fiche mise à jour le : 18 sept. 2017 par : Alexandra Arce


Mention Complémentaire Accueil Réception

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

1050 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

0493727780

Pour quoi

réceptionniste



chef de réception



Descriptif

Le réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

Diplôme ou titre visé

Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)



Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester :

Niveau IV exigé pour présenter l’examen Mention Complémentaire Accueil Réception

Bonne maîtrise de l’anglais

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

formation à plein temps

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 09/10/2017 - Fin :08/06/2018
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • analyser et clarifier les besoins des clients
  • procéder aux réservations et ventes
  • Accueillir informer et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l'enseigne
  • Effectuer les tâches administratives (réservations planification traitement du courrier...) et comptables (contrôle facturation encaissement...) des dossiers clients
  • Appliquer les procédures commerciales et la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information prospection stratégie tarifaire interprétation des statistiques...)

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

 Domaines professionnels :

Réservation

Réception accueil

Caisse – facturation

Informatique appliquée

 Domaines généraux :

Anglais + 2ème langue étrangère

 Prévention santé environnement (dont SST)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Etre titulaire d'un BACCALAURÉAT français

Possibilité de dérogation avec une équivalence de niveau délivrée par l'ENIC-NARIC.





0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice .

Notre centre dispose de :

- UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès

- UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta

- UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau.

- UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées.


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