l'expérience et le type d'établissement d'exercice. Les épreuves sont organisées en contrôle continu (ECF) et épreuves pratiques

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


sur dossier, CV + tests + entretien







Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Autre

3 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

5 places financées
Financement
financeur

TRANSITION PRO PACA

3 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • contrôler la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres
  • intégrer les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le TP Gouvernant (e) en Hotellerie est découpé en 2 grandes parties conduisant chacune à des CCP ( certificat de compétences professionnelles)-. En pratique, les enseignements sont découpés en 4 modules professionnels principaux et 2 annexes. Module 1 : Module introductif : environnement professionnel, éléments socio économique de la profession; Module 2 : Contrôler la qualité de la production du service des étages : contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux de service de l'établissement - traitement d'une situation d'insatisfaction et transmission des informations aux services de l'établissement - traitement en anglais d'une demande client; Module 3 : Animer les équipes de son secteur : accueil et intégration des collaborateurs dans son service - animation et formation du personnel de son secteur ; Module 4 : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages : planification, répartition et clôture de la production du service des étages - gestion du linge, des matériels, des produits et des consommables; Module 5 : SST, santé et sécurité au travail; Module 6 : Anglais avec option Toeic et Bureautique avec option Tosa ou B2IA

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle banalisée, accès salle multimédia, hôtel et chambres d'application, dont restaurant et cuisine d'application buanderie, économat


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