fiche mise à jour le : 15 nov. 2022 par : Sami Neffati


BAC PRO Métiers de l’Accueil -Grands Evènements PACA-

Tourisme

1940 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 17/04/2023 - Fin :07/06/2024
    14 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau 4
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

17550 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, pouvant attester

 d’un niv 5 (secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

 d’avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere

ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire

Prise en charge possible

Descriptif

ü Descriptif : Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face à face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connait les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Conditions d'accès à la formation




aucune







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Bloc de compétences 1

    Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

    Gérer simultanément les activités

    Prendre contact avec le public

    Identifier la demande

    Traiter la demande

    Gérer les flux

    Gérer les conflits

    Bloc de compétences 2 :

    Gérer l’information et des prestations organisationnelles

    Gérer l’information

    Gérer des prestations internes et externes

    Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil

    Bloc de compétences 3 :

    Gérer la relation commerciale

    Contribuer au développement de la relation commerciale

    Satisfaire et fidéliser le public

    Gérer les réclamations

    Bloc de compétences 4 Prévention Santé Environnement :

    Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

    Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident

    Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

    Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

    Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

    Bloc 5 Economie-Droit:

    Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle

    Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

    Bloc 5 de Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information

    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

    Expérimenter, simuler

    Critiquer un résultat, argumenter

    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

    Bloc 6 de Langue Vivante 1 : Anglais

    Compétences de niveau B1 + du CECRL

    S’exprimer oralement en continu

    Interagir en langue étrangère

    Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

    Bloc de Langue Vivante 2 : Italien

    Compétences de niveau B1 du CECRL

    S’exprimer oralement en continu

    Interagir en langue étrangère

    Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

    Bloc de Français

    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

    Devenir un lecteur compétent et critique

    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

    Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

    Comprendre les enjeux liés au développement durable

    Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

    Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

    Bloc d’Arts appliquées et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels

    Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

    Maitriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

    **** Module Grands Events PACA

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps plein.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Pédagogie de l'alternance avec 22 semaines de stages et immersion en entreprise.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




aucune


Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau 4
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, pouvant attester

 d’un niv 5 (secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

 d’avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere

ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

standardiste


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Agent d’accueil


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agent d’escale


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agent d’accompagnement


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hôte d’accueil


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téléopérateur


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téléconseiller


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hôte évènementiel


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chargé d'accueil


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Descriptif

ü Descriptif : Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face à face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connait les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau 4
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



aucune









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

10 places financées
Financement
financeur

OPCO

4 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Bloc de compétences 1

Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

Gérer simultanément les activités

Prendre contact avec le public

Identifier la demande

Traiter la demande

Gérer les flux

Gérer les conflits

Bloc de compétences 2 :

Gérer l’information et des prestations organisationnelles

Gérer l’information

Gérer des prestations internes et externes

Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil

Bloc de compétences 3 :

Gérer la relation commerciale

Contribuer au développement de la relation commerciale

Satisfaire et fidéliser le public

Gérer les réclamations

Bloc de compétences 4 Prévention Santé Environnement :

Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident

Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Bloc 5 Economie-Droit:

Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle

Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc 5 de Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc 6 de Langue Vivante 1 : Anglais

Compétences de niveau B1 + du CECRL

S’exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Langue Vivante 2 : Italien

Compétences de niveau B1 du CECRL

S’exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Comprendre les enjeux liés au développement durable

Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc d’Arts appliquées et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels

Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

Maitriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

**** Module Grands Events PACA

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.