Descriptif
Cette formation a pour objectif à partir d'une fiche technique : de relever les dimensions de l'objet à exécuter, de déterminer la quantité de pâte nécessaire et de réaliser une ébauche à la main; de surveiller le raffermissement de la pièce ébauchée afin de l'amener dans un état adéquate aux opérations de tournassage, de garnissage et de finition; de suivre et contrôler le séchage de la pièce jusqu’à son enfournissement; de savoir lire un plan côté, choisir la pâte, et réaliser le modèle en prévoyant le comportement des pièces au séchage et à la cuisson. Education esthétique : dessin, histoire de l'art céramique, arts appliqués.
Atelier : Etude des matières céramiques, les décors, les types de cuisson et Etude des procédés de façonnage et notions sur les procédés d'émaillage et de décoration.
Domaine professionnel : Procédés de préparation et réalisation : tournage, enfournement, cuisson; Moyens de traduction et d'expression plastique (moyens graphiques, chromatiques et volumiques), mis au point d'un projet de réalisation; Matière d'œuvre : nature et caractéristiques, Outils et matériels, Art et technologie : histoire de l'art céramique, recherche de documentation, technologie des procédés et des matériaux céramiques. Organisation des réalisations
Diplôme ou titre visé
CAP Tournage diplôme de l'Education Nationale de niveau 3.