fiche mise à jour le : 12 oct. 2020 par : Marie-Raphaëlle Morin


BTS Management en Hôtellerie Restauration option A Management d’unité de restauration (MHR)

Restauration, Cuisine

1660 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

  • Grasse

    CFA - Lycée de Francis Croisset

Greta Tourisme Hôtellerie

  • Debut : 16/09/2019 - Fin :30/06/2021
    0 complet
  • Debut : 21/09/2020 - Fin :01/07/2022
    0 complet
  • Debut : 19/09/2021 - Fin :30/06/2023
    15 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Diplôme de niveau 5 (ex III) de Education Nationale, l'ensemble des épreuves se déroulent sous la forme d'examen ponctuel

Taux d'insertion : 60

Taux de satisfaction : 93 %

Taux de reussite : 100 %

16500

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Personne titulaire d'un diplôme de niveau 4 (IV) ou bénéficiant d'une expérience d'une durée minimale de 3ans

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact. Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. Après une première année commune, l'option management des unités de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.

Conditions d'accès à la formation




Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement seront proposés


Toute expérience dans le domaine sera prise en compte lors du recrutement et potentiellement dans la durée du parcours

Analyse du dossier de candidature, entretien et tests de positonnement





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre toutes décisions tactiques en application des décisions stratégiques communiquées par la direction
  • exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer de retenir et de développer la clientèle
  • organiser diriger contrôler former et animer l'équipe ou la brigade

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Le BTS s'articule autour de 5 pôles d'activités visés par le diplôme. Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer. Il est possible de distinguer : ◦ Pôle d’activités 1 – Production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client ◦ Pôle d’activités 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 5 – Entreprenariat en hôtellerie restauration . Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. Ces pôles d'activités impliquent les contenus suivants : Economie générale, Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines, Droit, Gestion comptable, financière et fiscale, Sciences appliquées, Genie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2, Français (Culture et expressions). La 1ere année est majoritairement axée sur vers des enseignements de socle commun, la spécialisation n'intervient plus spécifiquement qu'en 2eme année.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

formation à temps plein, alternance centre/entreprise (15j/15j, sauf exception et situation particulière)

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
autoformation avec tutorat

La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre savoirs théoriques et situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement seront proposés


Toute expérience dans le domaine sera prise en compte lors du recrutement et potentiellement dans la durée du parcours

Moyens techniques de la formation

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice . Notre centre dispose de : UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès . UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta. UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau. UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées. UNE CUISINE D’APPLICATION : comprenant 12 postes de travail avec pianos, matériels de cuisson, 2 fours électriques et 1 four FRIMA, 1 frigo, 1 congélateur et les ustensiles de cuisine usuels,1 grillade, 1 friteuse, 1 armoire à épices. UN LABORATOIRE PATISSERIE avec 12 postes de travail avec marbre, 2 fours, une plonge, 1 armoire froide négative, 1 armoire froide positive vitrée, les ustensiles de pâtisserie nécessaires aux préparations (ustensiles de décoration, emporte-pièces, découpoirs, batteurs, fouets, cercles et cadres…).


Autres lieux pour cette formation :


  • Grasse

    CFA - Lycée de Francis Croisset

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Diplôme de niveau 5 (ex III) de Education Nationale, l'ensemble des épreuves se déroulent sous la forme d'examen ponctuel

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Personne titulaire d'un diplôme de niveau 4 (IV) ou bénéficiant d'une expérience d'une durée minimale de 3ans

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

chef de partie


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chef(fe) de rang


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Descriptif

Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact. Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. Après une première année commune, l'option management des unités de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.

Diplôme ou titre visé

Diplôme de niveau 5 (ex III) de Education Nationale, l'ensemble des épreuves se déroulent sous la forme d'examen ponctuel

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement seront proposés


Analyse du dossier de candidature, entretien et tests de positonnement


Toute expérience dans le domaine sera prise en compte lors du recrutement et potentiellement dans la durée du parcours






Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCO

12 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

2 places financées
Financement
financeur

TRANSITION PRO PACA

6 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre toutes décisions tactiques en application des décisions stratégiques communiquées par la direction
  • exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer de retenir et de développer la clientèle
  • organiser diriger contrôler former et animer l'équipe ou la brigade

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le BTS s'articule autour de 5 pôles d'activités visés par le diplôme. Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer. Il est possible de distinguer : ◦ Pôle d’activités 1 – Production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client ◦ Pôle d’activités 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 5 – Entreprenariat en hôtellerie restauration . Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. Ces pôles d'activités impliquent les contenus suivants : Economie générale, Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines, Droit, Gestion comptable, financière et fiscale, Sciences appliquées, Genie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2, Français (Culture et expressions). La 1ere année est majoritairement axée sur vers des enseignements de socle commun, la spécialisation n'intervient plus spécifiquement qu'en 2eme année.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice . Notre centre dispose de : UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès . UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta. UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau. UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées. UNE CUISINE D’APPLICATION : comprenant 12 postes de travail avec pianos, matériels de cuisson, 2 fours électriques et 1 four FRIMA, 1 frigo, 1 congélateur et les ustensiles de cuisine usuels,1 grillade, 1 friteuse, 1 armoire à épices. UN LABORATOIRE PATISSERIE avec 12 postes de travail avec marbre, 2 fours, une plonge, 1 armoire froide négative, 1 armoire froide positive vitrée, les ustensiles de pâtisserie nécessaires aux préparations (ustensiles de décoration, emporte-pièces, découpoirs, batteurs, fouets, cercles et cadres…).


Les moyens en image


Les locaux

Les locaux

Le lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier

3 photos 
Productions culinaires

Productions culinaires

effectuées au GRETA

4 photos 
Le service en salle

Le service en salle

Restaurant la Baie des Anges, lycée hôtelier Paul Augier

2 photos 
Les stagiaires

Les stagiaires

Photo des stagiaires du BTS Management en hôtellerie restauration au démarrage de leur formation en alternance

1 photos 

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.