En plus des enseignements généraux (Français, maths, langues vivantes, économie-droit, PSE), la formation comporte des enseignements professionnels.
Pôle 1 - Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Accueil et renseignement​; Prise en charge de la demande​; Préparation et suivi d’évènements liés à la promotion de l’organisation​; Assistance et suivi des opérations de prospection​). Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Suivi des devis, commandes, contrats, conventions​; Traitement de la livraison et de la facturation​; Traitement des encaissements​; Traitement des réclamations et des litiges​). Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Mise à jour des dossiers​; Mise à jour de tableaux de bord « commerciaux »​; Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux​; Mise à jour des données du site internet de l’organisation​).
 ​Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)​
Suivi administratif de l’activité de production​ (Suivi des approvisionnements et des stocks​; Tenue des dossiers fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service​; Suivi des formalités administratives avec les partenaires spécifiques au secteur d’activité​; Suivi de la coordination d’activités relevant d’un service ou d’un projet​). Suivi financier de l’activité de production​ (Suivi des décaissements​; Suivi de la trésorerie et des relations avec les organismes et partenaires financiers​; Préparation de la déclaration de TVA​). Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail​ (Suivi des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques​; Gestion des petites fournitures et consommables​; Mise à disposition des ressources physiques partagées (suivi des entrées-sorties de matérieals, clés, etc.)​; Organisation des réunions en présentiel ou à distance​; Gestion des espaces internes de partage de l’information (affichage, notes internes, espaces collaboratifs, etc.)​.
Pôle 3 – Administration du personnel
Suivi de la carrière du personnel​ (Suivi administratif du recrutement, de l’intégration et du départ des personnels​; Tenue des dossiers des personnels​; Préparation et suivi des actions de formation professionnelle​). Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel​ (Suivi des temps de travail des personnels​; Préparation et suivi des déplacements des personnels​; Préparation et suivi de la paie et des déclarations sociales​). Participation à l’activité sociale de l’organisation​ (Communication des informations sociales à destination des personnels​; Participation à la mise en place d’actions sociales et culturelles​; Mise à jour de tableaux de bord sociaux​).
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