fiche mise à jour le : 15 mai 2019 par : Valérie Libert


PIC Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (TP ADVF)

Social, Médico-social, SAP

1071 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Collège WALLON - LA SEYNE SUR MER

Greta du Var

Formation certifiante

Taux d'insertion : 91 %

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 88 %

7847

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

0494111700

Descriptif

Vous aimez travailler au contact des personnes, vous rendre utile auprès des familles, cette formation donne les principales et indispensables compétences pour accéder à un emploi dans le secteur très porteur de la prise en charge des publics à Domicile, que ce soit des adultes dépendants ou des enfants.

91% d'insertion professionnelle pour les diplômés de notre dernière session (dont plus de la moitié en CDI)!

Cette session de formation est financée dans le cadre du Plan Investissement Compétences, prioritairement pour les demandeurs d'emploi pas ou faiblement qualifiés, et comprend en plus des enseignements professionnels, une remise à niveau sur les savoirs de base.

Un coaching personnalisé par une psychologue est également à votre disposition.

Diplôme ou titre visé

A l'issue de cette formation , vous validerez le titre professionnel ADVF totalement ou partiellement, 1 ou plusieurs des 3 CCP qui le composent. Vous recevrez également une attestation de compétences sur tous les domaines suivis en formation (y compris savoirs de base).
Les titulaires du titre pourront suivre le module prise en charge du handicap a domicile (CCS certificat de spécialité handicap a domicile ) et accroître ainsi leurs compétences pour obtenir des dispenses en cas de passerelles pour accéder à d' autres certifications et
aussi valoriser leur candidature auprès des employeurs .

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

- sans emploi, peu ou pas qualifié, dès 16 ans

- avoir un projet défini dans le secteur de l'aide aux personnes avant d'entrer en formation et une prescription de son conseiller Pôle Emploi.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

aide à domicile


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


garde d'enfants


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


assistant(e) de vie aux familles


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Descriptif

Vous aimez travailler au contact des personnes, vous rendre utile auprès des familles, cette formation donne les principales et indispensables compétences pour accéder à un emploi dans le secteur très porteur de la prise en charge des publics à Domicile, que ce soit des adultes dépendants ou des enfants.

91% d'insertion professionnelle pour les diplômés de notre dernière session (dont plus de la moitié en CDI)!

Cette session de formation est financée dans le cadre du Plan Investissement Compétences, prioritairement pour les demandeurs d'emploi pas ou faiblement qualifiés, et comprend en plus des enseignements professionnels, une remise à niveau sur les savoirs de base.

Un coaching personnalisé par une psychologue est également à votre disposition.

Diplôme ou titre visé

A l'issue de cette formation , vous validerez le titre professionnel ADVF totalement ou partiellement, 1 ou plusieurs des 3 CCP qui le composent. Vous recevrez également une attestation de compétences sur tous les domaines suivis en formation (y compris savoirs de base).
Les titulaires du titre pourront suivre le module prise en charge du handicap a domicile (CCS certificat de spécialité handicap a domicile ) et accroître ainsi leurs compétences pour obtenir des dispenses en cas de passerelles pour accéder à d' autres certifications et
aussi valoriser leur candidature auprès des employeurs .

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Capacités à s’adapter à des personnes en difficultés et des environnements familiaux divers.

Sens du relationnel, analyse, maturité, discrétion, aptitude à travailler en autonomie.

Expression écrite et orale permettant de comprendre les consignes et de communiquer avec les bénéficiaires et avec les équipes .

Ne pas présenter de contre-indications telles lombalgie afin d'être en capacité de soulever des charges.


Le questionnaire et l'entretien oral vise à évaluer les prérequis du candidat et la cohérence de son projet avec la formation et son adéquation avec le métier.






Information collective à Pôle Emploi le 12 avril suivie des tests écrits de positionnement et entretiens individuels avec le référent PE et la coordonnatrice de la formation.

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Rythme de la formation

Temps plein : alternance de périodes en centre et en entreprise.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Diverses modalités pédagogiques sont utilisées en fonction des contenus et du profil des apprenants : cours théoriques, pratiques, travaux de groupe, recherches, utilisation des outils numériques... favorisant une pédagogie individualisée adaptée à chaque stagiaire et active, le plaçant au coeur de son parcours de formation .

La mutualisation des expériences et l'analyse réflexive sont également favorisées.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 16/01/2017 - Fin :05/07/2017
    0 complet
  • Debut : 22/05/2017 - Fin :19/12/2017
    0 complet
  • Debut : 18/09/2017 - Fin :15/06/2018
    16 places disponibles
  • Debut : 26/03/2018 - Fin :02/10/2018
    16 places disponibles
  • Debut : 03/10/2018 - Fin :24/05/2019
    16 places disponibles
  • Debut : 23/04/2019 - Fin :20/12/2019
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements

Planning TP ADVF

Session octobre 2018

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
  • Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

CCP 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier

- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier

- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier

- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

CCP 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage

- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement

- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne

- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer

- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

CCP 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile

- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants

- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants

- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités

- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas

Sensibilisation à la domotique

Comprendre le principe de la maison connectée ou domotique

 Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Identifier les bénéfices pratiques et économiques

 Appréhender l’environnement de la maison connectée, ses équipements existants et à venir

 Le marché de la maison connectée ou de la domotique et son évolution dans les années à venir

 Identifier les installations ou secteurs d’activités concernés par la domotique

Comment fonctionne un objet connecté ? Identifier les termes techniques pour mieux en parler

 Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Comment fonctionne-t-il ?

 Se familiariser avec les termes propres à la domotique : réseau, Wifi, radiofréquence, Bluetooth, CPL, infrarouge, NFC, RFID, filaire

 Quel lien avec les smartphones, les tablettes ou ordinateurs personnels ?

 Focus sur les configurations particulières du type Hotspot, box routeur ou connexion Bluetooth

Posture professionnelle

- Comprendre la culture de l'entreprise et son fonctionnement

- Communiquer et adapter sa posture professionnelle

Coaching personnalisé

Techniques de recherche d'emploi

Stages en entreprises

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494111700

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Au collège wallon pour la partie professionnelle:

Une salle de classe de 100 m2 comportant

- un coin classe d'une capacité de 24 stagiaires avec tables, chaises, vidéoprojecteur, poste formateur connecté à internet

- un coin chambre avec lit médicalisé, fauteuil roulant, chaise pot...

- un coin puériculture avec 3 plans d'eau, tables et matelas de change, baignoires, transats, chaise haute, 6 poupons pédagogiques...

Une cuisine pédagogique avec 8 postes de cuisson, salle de lavage, salle d'entretien des locaux, salle entretien du linge, salle à manger...

Au lycée Langevin pour la remise à niveau:

- salle de cours banalisée avec vidéoprojecteur et ordinateur connecté à internet

- salle informatique avec 12 postes reliés à internet


Les moyens en image


SALLE COURS + TP

SALLE COURS + TP

Salle de 100 M² avec coin classe d'une capacité de 24 stagiaires avec vidéoprojecteur et ordinateur formateur connecté à internet + coin TP puériculture et une cuisine pédagogique

7 photos 
COLLEGE WALLON

COLLEGE WALLON

Facile d'accès, desservi par les bus du réseau mistral, proche de la gare de la Seyne

1 photos 

Formations qui pourraient vous intéresser

GRASSE

CANNES

Draguignan

LE MUY

Draguignan

La Garde

Draguignan

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.