fiche mise à jour le : 16 janv. 2023 par : Valérie Libert


BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) (ex-BTS MUC)

Commerce, Vente, Services

1100 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 11/10/2021 - Fin :30/06/2023
    15 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le BTS Management Commercial Opérationnel , diplôme de l’Éducation nationale de niveau V.
Ce diplôme est validé au sein du Greta du Var de 2 façons :
soit en examen final (Ponctuel ), soit CCF ( contrôle en cours de formation )+ examen final .

Taux d'insertion : 90

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de reussite : 100 %

10065 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Prise en charge possible

06 86 98 22 72

Descriptif

La formation s'adresse aux personnes intéressées par l'univers commercial mais également par le marketing , la gestion et le management.

Les différentes étapes du processus commercial sont appréhendées, de l'élaboration de l'offre à sa mise en vente en passant par le management d'une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale,...). Management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services, autant de missions susceptibles d'être menées selon l'emploi et la taille de la structure. Vous êtes polyvalent, vous avez le sens du contact et du service, vous aimez conseiller, préparer les articles ? Cette formation est faite pour vous .

Le BTS MCO a donc pour objectif de former des commerciaux mais aussi des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie, de la gestion d’une entreprise.

Conditions d'accès à la formation


aucune






Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Gerer la relation avec la clientéle
  • Gérer et animer l’offre de produits et de services
  • Gérer et développer l'activité d'une unité commerciale
  • Maîtriser les étapes successives du processus commercial

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Les enseignements professionnels

     DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL :

    Les techniques et outils de la veille commerciale, fiabilité de l’information produite

    Méthodologies d’études, démarche de vente conseil, compréhension de la valeur client

    La communication et efficacité relationnelle

     ANIMATION ET DYNAMISATIONDE L’OFFRE COMMERCIALE :

    Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

    Organiser l’espace commercial

    Développer les performances de l’espace commercial

    Mettre en place la communication commerciale

     MANAGEMENT DE LEQUIPE COMMERCIALE

    Évaluer l’action commerciale

    Organisation du travail de l’équipe commerciale

    Recrutement des collaborateurs

    Techniques d’animation de l’équipe commerciale

    Performances de l’équipe commerciale

    Gestion des opérations courantes

    Gestion prévisionnelle

    Reporting et performances

    Les enseignements Généraux

     Culture Générale et expression

    Apprenez à réaliser et apprécier un message ou une situation fondée sur la consolidation de l’écrit, l’optimisation de la communication orale et les lectures et les réflexions sur le monde contemporain

     Culture économique, juridique et managériale

    Découvrez les indicateurs et tableaux de bord, le circuit et les équilibres économiques, ainsi que les outils de régulation de l’Union Européenne.

    Apprenez les mécanismes juridiques fondamentaux, le cadre juridique et les relations de travail inter-entreprises.

    Analysez des situations et des théories du management dans les organisations.

     Communication en langue étrangère :

    Anglais et LV2

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Notre formation consiste en une alternance Centre et Entreprise à savoir 2 jours en Centre et 3 jours en entreprise.

Dans le cadre de leurs Contrats de professionnalisations les stagiaires mettent en applications leurs acquis au service de leur Entreprise.

Le mercredi , jeudi et vendredi sont les journées dédiées à la partie entreprise.

Le suivi en entreprise est réalisé par la chargée d’alternance en étroite collaboration avec le tuteur du stagiaire.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Ce BTS MCO en Alternance s'articule au tour de 3 Axes:

Enseignement Général .

Enseignement Professionnel avec Etudes de Cas.

Alternance en Entreprise avec préparation des dossiers professionnels essentiels pour l'examen final .

L'individualisation de la formation est notre point fort , chaque stagiaire avance à son rythme dans l’élaboration de ses dossiers professionnels.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



aucune


Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Autres lieux pour cette formation :


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le BTS Management Commercial Opérationnel , diplôme de l’Éducation nationale de niveau V.
Ce diplôme est validé au sein du Greta du Var de 2 façons :
soit en examen final (Ponctuel ), soit CCF ( contrôle en cours de formation )+ examen final .

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

chargé(e) de clientèle


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assistant(e) commercial(e)


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Secteur porteur


Descriptif

La formation s'adresse aux personnes intéressées par l'univers commercial mais également par le marketing , la gestion et le management.

Les différentes étapes du processus commercial sont appréhendées, de l'élaboration de l'offre à sa mise en vente en passant par le management d'une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale,...). Management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services, autant de missions susceptibles d'être menées selon l'emploi et la taille de la structure. Vous êtes polyvalent, vous avez le sens du contact et du service, vous aimez conseiller, préparer les articles ? Cette formation est faite pour vous .

Le BTS MCO a donc pour objectif de former des commerciaux mais aussi des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie, de la gestion d’une entreprise.

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le BTS Management Commercial Opérationnel , diplôme de l’Éducation nationale de niveau V.
Ce diplôme est validé au sein du Greta du Var de 2 façons :
soit en examen final (Ponctuel ), soit CCF ( contrôle en cours de formation )+ examen final .

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


aucune










Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Gerer la relation avec la clientéle
  • Gérer et animer l’offre de produits et de services
  • Gérer et développer l'activité d'une unité commerciale
  • Maîtriser les étapes successives du processus commercial

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Les enseignements professionnels

 DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL :

Les techniques et outils de la veille commerciale, fiabilité de l’information produite

Méthodologies d’études, démarche de vente conseil, compréhension de la valeur client

La communication et efficacité relationnelle

 ANIMATION ET DYNAMISATIONDE L’OFFRE COMMERCIALE :

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

Organiser l’espace commercial

Développer les performances de l’espace commercial

Mettre en place la communication commerciale

 MANAGEMENT DE LEQUIPE COMMERCIALE

Évaluer l’action commerciale

Organisation du travail de l’équipe commerciale

Recrutement des collaborateurs

Techniques d’animation de l’équipe commerciale

Performances de l’équipe commerciale

Gestion des opérations courantes

Gestion prévisionnelle

Reporting et performances

Les enseignements Généraux

 Culture Générale et expression

Apprenez à réaliser et apprécier un message ou une situation fondée sur la consolidation de l’écrit, l’optimisation de la communication orale et les lectures et les réflexions sur le monde contemporain

 Culture économique, juridique et managériale

Découvrez les indicateurs et tableaux de bord, le circuit et les équilibres économiques, ainsi que les outils de régulation de l’Union Européenne.

Apprenez les mécanismes juridiques fondamentaux, le cadre juridique et les relations de travail inter-entreprises.

Analysez des situations et des théories du management dans les organisations.

 Communication en langue étrangère :

Anglais et LV2

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

06 86 98 22 72

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Les moyens en image


Des locaux dédiés

Des locaux dédiés

Locaux du Lycée du Golfe de St Tropez

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L'antenne du Greta au sein de l'établissement

L'antenne du Greta au sein de l'établissement

Le Greta se situe au sein du Lycée du Golfe à Gassin

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La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.