fiche mise à jour le : 20 mai 2022 par : Marie-Raphaëlle Morin


Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie

Tourisme

875 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

  • Debut : 02/11/2022 - Fin :26/06/2023
    16 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Titre Professionnel inscrit au RNCP validé en épreuve ponctuelle
a certification du Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » se compose de 3 épreuves, en présence d'un jury de professionnels :

une mise en situation professionnelle , sur plateau technique, agréé par la DIRECCTE
un entretien technique au cours duquel le candidat sera questionné sur les tâches réalisées lors de la mise en situation et sur une série de questions
un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP).
Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 2 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 CCP du titre). Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel. Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP.

Une attestation de fin de formation précisant l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation est remise au candidat

9450 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le/la réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il/elle traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

ll/elle participe et contribue à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Appelé aussi : Employé-e d'accueil, employé-e de réception, employé-e de réservation, concierge d'entreprise, agent-e de réservation.

Conditions d'accès à la formation


Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.


Minimale par le biais de stage






Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtrise des opérations de la réception des clients en hôtellerie
  • Maîtrise des opérations de traitement des données de l'hôtellerie

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Module 1 initiatique (dont la SST : 14H) : 50H

    Module 2 « Les opérations de la réception des clients »: 314H

    Dont module d’anglais professionnel 1

    Module 3 « Les opérations de contrôle des données de l’activité de l’hôtel» : 168H

    Dont module d’anglais professionnel 2

    Module 4 « Constitution et restitution du dossier DSPP – Session de validation » : 35H

    Régulation – E-Portfolio : 21H

    Le Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.

    L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

    CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients

    Accueillir et conseiller le client au service de la réception

    Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières

    Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients

    Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

    CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

    Clôturer l’activité journalière et mensuelle

    Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

    Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

    Modules complémentaires intégrés :

    Développement durable

    E-Tourisme

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps complet

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

pédagogie adaptée aux handicapés
formation action
formation situation de travail
en alternance

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.


Minimale par le biais de stage

Moyens techniques de la formation

Salles banalisées, plateau techniques : compto


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

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Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Titre Professionnel inscrit au RNCP validé en épreuve ponctuelle
a certification du Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » se compose de 3 épreuves, en présence d'un jury de professionnels :

une mise en situation professionnelle , sur plateau technique, agréé par la DIRECCTE
un entretien technique au cours duquel le candidat sera questionné sur les tâches réalisées lors de la mise en situation et sur une série de questions
un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP).
Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 2 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 CCP du titre). Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel. Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP.

Une attestation de fin de formation précisant l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation est remise au candidat

Public visé

Public spécifique

Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

réceptionniste


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chef de réception


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chef réceptionniste


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Responsable de service réceptions


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Descriptif

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le/la réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il/elle traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

ll/elle participe et contribue à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Appelé aussi : Employé-e d'accueil, employé-e de réception, employé-e de réservation, concierge d'entreprise, agent-e de réservation.

Diplôme ou titre visé

Titre Professionnel inscrit au RNCP validé en épreuve ponctuelle
a certification du Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » se compose de 3 épreuves, en présence d'un jury de professionnels :

une mise en situation professionnelle , sur plateau technique, agréé par la DIRECCTE
un entretien technique au cours duquel le candidat sera questionné sur les tâches réalisées lors de la mise en situation et sur une série de questions
un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP).
Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 2 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 CCP du titre). Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel. Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP.

Une attestation de fin de formation précisant l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation est remise au candidat

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.



Minimale par le biais de stage







Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

14 places financées
Financement
financeur

OPCO

4 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtrise des opérations de la réception des clients en hôtellerie
  • Maîtrise des opérations de traitement des données de l'hôtellerie

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Module 1 initiatique (dont la SST : 14H) : 50H

Module 2 « Les opérations de la réception des clients »: 314H

Dont module d’anglais professionnel 1

Module 3 « Les opérations de contrôle des données de l’activité de l’hôtel» : 168H

Dont module d’anglais professionnel 2

Module 4 « Constitution et restitution du dossier DSPP – Session de validation » : 35H

Régulation – E-Portfolio : 21H

Le Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.

L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients

Accueillir et conseiller le client au service de la réception

Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières

Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients

Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Clôturer l’activité journalière et mensuelle

Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Modules complémentaires intégrés :

Développement durable

E-Tourisme

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salles banalisées, plateau techniques : compto


La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.