fiche mise à jour le : 07 déc. 2021 par : PATRICIA TRANSON


BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Santé, Paramédical

1350 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

CFA - Lycée Bonaparte - Toulon

Le CFA-Lycée Bonaparte dispense les formations :
- BTS Systèmes Informatiques aux Organisations option B
- BTS Comptabilité Gestion
- BTS Services et Prestations Santé Sanitaire et Social

CFA de l'Académie de Nice

  • Debut : 01/09/2021 - Fin :30/06/2023
    15 places disponibles
  • Debut : 01/09/2022 - Fin :30/06/2024
    15 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Le BTS SP3S est évalué en partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en partie en ponctuel à la fin de la formation


Le CFA vous informe de la mise à jour disponible de ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr

12988 euros

Gratuit pour les apprentis !

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Formation accessible après l'obtention d'un diplôme de niveau 4.

Prise en charge possible

04 94 11 10 51

Descriptif

Le titulaire du BTS SP2S exerce son activité dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...

Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés et assure la gestion de son dossier.

Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Conditions d'accès à la formation


Etre tituliare d'un diplôme de niveau 4.




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accueillir et informer les usagers, les familles
  • Traiter des demandes
  • Gérer et instruire des dossiers
  • Coordonner des équipes

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Activités professionnelles :

    - Fonction de relation et de communication

    - Fonction de gestion de la demande et du besoin de l'usager

    - Fonction d'organisation et de promotion des activités de la structure

    - Fonction d'animation

    Connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale

    Connaissance des publics

    Prestations et services

    Techniques de l'information et de la communication professionnelle

    Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

    Techniques de gestion administrative et financière

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation en alternance centre/entreprise sur deux ans, de Septembre à Juin

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Pédagogie utilisée : Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Etre tituliare d'un diplôme de niveau 4.


Moyens techniques de la formation

Plateaux techniques spécifiques au secteur sanitaire et social Salles informatiques équipées de vidéo projecteur


Handicap et mobilité 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Le BTS SP3S est évalué en partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en partie en ponctuel à la fin de la formation

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Formation accessible après l'obtention d'un diplôme de niveau 4.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Gestionnaire conseiller protection sociale


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Responsable secteur service aide à domicile


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Coordonnateur d'activités sociales


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Assistant aux délégués à la tutelle


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Descriptif

Le titulaire du BTS SP2S exerce son activité dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...

Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés et assure la gestion de son dossier.

Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Diplôme ou titre visé

Le BTS SP3S est évalué en partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en partie en ponctuel à la fin de la formation

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Etre tituliare d'un diplôme de niveau 4.








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accueillir et informer les usagers, les familles
  • Traiter des demandes
  • Gérer et instruire des dossiers
  • Coordonner des équipes

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Activités professionnelles :

- Fonction de relation et de communication

- Fonction de gestion de la demande et du besoin de l'usager

- Fonction d'organisation et de promotion des activités de la structure

- Fonction d'animation

Connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale

Connaissance des publics

Prestations et services

Techniques de l'information et de la communication professionnelle

Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administrative et financière

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 11 10 51

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Plateaux techniques spécifiques au secteur sanitaire et social

Salles informatiques équipées de vidéo projecteur


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.