fiche mise à jour le : 07 sept. 2022 par : Christophe Meurant


Maitrise des Technologies l'Information renforcée + Certification

Bureautique

206 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

L'ESPLANADE - DRAGUIGNAN

Greta du Var

  • Debut : 04/10/2022 - Fin :28/11/2022
    12 places disponibles


Diplôme ou titre visé

Taux de satisfaction : 90 %

2060 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Tout public

Prise en charge possible

0498103760

Descriptif

Acquérir les compétences afin de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web et des nouveaux outils numérique.

Initiation au traitement de texte ( Word) , création d'une feuille de calcul ( Excel), messagerie (outlook, Gmail...)

Conditions d'accès à la formation


Maitrise du français lu, écrit et parlé

Aucune




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Être capable de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web
  • Découvrir et utiliser les principales fonctions des outils de communication numérique
  • Traiter des informations et des documents en utilisant des outils numériques
  • Utiliser des appareils numériques et périphériques pour obtenir un service Utiliser et créer des documents numériques pour faire face à une situation
  • l’organisation, à l’efficacité et à la fiabilité de leur recherche d’information sur le net
  • la formalisation simple de documents d’information rendant compte d’une activité, d’un contenu d’information, d’une organisation, d’un bilan
  • l’organisation, à la gestion (temps et rythme) et à l’archivage de la communication par voie électronique
  • la conduite individuelle et en groupe, d’une activité, d’un projet, d’un chantier sollicitant les technologies numériques

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Module 1 – Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un micro-ordinateur: découvrir le poste de travail, ses ressources, mettre en route l'ordinateur, accéder à un programme, exécuter une commande, antivirus, mots de passe.

    Module 2 - Découverte et utilisation de l'environnement Windows : s'approprier les outils d'organisation, ranger et classer ses documents, rechercher un fichier.

    Module 3 – Communiquer et rechercher de l’information et des ressources sur le Web : navigateurs, URL, hyperlien, Google Business, pages sécurisées, engager une démarche administrative dans un environnement numérique, naviguer sur une page web, se familiariser avec un réseau social, y publier, y interagir, utiliser une plate-forme de travail coopératif.

    Module 4 - WORD - Produire et mettre en forme des documents simples : taper et mettre en forme du texte, mettre en page, insérer des caractères spéciaux, des tabulations, créer des tableaux simples, créer et utiliser des modèles, insérer et mettre en page une image, composer une page illustrée, imprimer, sauvegarder. Module 5 - EXCEL - Produire des tableaux simples / réaliser des graphiques simples : découvrir l'environnement de base du tableau et le lexique associé, présenter un tableau simple (cellules et tableau), écrire des formules simples et/ou conditionnelles de calcul, impression. Choisir un type de graphique, personnaliser son style, utiliser l'échelle, mettre en valeur, ajouter et supprimer des séries.

    Module 6 - POWERPOINT - Produire des présentations simples : connaître les conditions d'une bonne présentation et la créer : textes, objets et effets graphiques, organiser et déplacer des diapositives, enrichir le contenu, projeter le diaporama, utiliser des masques, intégrer des animations, insérer des liens et des objets multimédias, gérer les transitions.

    Module 7 - OUTLOOK - communiquer efficacement et s'organiser : utiliser sa messagerie, envoyer et recevoir des mails, gérer les destinataires, gérer et organiser ses contacts (tri, liste de distribution), insertion de pièces jointes, d'une signature, trier et ranger ses mails, organiser ses rendez-vous à l'aide du calendrier et des tâches, utiliser le bloc-notes, personnaliser l'affichage et les menus.

    Module 8 - Messagerie Open source - mêmes compétences à acquérir que pour Outlook

    Module 9 - Evaluations, Certification : préparation opérationnelle à la certification - Certification TOSA

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

35 heures semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Formation action

Formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique

Supports pédagogiques photocopiés

Postes informatisés, accès Internet

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Maitrise du français lu, écrit et parlé

Aucune

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Public visé

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Tout public

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Acquérir les compétences afin de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web et des nouveaux outils numérique.

Initiation au traitement de texte ( Word) , création d'une feuille de calcul ( Excel), messagerie (outlook, Gmail...)

Diplôme ou titre visé

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Maitrise du français lu, écrit et parlé

Aucune






Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Être capable de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web
  • Découvrir et utiliser les principales fonctions des outils de communication numérique
  • Traiter des informations et des documents en utilisant des outils numériques
  • Utiliser des appareils numériques et périphériques pour obtenir un service Utiliser et créer des documents numériques pour faire face à une situation
  • l’organisation, à l’efficacité et à la fiabilité de leur recherche d’information sur le net
  • la formalisation simple de documents d’information rendant compte d’une activité, d’un contenu d’information, d’une organisation, d’un bilan
  • l’organisation, à la gestion (temps et rythme) et à l’archivage de la communication par voie électronique
  • la conduite individuelle et en groupe, d’une activité, d’un projet, d’un chantier sollicitant les technologies numériques

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Module 1 – Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un micro-ordinateur: découvrir le poste de travail, ses ressources, mettre en route l'ordinateur, accéder à un programme, exécuter une commande, antivirus, mots de passe.

Module 2 - Découverte et utilisation de l'environnement Windows : s'approprier les outils d'organisation, ranger et classer ses documents, rechercher un fichier.

Module 3 – Communiquer et rechercher de l’information et des ressources sur le Web : navigateurs, URL, hyperlien, Google Business, pages sécurisées, engager une démarche administrative dans un environnement numérique, naviguer sur une page web, se familiariser avec un réseau social, y publier, y interagir, utiliser une plate-forme de travail coopératif.

Module 4 - WORD - Produire et mettre en forme des documents simples : taper et mettre en forme du texte, mettre en page, insérer des caractères spéciaux, des tabulations, créer des tableaux simples, créer et utiliser des modèles, insérer et mettre en page une image, composer une page illustrée, imprimer, sauvegarder. Module 5 - EXCEL - Produire des tableaux simples / réaliser des graphiques simples : découvrir l'environnement de base du tableau et le lexique associé, présenter un tableau simple (cellules et tableau), écrire des formules simples et/ou conditionnelles de calcul, impression. Choisir un type de graphique, personnaliser son style, utiliser l'échelle, mettre en valeur, ajouter et supprimer des séries.

Module 6 - POWERPOINT - Produire des présentations simples : connaître les conditions d'une bonne présentation et la créer : textes, objets et effets graphiques, organiser et déplacer des diapositives, enrichir le contenu, projeter le diaporama, utiliser des masques, intégrer des animations, insérer des liens et des objets multimédias, gérer les transitions.

Module 7 - OUTLOOK - communiquer efficacement et s'organiser : utiliser sa messagerie, envoyer et recevoir des mails, gérer les destinataires, gérer et organiser ses contacts (tri, liste de distribution), insertion de pièces jointes, d'une signature, trier et ranger ses mails, organiser ses rendez-vous à l'aide du calendrier et des tâches, utiliser le bloc-notes, personnaliser l'affichage et les menus.

Module 8 - Messagerie Open source - mêmes compétences à acquérir que pour Outlook

Module 9 - Evaluations, Certification : préparation opérationnelle à la certification - Certification TOSA

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0498103760

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Les moyens en image


Les locaux du Greta

Les locaux du Greta

L'Esplanade dispose de locaux équipés adaptés aux formations du Greta.

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