fiche mise à jour le : 30 nov. 2022 par : Magali MICHEL


Accompagnement à la VAE du DEAP-Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puericulture

Santé, Paramédical

24 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 15/03/2023 - Fin :07/06/2023
    6 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

1320 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Peut prétendre à une VAE toute personne possédant à minima 1 an d'expérience équivalent à 1607h dans le métier visé

Prise en charge possible

Descriptif

Vous êtes salarié(e) dans le secteur de la puériculture et la petite enfance depuis plus d'une année équivalent temps plein (1607h)? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture, sans suivre la formation, mais par la voie de la Validation de l'Expérience. Pour cela vous devez faire une demande de recevabilité en déposant le livret 1 à l'ASP (Agence de Service et de Paiement). Si vous obtenez votre recevabilité, nous pouvons vous accompagner à rédiger le livret 2 et à préparer l'entretien avec le jury.

Conditions d'accès à la formation


Disposer de la recevabilité du livret 1 délivrée par l'ASP https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/


Posséder à minima 1 an d'expérience (1607h) dans le métier visé

Pour les demandeurs d'emploi, obtenir l'accord du conseiller Pôle Emploi. Demande de financement par le Chèque VAE du Conseil Régional en ligne. Pour les salariés, possibilité de financement par l'employeur ou CPF



La demande d'accompagnement peut se faire à compter de la réception de la redébilité délivrée par l'ASP.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Rédiger un livret de compétences en cohérence avec les attendus du référentiel visé Préparer la soutenance orale devant le jury

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Séance 1 Accueil et présentation, Appropriation du référentiel, Faire émerger les activités exercées, Rédiger les motivations, Approcher le DA1

    Séance 2 Echanges sur le travail réalisé, Correction du travail réalisé en séance 1, Rédiger les expériences du DA1 et approcher les expériences du DA2

    Séance 3 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 2 Rédiger les expériences du DA2 et approcher les expériences du DA3

    Séance 4 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 3,Rédiger les expériences du DA3 et approcher les expériences du DA4

    Séance 5 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 4, Rédiger les expériences du DA4 et approcher les expériences du DA5

    Séance 6 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 5, Rédiger les expériences du DA5 et approcher les objectifs professionnels

    Séance 7 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 6 , finaliser le projet professionnel, et approche des attendus de l'oral

    Séance 8 Echanges sur le travail rédigé, relecture du dossier, S'approprier la soutenance orale des expériences : S’entraîner à se présenter à l’oral et à appréhender l'échange avec le Jury

    Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

8 séances de 3 heures

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Accompagnement personnalisé: aide à l'expression à l'écrit des actions professionnelles à formuler dans le livret 2, simulation de l'épreuve orale devant jury.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Disposer de la recevabilité du livret 1 délivrée par l'ASP https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/


Posséder à minima 1 an d'expérience (1607h) dans le métier visé

Moyens techniques de la formation

Accompagnement personnalisé dans un groupe composé de 3 personnes au minimum, utilisation de PC pour la mise en forme du dossier sous word, jeux de rôle pour la simulation de l'entretien avec le jury


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bénà ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Public visé

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Public spécifique

Peut prétendre à une VAE toute personne possédant à minima 1 an d'expérience équivalent à 1607h dans le métier visé

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

auxiliaire de puériculture


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Descriptif

Vous êtes salarié(e) dans le secteur de la puériculture et la petite enfance depuis plus d'une année équivalent temps plein (1607h)? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture, sans suivre la formation, mais par la voie de la Validation de l'Expérience. Pour cela vous devez faire une demande de recevabilité en déposant le livret 1 à l'ASP (Agence de Service et de Paiement). Si vous obtenez votre recevabilité, nous pouvons vous accompagner à rédiger le livret 2 et à préparer l'entretien avec le jury.

Diplôme ou titre visé

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Disposer de la recevabilité du livret 1 délivrée par l'ASP https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/


Pour les demandeurs d'emploi, obtenir l'accord du conseiller Pôle Emploi. Demande de financement par le Chèque VAE du Conseil Régional en ligne. Pour les salariés, possibilité de financement par l'employeur ou CPF


Posséder à minima 1 an d'expérience (1607h) dans le métier visé



La demande d'accompagnement peut se faire à compter de la réception de la redébilité délivrée par l'ASP.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

6 places financées
Financement
financeur

OPCO

6 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

6 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Rédiger un livret de compétences en cohérence avec les attendus du référentiel visé Préparer la soutenance orale devant le jury

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Séance 1 Accueil et présentation, Appropriation du référentiel, Faire émerger les activités exercées, Rédiger les motivations, Approcher le DA1

Séance 2 Echanges sur le travail réalisé, Correction du travail réalisé en séance 1, Rédiger les expériences du DA1 et approcher les expériences du DA2

Séance 3 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 2 Rédiger les expériences du DA2 et approcher les expériences du DA3

Séance 4 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 3,Rédiger les expériences du DA3 et approcher les expériences du DA4

Séance 5 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 4, Rédiger les expériences du DA4 et approcher les expériences du DA5

Séance 6 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 5, Rédiger les expériences du DA5 et approcher les objectifs professionnels

Séance 7 Echanges sur le travail rédigé, Correction du travail demandé à l’issue de la séance 6 , finaliser le projet professionnel, et approche des attendus de l'oral

Séance 8 Echanges sur le travail rédigé, relecture du dossier, S'approprier la soutenance orale des expériences : S’entraîner à se présenter à l’oral et à appréhender l'échange avec le Jury

Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Accompagnement personnalisé dans un groupe composé de 3 personnes au minimum, utilisation de PC pour la mise en forme du dossier sous word, jeux de rôle pour la simulation de l'entretien avec le jury


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La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.