fiche mise à jour le : 11 mai 2018 par : Céline Juin


Bilan professionnel

Bilan de compétences , Orientation, Projet professionnel

24 h

La durée de la prestation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

840

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

04 22 70 00 98

Pour quoi

location

  • Changer de métier
  • Obtenir un diplôme
  • Booster sa carrière
  • Financer une formation

Pour acquérir une première qualification, pour les emplois de demain ou faire reconnaître une compétence par un employeur, + de 130 formations courtes, longues, professionnalisantes ou diplômantes.

location

  • Accueillir un candidat en alternance
  • Former aux évolutions des métiers
  • Anticiper les changements juridiques
  • Financer un projet

Le conseil et l'expertise pour l’approche globale de la gestion des ressources humaines : conseil, conception de parcours, formations à la carte, organisation, évaluation,..

Descriptif

Cette prestation d’accompagnement permet au bénéficiaire de :

- faire le point sur ses compétences professionnelles et ses aptitudes ;

- identifier et mettre à profit ses potentialités, ses possibilités de VAE ;

- définir ou redéfinir sa trajectoire professionnelle ;

- construire un projet d'action.

Diplôme ou titre visé

Remise d'un document de synthèse



Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Toute personne, en emploi ou en recherche d’emploi, se questionnant sur son devenir professionnel, son évolution et, le cas échéant, son projet de formation.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

24 heures réparties sur 6 à 10 semaines, sur la base d'un rendez-vous personnalisé de 1h30 à 3h par semaine.

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

Alternance de phases individuelles et de démarches personnelles.

Rendez-vous avec un conseiller bilan référent qui accompagnera le salarié tout au long de son bilan.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 01/01/2017 - Fin :01/01/2018
    10 places disponibles

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Téléchargements

FP BP

Fiche produit de la prestation avec les éléments d'information : public, pré-requis, contenu, durée, etc.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Définir ou redéfinir sa trajectoire professionnelle
  • Faire le point sur ses compétences professionnelles et ses aptitudes.
  • Identifier et mettre à profit ses potentialités
  • ses possibilités de VAE.
  • Construire un projet d'action.
  • Avoir une meilleure connaissance du potentiel de compétences mobilisables et/ou transférables.

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la prestation

Découvrez le programme de la prestation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Cette démarche comprend trois phases : analyse de la situation, définition du projet et phase de conclusion.

La phase « Analyse de votre situation » a pour objet de :

- confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;

- définir et analyser la nature de ses besoins ;

- informer des conditions de déroulement ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

La phase « Élaboration de projet » est conçue à partir des premiers éléments repérés lors de l'analyse partagée de la demande.

Elle est conduite en fonction des objectifs initialement convenus.

Elle permet au regard des perspectives d'évolution envisagées de :

- analyser le parcours professionnel et/ou personnel, les motivations et les intérêts ;

- explorer le profil personnel, évaluer les capacités, le potentiel, les connaissances générales ;

- identifier les compétences et les possibilités de VAE ;

- mesurer les écarts éventuels et vérifier la faisabilité des hypothèses du projet.

Une phase d’enquête personnelle, de recherches documentaires, de prise de contacts avec des professionnels est à prévoir avant la phase de « Conclusion ».

La phase de conclusion consiste à :

Élaborer et valider avec le bénéficiaire un document de synthèse qui présente le projet professionnel envisagé, les compétences acquises ou à acquérir en fonction des investigations menées et le plan d’action à mettre en œuvre.

Pour rentrer en prestation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en prestation.


Engagement volontaire dans la démarche.



04 22 70 00 98

Moyens techniques

Cette prestation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Les moyens en image


Centre de Bilan et d'Orientation de Carros

Centre de Bilan et d'Orientation de Carros

Centre de Bilan et d'Orientation situé dans le collège Langevin, 11 boulevard de la Colle Belle à Carros.

1 photos 

Formations qui pourraient vous intéresser

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.