fiche mise à jour le : 16 juil. 2018 par : Alexandra Arce


BTS Hôtellerie-Restauration option A Mercatique et Gestion Hôtelière

Hébergement

1870 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Taux de reussite : 56 %

17600

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

04 93 72 77 80

Pour quoi

adjoint directeur d'hotel


Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


directeur d'hotel



Descriptif

Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.

Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle

Diplôme ou titre visé

Diplôme : BTS hôtellerie restauration option A
examen ponctuel
contenu de la formation :
Economie générale
Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines
Droit
Gestion comptable, financière et fiscale
Sciences appliquées
Genie culinaire
Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle
Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2,
Français



Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Public ayant un niveau 4 dans le secteur concerné.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

formation à temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Nos équipes pratiquent une méthode active qui favorise l'engagement dans la formation. Les acquis, le vécu et l'expérience professionnelle des bénéficiaires sont réinvestis dans les apprentissages.

Une phase de positionnement systématique permet d'ajuster le plan de formation proposé aux besoins des stagiaires et de l'environnement professionnel.

Les supports pédagogiques utilisés font une large part à la démonstration visuelle et privilégient l'image à l'écrit, l'animation et l'interactivité aux supports statiques.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 13/03/2018 - Fin :01/06/2019
    9 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle et de la direction
  • prendre toutes décisions tactiques en application des décisions stratégiques communiquées par la direction
  • exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer de retenir et de développer la clientèle
  • organiser diriger contrôler former et animer l'équipe ou la brigade

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

 Economie générale

 Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines

 Droit

 Gestion comptable, financière et fiscale

 Sciences appliquées

 Genie culinaire

 Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle

 Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2,

 Français

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.




04 93 72 77 80

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Afin de former les stagiaires dans les meilleures conditions possibles, le centre d'une surface de 770 m², dispose d’une cuisine pédagogique, d’un laboratoire de pâtisserie, d’un atelier boulangerie et d’un restaurant d’application de 50 couverts, permettant aux stagiaires d’être en situation réelle.


Les moyens en image


Salles de formation

Salles de formation

L'antenne La Garde du Greta Tourisme Hôtellerie dispose de 5 salles de formation récentes.

5 photos 
Le restaurant d'application

Le restaurant d'application

Le centre dispose d'un restaurant d'application ouvert au public. Cet espace permet aux stagiaires d'apprendre le service en situation au contact des clients.

11 photos 

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