Descriptif
Le titulaire de ce BTS informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques, accueille et accompagne des touristes. Enfin, il collecte , traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel, possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique,...). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue une évident nécessité. En fonction des structures et des missions qui sont lui sont confiées, le travail peut être en horaires décalés. Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation,...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et village vacances, hôtellerie de plein air...). Il débute comme conseiller voyage, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office de tourisme ou chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il peut accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.
Diplôme ou titre visé
Le BTS TOURISME est évalué une partie en contrôle en cours de formation, une partie en épreuve ponctuelle.