fiche mise à jour le : 14 nov. 2022 par : Magali MICHEL


Accompagnant(e) Educatif(ive) et Social(e) - DEAES- Parcours partiel - BLOC 5

Social, Médico-social, SAP

259 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 05/09/2022 - Fin :16/01/2023
    10 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

A l'issue de cette formation est délivré le Diplôme d'Etat d'Accompagnant(e) Educatif(ive) et Social(e), après validation des 5 blocs de compétences, par la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités.

1092 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Prérequis : être titulaire du DEAVS, du DEAES version 2016 ou du DEAMP

Prise en charge possible

Descriptif

Le parcours partiel du DEAES - Bloc 5 est destiné au titulaire d'un DEAVS, du DEAES version 2016 ou du DEAMP, qui souhaite développer de nouvelles compétences dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap ou touchées par un manque d'autonomie et valider le DEAES version 2021. L'AFGSU niveau II étant obligatoire pour l'obtention du DEAES selon le référentiel du 31/08/2021, il pourra être proposé en complément au candidat qui n'en est pas déjà titulaire.

Conditions d'accès à la formation




Etre titulaire du DEAVS, du DEAES v 2016 ou du DEAMP


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS LE RESPECT DE CETTE PERSONNE ET DES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans un contexte d'intervention
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    DF5 du DEAES - Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne - 91 heures + en fonction des besoins Formation aux gestes et soins d'urgences de niveau 2 - 21 heures - Formation pratique sur site qualifiant, période effectuée pour une stagiaire en poste dans une structure différente de la sienne ou au minimum dans un autre service - 168 heures.

    Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Cette formation est à temps partiel.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Cours théoriques, mises en situation, travaux pratiques, recherches en autonomie, travaux de groupes et périodes en entreprise.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Etre titulaire du DEAVS, du DEAES v 2016 ou du DEAMP


Moyens techniques de la formation

Appartement pédagogique équipé d'une cuisine, d'une salle de bain, d'un espace d"hygiène et d'entretien du linge, d'une chambre d'adulte équipée de matériel médicalisé, d'une chambre d'enfant avec du matériel de puériculture (poupon, lit bébé, matelas à langer, nécessaire de toilette...) et d'un coin bureau. Salle banalisée avec vidéo-projecteur. Salle informatique équipée de PC connectés.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

A l'issue de cette formation est délivré le Diplôme d'Etat d'Accompagnant(e) Educatif(ive) et Social(e), après validation des 5 blocs de compétences, par la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Prérequis : être titulaire du DEAVS, du DEAES version 2016 ou du DEAMP

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

accompagnant éducatif et social


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Descriptif

Le parcours partiel du DEAES - Bloc 5 est destiné au titulaire d'un DEAVS, du DEAES version 2016 ou du DEAMP, qui souhaite développer de nouvelles compétences dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap ou touchées par un manque d'autonomie et valider le DEAES version 2021. L'AFGSU niveau II étant obligatoire pour l'obtention du DEAES selon le référentiel du 31/08/2021, il pourra être proposé en complément au candidat qui n'en est pas déjà titulaire.

Diplôme ou titre visé

A l'issue de cette formation est délivré le Diplôme d'Etat d'Accompagnant(e) Educatif(ive) et Social(e), après validation des 5 blocs de compétences, par la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Etre titulaire du DEAVS, du DEAES v 2016 ou du DEAMP




Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Entreprise

5 places financées
Financement
financeur

Bénéficiaire de l’action

5 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

5 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS LE RESPECT DE CETTE PERSONNE ET DES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans un contexte d'intervention
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

DF5 du DEAES - Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne - 91 heures + en fonction des besoins Formation aux gestes et soins d'urgences de niveau 2 - 21 heures - Formation pratique sur site qualifiant, période effectuée pour une stagiaire en poste dans une structure différente de la sienne ou au minimum dans un autre service - 168 heures.

Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Appartement pédagogique équipé d'une cuisine, d'une salle de bain, d'un espace d"hygiène et d'entretien du linge, d'une chambre d'adulte équipée de matériel médicalisé, d'une chambre d'enfant avec du matériel de puériculture (poupon, lit bébé, matelas à langer, nécessaire de toilette...) et d'un coin bureau. Salle banalisée avec vidéo-projecteur. Salle informatique équipée de PC connectés.


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La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.