Pédagogie différenciée et individualisation des parcours.
Le formateur qui différencie sa pédagogie joue sur différents leviers de l’apprentissage. Il fait varier :
- Les situations d’apprentissage : découverte, expérimentation, réinvestissement des acquis, projet…
- Les supports d'apprentissage : la parole, le tableau, le diaporama, l'image, le document, la carte, la vidéo, le logiciel, le jeu, les statistiques, la photocopie, le livre, la télévision, la presse….
- Les lieux : la salle de cours banalisée et son organisation (situation collective, situation de groupes de besoins, situation de groupes avec attribution de responsabilités différentes, situation individualisée), le CDI ou le centre de ressources, les ateliers de pratiques professionnelles (les simulations et les jeux de rôle sont souvent utilisés, notamment en utilisant une banque d’accueil.
- les sorties (salons professionnels, visite d’entreprise spécialisée…).
- Les aides méthodologiques : les fiches guides, la personne ressource (formateur, apprenant, intervenant extérieur professionnel ou conférencier), le document professionnel adapté au style cognitif (texte, dessin graphique, document audio…) pour favoriser les différents types de compréhension (tout en privilégiant le raisonnement inductif).
Enfin, le parcours formatif est individualisé par le choix du ou des lieux de stage.