fiche mise à jour le : 11 janv. 2023 par : Sandrine Hardy


BAC PRO AGORA (Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités)

Administration, Gestion comptabilité

1940 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 17/04/2023 - Fin :28/06/2024
    8 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Bac Professionnel AGORA de l’Éducation Nationale de niveau 4.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.

15210 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Toute personne à partir de 16 ans, ayant suivi une scolarité jusqu'en 3ème, Brevet des Collèges. Titulaires d'un diplômes de niveau 3. Adultes en reconversion professionnelle

Prise en charge possible

0422700060

Descriptif

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Conditions d'accès à la formation


Information collectives; test; entretien individuel






Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Organiser la gestion administrative des personnels de l’entreprise
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    En plus des enseignements généraux (Français, maths, langues vivantes, économie-droit, PSE), la formation comporte des enseignements professionnels.

    Pôle 1 - Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

    Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Accueil et renseignement​; Prise en charge de la demande​; Préparation et suivi d’évènements liés à la promotion de l’organisation​; Assistance et suivi des opérations de prospection​). Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Suivi des devis, commandes, contrats, conventions​; Traitement de la livraison et de la facturation​; Traitement des encaissements​; Traitement des réclamations et des litiges​). Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Mise à jour des dossiers​; Mise à jour de tableaux de bord « commerciaux »​; Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux​; Mise à jour des données du site internet de l’organisation​).

     ​Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)​

    Suivi administratif de l’activité de production​ (Suivi des approvisionnements et des stocks​; Tenue des dossiers fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service​; Suivi des formalités administratives avec les partenaires spécifiques au secteur d’activité​; Suivi de la coordination d’activités relevant d’un service ou d’un projet​). Suivi financier de l’activité de production​ (Suivi des décaissements​; Suivi de la trésorerie et des relations avec les organismes et partenaires financiers​; Préparation de la déclaration de TVA​). Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail​ (Suivi des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques​; Gestion des petites fournitures et consommables​; Mise à disposition des ressources physiques partagées (suivi des entrées-sorties de matérieals, clés, etc.)​; Organisation des réunions en présentiel ou à distance​; Gestion des espaces internes de partage de l’information (affichage, notes internes, espaces collaboratifs, etc.)​.

    Pôle 3 – Administration du personnel

    Suivi de la carrière du personnel​ (Suivi administratif du recrutement, de l’intégration et du départ des personnels​; Tenue des dossiers des personnels​; Préparation et suivi des actions de formation professionnelle​). Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel​ (Suivi des temps de travail des personnels​; Préparation et suivi des déplacements des personnels​; Préparation et suivi de la paie et des déclarations sociales​). Participation à l’activité sociale de l’organisation​ (Communication des informations sociales à destination des personnels​; Participation à la mise en place d’actions sociales et culturelles​; Mise à jour de tableaux de bord sociaux​).

    ​ ​

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein - Périodes de stage en entreprise

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique du Lycée du Parc Impérial - Supports pédagogiques photocopiés - Postes informatiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Bac Professionnel AGORA de l’Éducation Nationale de niveau 4.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Toute personne à partir de 16 ans, ayant suivi une scolarité jusqu'en 3ème, Brevet des Collèges. Titulaires d'un diplômes de niveau 3. Adultes en reconversion professionnelle

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Agent administratif


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Secrétaire polyvalente


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Assistant administratif


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assistant/e de gestion en PME


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Descriptif

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Bac Professionnel AGORA de l’Éducation Nationale de niveau 4.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Information collectives; test; entretien individuel








Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

8 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Organiser la gestion administrative des personnels de l’entreprise
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

En plus des enseignements généraux (Français, maths, langues vivantes, économie-droit, PSE), la formation comporte des enseignements professionnels.

Pôle 1 - Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Accueil et renseignement​; Prise en charge de la demande​; Préparation et suivi d’évènements liés à la promotion de l’organisation​; Assistance et suivi des opérations de prospection​). Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Suivi des devis, commandes, contrats, conventions​; Traitement de la livraison et de la facturation​; Traitement des encaissements​; Traitement des réclamations et des litiges​). Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent​ (Mise à jour des dossiers​; Mise à jour de tableaux de bord « commerciaux »​; Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux​; Mise à jour des données du site internet de l’organisation​).

 ​Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)​

Suivi administratif de l’activité de production​ (Suivi des approvisionnements et des stocks​; Tenue des dossiers fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service​; Suivi des formalités administratives avec les partenaires spécifiques au secteur d’activité​; Suivi de la coordination d’activités relevant d’un service ou d’un projet​). Suivi financier de l’activité de production​ (Suivi des décaissements​; Suivi de la trésorerie et des relations avec les organismes et partenaires financiers​; Préparation de la déclaration de TVA​). Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail​ (Suivi des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques​; Gestion des petites fournitures et consommables​; Mise à disposition des ressources physiques partagées (suivi des entrées-sorties de matérieals, clés, etc.)​; Organisation des réunions en présentiel ou à distance​; Gestion des espaces internes de partage de l’information (affichage, notes internes, espaces collaboratifs, etc.)​.

Pôle 3 – Administration du personnel

Suivi de la carrière du personnel​ (Suivi administratif du recrutement, de l’intégration et du départ des personnels​; Tenue des dossiers des personnels​; Préparation et suivi des actions de formation professionnelle​). Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel​ (Suivi des temps de travail des personnels​; Préparation et suivi des déplacements des personnels​; Préparation et suivi de la paie et des déclarations sociales​). Participation à l’activité sociale de l’organisation​ (Communication des informations sociales à destination des personnels​; Participation à la mise en place d’actions sociales et culturelles​; Mise à jour de tableaux de bord sociaux​).

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Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0422700060

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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