fiche mise à jour le : 23 juin 2021 par : Magali MICHEL


DECOUVERTE DES METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE

Social, Médico-social, SAP

442 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 13/09/2021 - Fin :13/12/2021
    16 places disponibles


Diplôme ou titre visé

Evaluation en cours de formation avec attestation de compétences délivrée en fin de formation.

Taux d'insertion : 50

Taux de satisfaction : 100 %

4687 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, public visé par le PIC

Prise en charge possible

0494586158

Descriptif

Cette formation vise la découverte des métiers du secteur des services à la personne rassemblés autour de : l’assistance auprès d'adultes, l’assistance auprès d'enfants, les services domestiques, l’intervention sociale et familiale

Conditions d'accès à la formation


- Être demandeur d'emploi de plus de 18 ans

- Avoir un projet validé par Pôle Emploi dans le secteur du service à la personne

- Savoir lire, écrire, compter





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • permettre aux apprenants de confirmer leur projet professionnel et d'acquérir les prérequis de savoirs et gestes professionnels de base indispensables à l'entrée en formation qualifiante liée aux métiers du service à la personne

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Période d’intégration

    Intégrer son groupe et sa formation - S’approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel -S’inscrire dans une perspective de qualification

    Module 1 - Définir le cadre professionnel Les métiers des services à la personne - Le cadre professionnel réglementaire - Le cadre professionnel déontologique

    Module 2 - Connaitre les activités et les règles d’hygiène et de sécurité propres à l’activité professionnelle

    Prévenir les risques domestiques liés à l’hygiène - Maîtriser les techniques d’hygiène alimentaire - Maîtriser les techniques et les règles d’hygiène du cadre de vie et de l’entretien du linge

    Module 3 - Communiquer en situation professionnelle

    Utiliser et compléter un document professionnel commun à l’équipe et aux usagers - Échanger des informations avec un interlocuteur connu

    Module 4 - Utiliser les outils mathématiques

    Appliquer les démarches logico-mathématiques pour traiter une situation

    Module 5 -Traiter des informations et produire des documents en utilisant des outils numériques

    Découvrir l’ordinateur et son fonctionnement - Effectuer une recherche d’information sur Internet (métiers choisis dans les services à la personne - Échanger et collaborer à l’aide des outils numériques)

    Module 6 - Maitriser les compétences sociales et relationnelles

    Travailler en équipe - Adapter son comportement dans une situation en respectant les codes et conduites en vigueur -Comprendre la relation client-fournisseur

    Module 7 – Elaborer et mettre en œuvre un projet professionnel

    Repérer ses compétences - Concevoir une démarche vers la définition d’un projet professionnel

    Module 8 - SST

    FESTE (Formation En Situation de Travail)

Documents utiles

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

30 à 35h/semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Pédagogie active et individualisée jalonnée de rencontres avec des professionnels.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



- Être demandeur d'emploi de plus de 18 ans

- Avoir un projet validé par Pôle Emploi dans le secteur du service à la personne

- Savoir lire, écrire, compter


Moyens techniques de la formation

Une salle banalise avec tables, chaises, vidéoprojecteur, tableau et connexion informatique, avec un espace pédagogique (lit et fauteuil médicalisés, coin cuisine, coin puériculture, matériel d'entretien des locax et du linge...). Une salle équipée de 10 postes informatiques et connexion internet.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

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La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

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Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Evaluation en cours de formation avec attestation de compétences délivrée en fin de formation.

Public visé

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, public visé par le PIC

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Cette formation vise la découverte des métiers du secteur des services à la personne rassemblés autour de : l’assistance auprès d'adultes, l’assistance auprès d'enfants, les services domestiques, l’intervention sociale et familiale

Diplôme ou titre visé

Evaluation en cours de formation avec attestation de compétences délivrée en fin de formation.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


- Être demandeur d'emploi de plus de 18 ans

- Avoir un projet validé par Pôle Emploi dans le secteur du service à la personne

- Savoir lire, écrire, compter







Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

14 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • permettre aux apprenants de confirmer leur projet professionnel et d'acquérir les prérequis de savoirs et gestes professionnels de base indispensables à l'entrée en formation qualifiante liée aux métiers du service à la personne

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Période d’intégration

Intégrer son groupe et sa formation - S’approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel -S’inscrire dans une perspective de qualification

Module 1 - Définir le cadre professionnel Les métiers des services à la personne - Le cadre professionnel réglementaire - Le cadre professionnel déontologique

Module 2 - Connaitre les activités et les règles d’hygiène et de sécurité propres à l’activité professionnelle

Prévenir les risques domestiques liés à l’hygiène - Maîtriser les techniques d’hygiène alimentaire - Maîtriser les techniques et les règles d’hygiène du cadre de vie et de l’entretien du linge

Module 3 - Communiquer en situation professionnelle

Utiliser et compléter un document professionnel commun à l’équipe et aux usagers - Échanger des informations avec un interlocuteur connu

Module 4 - Utiliser les outils mathématiques

Appliquer les démarches logico-mathématiques pour traiter une situation

Module 5 -Traiter des informations et produire des documents en utilisant des outils numériques

Découvrir l’ordinateur et son fonctionnement - Effectuer une recherche d’information sur Internet (métiers choisis dans les services à la personne - Échanger et collaborer à l’aide des outils numériques)

Module 6 - Maitriser les compétences sociales et relationnelles

Travailler en équipe - Adapter son comportement dans une situation en respectant les codes et conduites en vigueur -Comprendre la relation client-fournisseur

Module 7 – Elaborer et mettre en œuvre un projet professionnel

Repérer ses compétences - Concevoir une démarche vers la définition d’un projet professionnel

Module 8 - SST

FESTE (Formation En Situation de Travail)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494586158

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Une salle banalise avec tables, chaises, vidéoprojecteur, tableau et connexion informatique, avec un espace pédagogique (lit et fauteuil médicalisés, coin cuisine, coin puériculture, matériel d'entretien des locax et du linge...).

Une salle équipée de 10 postes informatiques et connexion internet.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.