fiche mise à jour le : 02 sept. 2019 par : Sandrine Hardy


BTS Management Commercial Opérationnel (anciennement MUC)

Commerce, Vente, Services

2200 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Lycée Auguste Renoir - CAGNES SUR MER

Greta Côte d'Azur

Formation certifiante

11000

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

0422700060

Descriptif

La formation s'adresse aux personnes intéressées par l'univers commercial mais également par le marketing , la gestion et le management.

Le titulaire du BTS a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel, diplôme de l’Éducation nationale de niveau III.

Public visé

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Salariés

Public spécifique

Salariés en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

chargé(e) de clientèle


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chef(fe) de rayon


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vendeur(euse)


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assistant(e) commercial(e)


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attaché(e) commercial(e)


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Descriptif

La formation s'adresse aux personnes intéressées par l'univers commercial mais également par le marketing , la gestion et le management.

Le titulaire du BTS a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel, diplôme de l’Éducation nationale de niveau III.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.







Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

Formation à temps plein.

Formation en alternance, 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique du Lycée Renoir

Supports pédagogiques photocopiés

Postes informatisés, accès Internet

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Piloter des projets d'action commerciale ou de management
  • Maitriser la relation avec la clientèle

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

La durée totale de la formation est de 1590h dont 1100h centre 490h entreprise

Bloc de compétences générales: 400h

-Français 100h

-Management des entreprises 60h

-Eco-Droit 120h

-Anglais 120h

Bloc de compétences professionnelles: 700h

-Management et gestion de l'unité commerciale 180h

- Développement de l'unité commerciale 200h

- Gestion de la relation clientèle 180h

- Développement de la relation client 180h

- Communication / Informatique 100h

- Ateliers professionnels 40h

Période en entreprise 490h

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0422700060

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.