Descriptif
Vous aimez travailler au contact des autres, être utile, auprès de personnes fragilisées, dans un secteur d'emploi très porteur, l'accompagnement social ? Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social permet d'exercer auprès de personnes âgées, dépendantes ou fragilisées et de les accompagner dans les actes de la vie quotidienne et vise à contribuer au maintien de leur autonomie. Ce nouveau diplôme, créé par décret du 29 janvier 2016, est né de la fusion des anciens DEAVS (auxiliaire de vie social) et DEAMP (aide médico-psychologique). Il comporte un socle de connaissances transverses à l'exercice de la fonction d'accompagnant et 3 domaines de spécialité visant des compétences spécifiques en fonction de la spécialité choisie en début de formation : Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective, Education inclusive et à la vie ordinaire (auprès d'élèves en situation de handicap, principalement au sein de l'Education Nationale)
Diplôme ou titre visé
A l'issue de cette formation sera délivré le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social avec la mention d’une des 3 spécialités, après validation des 4 domaines de formation, par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale:
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 140 h dont 14h de spécialité. DF2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 161h dont 63h de spécialité. DF3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 91h dont 28h de spécialité. DF4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 112h dont 42h de spécialité. Chaque domaine de formation se décline en une partie en tronc commun aux 3 spécialités (domicile, structure collective et éducation inclusive) et une partie propre à la spécialité. Chaque domaine de formation doit être validé (10/20)