fiche mise à jour le : 08 nov. 2022 par : Stéphane Lechevalier


Bac Professionnel Métiers de l'Accueil - Grands Evénements et Manifestations sportives en PACA

Commerce, Vente, Services

1940 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 27/04/2022 - Fin :30/06/2023
    0 complet


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau 4, Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de reussite : 100 %

11700 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Demandeurs d’emploi, salariés, jeunes ou adultes, pouvant attester

- d’un niv 3 (secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

- avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere

ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire

Prise en charge possible

0494223407

Descriptif

Le bac professionnel "métiers de l'accueil" forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les stages en entreprise touristique sont privilégiés. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller… Il peut également occuper des postes d'agent multi-services d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle

Métiers préparés : Hôte(sse) d’accueil, Chargé(e) d’accueil, Hôte(sse) opérateur/opératrice, Hôte(sse) événementiel(le), notamment dans l'événementiel et les manifestations sportives, , Hôte(sse) standardiste, télé-conseiller(ère), Hôte(sse) polyvalent(e), Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport), Agent d’accompagnement (domaine du transport)

Conditions d'accès à la formation




Aux titulaires d'un CAP (secteur de l'accueil, commerce, vente ou secrétariat)

Aux titulaires d'un BAC Général motivés par les métiers de l'accueil

Aux personnes ayant ans d'ancienneté dans le tertiaire, ou niveau 1ère

Condition physique et médicale permettant l'exercice du métier

Capacité à travailler en équipe et résistance au stress








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Alternance entre périodes en centre de formation (1170 h) et stages en entreprise (770h)

    Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité (763h), Dont

    Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : gestion de l'accueil multicanal, gestion de l'information et des prestations, analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale (224h)

    Langues vivantes (anglais (120h) - italien (195h)

    Spécificités de l’accueil et de la relation clients lors des grands événements et événements sportifs : 140h

    Prévention, Santé, environnement (dont SST : 12h) (49h) Arts appliqués (35h)

    Domaines généraux (385h)

    Economie et droit (70h) Mathématiques (105h) Français (105h) Histoire, géographie et éducation civique (70h) Cultures artistiques (35h)

    Autres :

    Accompagnement personnalisé

    CV du futur et TRE (14h) Régulation individuelle ou collective (8h)

    Evaluation en Cours de Formation (CCF) + épreuves ponctuelles finales

    Handicaps - Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps plein.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Pédagogie organisée en alternance- formation en centre et en entreprise.

Période en entreprise encadrée par un tuteur en lien avec le Greta

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Aux titulaires d'un CAP (secteur de l'accueil, commerce, vente ou secrétariat)

Aux titulaires d'un BAC Général motivés par les métiers de l'accueil

Aux personnes ayant ans d'ancienneté dans le tertiaire, ou niveau 1ère

Condition physique et médicale permettant l'exercice du métier

Capacité à travailler en équipe et résistance au stress



Moyens techniques de la formation

Les locaux sont composés de salles banalisés et d'une salle informatiques équipées des principaux logiciels professionnels d’accès internet et imprimantes.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau 4, Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Public visé

Public spécifique

Demandeurs d’emploi, salariés, jeunes ou adultes, pouvant attester

- d’un niv 3 (secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

- avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere

ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Le bac professionnel "métiers de l'accueil" forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les stages en entreprise touristique sont privilégiés. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller… Il peut également occuper des postes d'agent multi-services d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle

Métiers préparés : Hôte(sse) d’accueil, Chargé(e) d’accueil, Hôte(sse) opérateur/opératrice, Hôte(sse) événementiel(le), notamment dans l'événementiel et les manifestations sportives, , Hôte(sse) standardiste, télé-conseiller(ère), Hôte(sse) polyvalent(e), Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport), Agent d’accompagnement (domaine du transport)

Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau 4, Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Aux titulaires d'un CAP (secteur de l'accueil, commerce, vente ou secrétariat)

Aux titulaires d'un BAC Général motivés par les métiers de l'accueil

Aux personnes ayant ans d'ancienneté dans le tertiaire, ou niveau 1ère

Condition physique et médicale permettant l'exercice du métier

Capacité à travailler en équipe et résistance au stress










Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

10 places financées
Financement
financeur

Fonds européens - FSE

10 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Alternance entre périodes en centre de formation (1170 h) et stages en entreprise (770h)

Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité (763h), Dont

Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : gestion de l'accueil multicanal, gestion de l'information et des prestations, analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale (224h)

Langues vivantes (anglais (120h) - italien (195h)

Spécificités de l’accueil et de la relation clients lors des grands événements et événements sportifs : 140h

Prévention, Santé, environnement (dont SST : 12h) (49h) Arts appliqués (35h)

Domaines généraux (385h)

Economie et droit (70h) Mathématiques (105h) Français (105h) Histoire, géographie et éducation civique (70h) Cultures artistiques (35h)

Autres :

Accompagnement personnalisé

CV du futur et TRE (14h) Régulation individuelle ou collective (8h)

Evaluation en Cours de Formation (CCF) + épreuves ponctuelles finales

Handicaps - Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494223407

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Les locaux sont composés de salles banalisés et d'une salle informatiques équipées des principaux logiciels professionnels d’accès internet et imprimantes.


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La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.