fiche mise à jour le : 07 avr. 2020 par : Jessica AKOUN


BP Gouvernant(e)

Hébergement

850 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

le BP Gouvernant(e) est un diplôme de niveau 4

Taux d'insertion : 90

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de reussite : 12 %

7200

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Le ou la titulaire du Brevet Professionnel Gouvernant(e) exerce dans les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers. Il ou elle est responsable de la présentation et du confort des chambres, pour une clientèle française ou étrangère. Ce métier suppose d'avoir un sens aigu de la propreté et le goût de l'aménagement intérieur. Ses fonctions relèvent de l'animation d'équipe, de la gestion du matériel et des produits. Il ou elle établit le planning des personnels (femmes de chambre, lingères) dont il ou elle encadre le travail. Il ou elle peut recruter ou participer au recrutement du personnel. Il ou elle contrôle la propreté et l'hygiène (linge, chambres, sanitaires), gère les stocks et la distribution du matériel (linge, produits d'entretien, etc.) et vérifie la maintenance des équipements. Il ou elle s'occupe des relations avec les fournisseurs ou les sous-traitants. Il ou elle assure le suivi des demandes et des réclamations des clients à l'étage.

Conditions d'accès à la formation


aucune



Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • construire les plannings en lien avec les équipes
  • Assurer le lien avec les fournisseurs et la gestion des stocks
  • Faire le lien régulièrement avec les autres services de l'établissement (reception et restauration)

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

     Technologie hébergement et gestion appliquée, travaux pratiques

     Sciences appliquées, communication, connaissance de l’entreprise

     Mathématiques appliquées, informatique, français et ouverture sur le monde contemporain, anglais,

     Hébergement et sciences appliquées en milieu hospitalier Préparation à l’alternance et technique de recherches en entreprise

     Prévention santé environnement (dont SST)

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

formation à plein temps

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



aucune


Moyens techniques de la formation

La formation se déroule au lycéePaul Valéry, Menton Notre centre dispose de : - UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès - UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta - UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau. - UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

le BP Gouvernant(e) est un diplôme de niveau 4

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

gouvernant(e) d'étages


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gouvernant(e) général(e)


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Descriptif

Le ou la titulaire du Brevet Professionnel Gouvernant(e) exerce dans les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers. Il ou elle est responsable de la présentation et du confort des chambres, pour une clientèle française ou étrangère. Ce métier suppose d'avoir un sens aigu de la propreté et le goût de l'aménagement intérieur. Ses fonctions relèvent de l'animation d'équipe, de la gestion du matériel et des produits. Il ou elle établit le planning des personnels (femmes de chambre, lingères) dont il ou elle encadre le travail. Il ou elle peut recruter ou participer au recrutement du personnel. Il ou elle contrôle la propreté et l'hygiène (linge, chambres, sanitaires), gère les stocks et la distribution du matériel (linge, produits d'entretien, etc.) et vérifie la maintenance des équipements. Il ou elle s'occupe des relations avec les fournisseurs ou les sous-traitants. Il ou elle assure le suivi des demandes et des réclamations des clients à l'étage.

Diplôme ou titre visé

le BP Gouvernant(e) est un diplôme de niveau 4

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


aucune





Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCO

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • construire les plannings en lien avec les équipes
  • Assurer le lien avec les fournisseurs et la gestion des stocks
  • Faire le lien régulièrement avec les autres services de l'établissement (reception et restauration)

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

 Technologie hébergement et gestion appliquée, travaux pratiques

 Sciences appliquées, communication, connaissance de l’entreprise

 Mathématiques appliquées, informatique, français et ouverture sur le monde contemporain, anglais,

 Hébergement et sciences appliquées en milieu hospitalier Préparation à l’alternance et technique de recherches en entreprise

 Prévention santé environnement (dont SST)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

La formation se déroule au lycéePaul Valéry, Menton

Notre centre dispose de :

- UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès

- UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta

- UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau.

- UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées.


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