fiche mise à jour le : 13 juil. 2020 par : Patrick Bonnard


Bac Professionnel Accueil - relation clients et usagers (ARCU)

Commerce, Vente, Services

1770 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 27/04/2020 - Fin :30/06/2021
    2 places disponibles
  • Debut : 26/04/2021 - Fin :24/06/2022
    12 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

DIPLÔME de l' Education Nationale de Niveau 4

11700

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Prise en charge possible

0631781286

Descriptif

Le bac professionnel Accueil Relations Clients Usagers forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les stages en entreprise touristique sont privilégiés. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller… Il peut également occuper des postes d'agent multi-services d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle

Conditions d'accès à la formation









Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité : Activités liées à la fonction accueil (physique, téléphonique, gestion, vente), Langues vivantes (anglais, italien), Arts appliqués. Domaines généraux : Économie et droit, Mathématiques, Français, histoire, géographie et éducation civique, PSE.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps plein.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Pédagogie organisée en alternance - Formation en centre et entreprise.

Période en entreprise encadrée par un tuteur en lien avec le GRETA.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Moyens techniques de la formation

Les locaux sont composés de salles banalisées et de salles informatiques équipées des principaux logiciels professionnels, d'accès Internet et d'imprimantes


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

DIPLÔME de l' Education Nationale de Niveau 4

Public visé

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

agent(e) d'accueil


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


hôte(sse) d'accueil


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Descriptif

Le bac professionnel Accueil Relations Clients Usagers forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les stages en entreprise touristique sont privilégiés. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller… Il peut également occuper des postes d'agent multi-services d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle

Diplôme ou titre visé

DIPLÔME de l' Education Nationale de Niveau 4

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.










Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Conseil Régional et Europe

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité : Activités liées à la fonction accueil (physique, téléphonique, gestion, vente), Langues vivantes (anglais, italien), Arts appliqués. Domaines généraux : Économie et droit, Mathématiques, Français, histoire, géographie et éducation civique, PSE.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0631781286

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Les locaux sont composés de salles banalisées et de salles informatiques équipées des principaux logiciels professionnels, d'accès Internet et d'imprimantes


Formations qui pourraient vous intéresser

la Seyne sur Mer

la Seyne sur Mer

Nice

la Seyne sur Mer

la Seyne sur Mer

Le Muy

Nice

la Seyne sur Mer

Menton

Cannes

Six-Fours-les-Plages

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.