fiche mise à jour le : 06 juil. 2018 par : Alexandra Arce


Diplôme d’État d’Aide-soignant(e) (DEAS)

Santé, Paramédical

1435 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) - Greta Côte d'Azur

Formation certifiante

5444.25

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

Pour quoi

Aide-soignant(e)


L'aide-soignant est un membre de l'équipe soignante. Il participe aux soins sous la responsabilité de l'infirmier (article R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique).

Il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes (aide à la toilette, à l'habillage, au repas, à la mobilisation, à l'élimination...).

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Travaillant en milieu hospitalier et extra-hospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs. Il travaille dans le respect des règles d'hygiène strictes.

Il accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à l'aider à retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie. Ses compétences ont pour objet d'identifier et de prévenir les risques liés à l'état clinique de la personne afin de maintenir et/ou restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L'aide-soignant peut être amené à travailler de nuit, le week-end et les jours fériés.

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


Descriptif

Vous aimez vous rendre utile, souhaitez travailler dans un secteur porteur auprès de personnes fragilisées, le diplôme d'aide-soignant vous permettra de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec son entourage et les autres intervenants, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier (EHPAD, SSIAD...), dans la limite des compétences et du champ réglementaire de l'Aide-Soignant.

La formation est accessible sur concours - dossier de demande d'inscription au concours d'entrée à télécharger et à ramener dûment rempli à l'IFAS.

Pour la session DEAS 2019:

- Le concours débutera le 5 septembre 2018 à 13h30 avec l'épreuve écrite.

- Le résultat d'admissibilité le 18 septembre 2018 à 14h

- L'épreuve d'admission (oral) le 16 octobre 2018

La formation DEAS débutera le 7 janvier 2019 et se terminera le 9 décembre 2019

Diplôme ou titre visé

Le diplôme d'État d'Aide-Soignant est un diplôme de la DRJSCS de niveau V
Il est délivré aux personnes ayant suivi, sauf dispense partielle dans les cas prévus par arrêté, la totalité de la formation conduisant à ce diplôme et réussi les épreuves de certification, ou aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle en vue de son obtention. Selon les modules de formation (cf arrêté du 22 octobre 2005 du Ministère de la Santé) : le contrôle s'effectue en continu via des épreuves écrites et orales sur des connaissances théoriques et pratiques, des évaluations en stages et AFGSU NIVEAU II.
Le cursus complet compte 8 modules.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

75 places financées


Salariés

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Public spécifique

Pour être admis à suivre cette formation, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation et avoir réussi le concours d'admission.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

La formation pour le cursus complet s'effectue à temps plein, en alternance, sur 10 mois, soit 1435 h.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

A partir de modèles conceptuels (Démarche de soins, raisonnement clinique…), le plan de formation des aides-soignants est conçu pour permettre une progressivité des apprentissages des connaissances et des compétences en lien avec les contenus de formation des 8 différents modules et des objectifs des stages professionnels.

Différentes méthodes et situations d'apprentissage, déterminées par l'équipe enseignante, sont utilisées pour favoriser l'apprentissage et l'individualisation de la formation : cours théoriques magistraux (avec des groupes de 25 à 30 maximum), travaux dirigés, travaux pratiques, jeux de rôle, simulations, recherches individuelles ou en groupe, échanges sur les retours d’expérience de stage, analyses des pratiques … associant les nouvelles technologies. Sont également organisés, des suivis pédagogiques individuels et collectifs.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • MOUANS SARTOUX

    Institut de Formation des Aides-Soignant(e)s - Bassin Ouest 06

  • Debut : 07/01/2019 - Fin :09/12/2019
    75 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements

Dossier de sélection

Dossier d'inscription DEAS Cursus complet

Dossier de sélection

Dossier d'inscription DEAS en cursus partiel

Dossier d'inscription cursus initial AS

Dossier d'inscription cursus initial AS

FP DEAS

Formation Diplôme d'Aide-Soignant

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie
  • • Apprécier l'état clinique d'une personne
  • • Réaliser des soins adaptés
  • • Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
  • • Établir une communication adaptée à la personne
  • • Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires et médico-sociaux
  • • Rechercher traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  • • Organiser son travail dans une équipe pluridisciplinaire

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Cette formation est composée de 8 modules :

Module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (+ 4 en stage)

Module 2 : l’état clinique d’une personne, 2 semaines (+ 4 en stage)

Module 3 : les soins, 5 semaines (+ 8 en stage)

Module 4 : ergonomie, 1 semaine (+ 2 en stage)

Module 5 : relation-communication, 2 semaines (+ 4 en stage)

Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers,1 semaine (+ 2 en stage)

Module 7 : transmission des informations,1 semaine

Module 8 : organisation du travail,1 semaine

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Cette formation est accessible sur concours: un dossier d'inscription au concours d'entrée en formation est téléchargeable sur ce site. Le dossier dûment rempli devra être ramené au secrétariat de l'IFAS en prenant rendez-vous.avant début septembre 2018.

Une préparation au concours dispensée par l'IFAS du Greta Côte d'Azur peut être suivie préalablement.

Aucun diplôme n'est nécessaire pour pouvoir se présenter au concours.

Le dossier d'inscription au concours d'entrée et modalités décrites dans le dossier téléchargeable ci-joint.






- Une prescription est obligatoire pour un financement du Conseil Régional (Mission locale ou Pole emploi ou Plie, ou Cap emploi) - un chèque de 80 € (frais d'inscription au concours - pas de paiement en liquide) - et d'autres éléments spécifiés dans le dossier d'inscription téléchargeable sur ce site

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Cinq salles de classe dédiées équipées de postes informatiques connectés, vidéo-projecteurs.

Une salle de pratique avec un lavabo, des lits médicalisés électriques équipés de barrières, de potence, et d’arceau, des fauteuils roulants et de confort, du matériel médical (déambulateur, cannes, petit matériel à usage unique,….stéthoscope, tensiomètre, petit matériel réutilisable), du matériel d'ergonomie, de nursing, du matériel technique pour : oxygénothérapie, aérosolthérapie, bas de contention, soins en réanimation, en urologie, en stomathérapie, et du matériel spécifique à la formation AFGSU.

un centre documentaire avec un fond d'ouvrages spécialisés.


Les moyens en image


Salle informatique

Salle informatique

La salle informatique équipée de 15 postes informatiques + un pour le formateur et d’un vidéoprojecteur Connexion internet - Imprimante Armoire de rangement

1 photos 
Entrée du site

Entrée du site

L’IFAS du GRETA Côte d’Azur site Nice est localisé dans les bâtiments A et E du Collège Frédéric Mistral

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.