fiche mise à jour le : 16 janv. 2023 par : Marie-Raphaëlle Morin


MENTION COMPLEMENTAIRE ACCUEIL RECEPTION-MC AR - module RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS

Hébergement

1025 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 18/11/2022 - Fin :23/06/2023
    0 complet
  • Debut : 23/10/2023 - Fin :14/06/2024
    18 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)

7500 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester :

Niveau 4 exigé pour présenter l’examen Mention Complémentaire Accueil Réception

Bonne maîtrise de l’anglais

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Cette formation vise à former des professionnels de l’accueil (H/F)

Le/la titulaire de la cette spécialisation (MC) Accueil réception exerce principalement les fonctions d’accueil, de vente et de traitement administratif de services, en tant que réceptionniste ou agent-e d’accueil, dans le secteur hôtelier et para-hôtelier.

Le réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

Le module RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS, conformément à la spécificité de la commande vise à permettre, sur un territoire donné, celui des Alpes Maritimes, un accès à l’emploi facilité sur deux catégories de structures fortement dynamiques et potentiellement porteuses d’emploi :

- Hébergement touristique et hôtelier (hôtels, résidences hôtelières, centres de loisirs, villages de vacances,…), pour lequel un accueil adapté à des clients spécifiques, notamment le public seniors, sera un atout en terme d’employabilité.

- Hébergement pour personnes âgées, dépendantes (dites médicalisées), ou de type résidences sénior dans un secteur de plus en plus concurrentiel où la qualité de l’accueil, et les prestations de type hôtelière, devient un enjeu commercial fort et en demande de se professionnaliser sur cette fonction de réception des usagers/clients et de leur proches

Conditions d'accès à la formation




Être titulaire d'un baccalauréat (sans précision de type ou spécialité) ou certification niveau 4

- ou pouvoir attester de 3 ans d'expérience et d'activités sur les fonctions visées par le diplôme

- ou avoir bénéficié, en France ou à l'étranger , d’une formation validée par un diplôme ou un titre d'un niveau comparable (en l’occurrence de niveau 4) pouvant être soumise à appréciation du recteur d’académie au travers d’un dossier dérogatoire d’accès à la formation

- Pouvoir attester d’une expérience significative dans le champ du diplôme visé valorisée par un dossier de positionnement effectué par l’équipe pédagogique et soumis au recteur d’académie.

Ce positionnement permettra d’attester, que, de par son expérience professionnelle, le candidat possède les pré-requis pour préparer le diplôme visé. Et si les pré-requis ne sont pas totalement attestés, un aménagement spécifique pourra être proposé en comblement des lacunes éventuellement détectées, dans la limite de la durée maximale du parcours proposé (l’article D337-144, modifié par Décret n°2019-1558 du 30 décembre 2019 - art. 9).


souhaitée

cv et lm + entretien







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • analyser et clarifier les besoins des clients
  • procéder aux réservations et ventes
  • Accueillir informer et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l'enseigne

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Techniques d’accueil en hébergement

    Outils bureautique et technologique en lien avec fonction accueil

    Communication en français , dont écrits professionnels

    Connaissance environnement professionnel et territoire (dont connaissance établissement d’hébergement ou accueil de public senior)

    Pratique et Communication professionnelle en anglais

    Pratique et Communication professionnelle en italien

    Modules Relation clients usagers senior (dont connaissance des publics senior, spécificités et besoins adaptés)

    - Connaissance de la clientèle et de l’environnement senior

    - Infrastructures et Prestations dédiées

    - Outils de communication et posture professionnelle spécifiques

    Module RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS : ce module vise à sensibiliser les futurs professionnels à l’adaptation nécessaire de leurs prestations en fonction des publics, notamment en lien avec l’activité du territoire, une clientèle ou des usagers seniors et leurs besoins particuliers.

    Atelier TRE

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

formation à plein temps

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

pédagogie adaptée aux handicapés
formation situation de travail

alternance apports théoriques et situations professionnelles, analyse des pratiques, intervention de professionnels

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Être titulaire d'un baccalauréat (sans précision de type ou spécialité) ou certification niveau 4

- ou pouvoir attester de 3 ans d'expérience et d'activités sur les fonctions visées par le diplôme

- ou avoir bénéficié, en France ou à l'étranger , d’une formation validée par un diplôme ou un titre d'un niveau comparable (en l’occurrence de niveau 4) pouvant être soumise à appréciation du recteur d’académie au travers d’un dossier dérogatoire d’accès à la formation

- Pouvoir attester d’une expérience significative dans le champ du diplôme visé valorisée par un dossier de positionnement effectué par l’équipe pédagogique et soumis au recteur d’académie.

Ce positionnement permettra d’attester, que, de par son expérience professionnelle, le candidat possède les pré-requis pour préparer le diplôme visé. Et si les pré-requis ne sont pas totalement attestés, un aménagement spécifique pourra être proposé en comblement des lacunes éventuellement détectées, dans la limite de la durée maximale du parcours proposé (l’article D337-144, modifié par Décret n°2019-1558 du 30 décembre 2019 - art. 9).


souhaitée

Moyens techniques de la formation

tout équipement ou matériel nécessaire à la préparation de la certification


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester :

Niveau 4 exigé pour présenter l’examen Mention Complémentaire Accueil Réception

Bonne maîtrise de l’anglais

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Hôte(sse) d’accueil


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Secteur porteur


Chargé(e) d’accueil


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réceptionniste


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Descriptif

Cette formation vise à former des professionnels de l’accueil (H/F)

Le/la titulaire de la cette spécialisation (MC) Accueil réception exerce principalement les fonctions d’accueil, de vente et de traitement administratif de services, en tant que réceptionniste ou agent-e d’accueil, dans le secteur hôtelier et para-hôtelier.

Le réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

Le module RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS, conformément à la spécificité de la commande vise à permettre, sur un territoire donné, celui des Alpes Maritimes, un accès à l’emploi facilité sur deux catégories de structures fortement dynamiques et potentiellement porteuses d’emploi :

- Hébergement touristique et hôtelier (hôtels, résidences hôtelières, centres de loisirs, villages de vacances,…), pour lequel un accueil adapté à des clients spécifiques, notamment le public seniors, sera un atout en terme d’employabilité.

- Hébergement pour personnes âgées, dépendantes (dites médicalisées), ou de type résidences sénior dans un secteur de plus en plus concurrentiel où la qualité de l’accueil, et les prestations de type hôtelière, devient un enjeu commercial fort et en demande de se professionnaliser sur cette fonction de réception des usagers/clients et de leur proches

Diplôme ou titre visé

Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Être titulaire d'un baccalauréat (sans précision de type ou spécialité) ou certification niveau 4

- ou pouvoir attester de 3 ans d'expérience et d'activités sur les fonctions visées par le diplôme

- ou avoir bénéficié, en France ou à l'étranger , d’une formation validée par un diplôme ou un titre d'un niveau comparable (en l’occurrence de niveau 4) pouvant être soumise à appréciation du recteur d’académie au travers d’un dossier dérogatoire d’accès à la formation

- Pouvoir attester d’une expérience significative dans le champ du diplôme visé valorisée par un dossier de positionnement effectué par l’équipe pédagogique et soumis au recteur d’académie.

Ce positionnement permettra d’attester, que, de par son expérience professionnelle, le candidat possède les pré-requis pour préparer le diplôme visé. Et si les pré-requis ne sont pas totalement attestés, un aménagement spécifique pourra être proposé en comblement des lacunes éventuellement détectées, dans la limite de la durée maximale du parcours proposé (l’article D337-144, modifié par Décret n°2019-1558 du 30 décembre 2019 - art. 9).


cv et lm + entretien


souhaitée








Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Autre

5 places financées
Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

5 places financées
Financement
financeur

OPCO

4 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • analyser et clarifier les besoins des clients
  • procéder aux réservations et ventes
  • Accueillir informer et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l'enseigne

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Techniques d’accueil en hébergement

Outils bureautique et technologique en lien avec fonction accueil

Communication en français , dont écrits professionnels

Connaissance environnement professionnel et territoire (dont connaissance établissement d’hébergement ou accueil de public senior)

Pratique et Communication professionnelle en anglais

Pratique et Communication professionnelle en italien

Modules Relation clients usagers senior (dont connaissance des publics senior, spécificités et besoins adaptés)

- Connaissance de la clientèle et de l’environnement senior

- Infrastructures et Prestations dédiées

- Outils de communication et posture professionnelle spécifiques

Module RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS : ce module vise à sensibiliser les futurs professionnels à l’adaptation nécessaire de leurs prestations en fonction des publics, notamment en lien avec l’activité du territoire, une clientèle ou des usagers seniors et leurs besoins particuliers.

Atelier TRE

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

tout équipement ou matériel nécessaire à la préparation de la certification


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La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.