fiche mise à jour le : 25 oct. 2022 par : Cyrille Klis


Assistant(e) de Soins en Gérontologie - ASG

Santé, Paramédical

140 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 02/03/2023 - Fin :07/07/2023
    12 places disponibles


Diplôme ou titre visé

Taux de satisfaction : 100 %

1960 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Salariés

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Les personnes souhaitant intégrer cette formation doivent être titulaire du diplôme d'état d'aide-soignant ou d'aide médico-psychologique ou du DE Accompagnant Educatif et Social

04 94 84 02 26

Descriptif

Vous êtes diplômé aide-soignant ou aide médico-psychologique et souhaitez vous spécialiser sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Cette formation vous apportera les savoirs et savoir-faire permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d'activités et de compétences de l'Assistant(e) de soins en gérontologie.

Conditions d'accès à la formation




Etre titulaire du DEAS ou DEAMP ou du DE AES pour obtenir le certificat d'ASG.

Possibilité d'accès à la formation pour les salariés du secteur médico-social en totalité ou partiellement selon les compétences visées.


AS, AMP, AES en poste

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les acts de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
  • Réaliser des soins quotodiens en utilisant les techniques appropriées

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    DF1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)

    La formation permet d'aborder la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les droits de la personne, les devoirs du professionnel, le projet individualisé, les réseaux et les structures d'accueil, le travail en équipe,...

    DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h)

    Cette partie aborde les notions d'aide et d'accompagnement de la personne ainsi que l'alimentation

    DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)

    Sont abordés les notions de vie collective, la famille, la communication adaptée, les différentes activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles) et l'organisation de celles-ci

    DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h)

    Cette partie concerne l'analyse et la compréhension des manifestations de la maladie

    DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28h)

    Les contenus sont en lien avec les notions d'éthique, la fin de vie, les soins et les notions de pharmacologie

    Des référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personnes. Des partenariat avec des acteurs spécialisés peuvent être sollcités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l'insertion professionnelle.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

1 à 2 jours par semaines

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Intervention de formateurs professionnels spécialisés permettant de prendre en compte les situations et contextes de terrain pour mieux contextualisés les apprentissages. Des ateliers sont mis en place pour les activités de stimulation. Témoignages d'anciens stagiaires. Interventions du café des Aidants.

Films et reportages .

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Etre titulaire du DEAS ou DEAMP ou du DE AES pour obtenir le certificat d'ASG.

Possibilité d'accès à la formation pour les salariés du secteur médico-social en totalité ou partiellement selon les compétences visées.


AS, AMP, AES en poste

Moyens techniques de la formation

Salle de cours équipée d'ordinateur et vidéo-projecteur. Visites sur un espace Snoelzelen


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

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Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Public visé

Salariés

DRH

Public spécifique

Les personnes souhaitant intégrer cette formation doivent être titulaire du diplôme d'état d'aide-soignant ou d'aide médico-psychologique ou du DE Accompagnant Educatif et Social

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Assistant(e) de soins en gérontologie


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Descriptif

Vous êtes diplômé aide-soignant ou aide médico-psychologique et souhaitez vous spécialiser sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Cette formation vous apportera les savoirs et savoir-faire permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d'activités et de compétences de l'Assistant(e) de soins en gérontologie.

Diplôme ou titre visé

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Etre titulaire du DEAS ou DEAMP ou du DE AES pour obtenir le certificat d'ASG.

Possibilité d'accès à la formation pour les salariés du secteur médico-social en totalité ou partiellement selon les compétences visées.


AS, AMP, AES en poste


Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Autre

2 places financées
Financement
financeur

Bénéficiaire de l’action

2 places financées
Financement
financeur

OPCO

10 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les acts de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
  • Réaliser des soins quotodiens en utilisant les techniques appropriées

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

DF1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)

La formation permet d'aborder la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les droits de la personne, les devoirs du professionnel, le projet individualisé, les réseaux et les structures d'accueil, le travail en équipe,...

DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h)

Cette partie aborde les notions d'aide et d'accompagnement de la personne ainsi que l'alimentation

DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)

Sont abordés les notions de vie collective, la famille, la communication adaptée, les différentes activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles) et l'organisation de celles-ci

DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h)

Cette partie concerne l'analyse et la compréhension des manifestations de la maladie

DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28h)

Les contenus sont en lien avec les notions d'éthique, la fin de vie, les soins et les notions de pharmacologie

Des référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personnes. Des partenariat avec des acteurs spécialisés peuvent être sollcités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l'insertion professionnelle.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 84 02 26

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle de cours équipée d'ordinateur et vidéo-projecteur. Visites sur un espace Snoelzelen


Les moyens en image


Assistant(e) de soins en gérontologie

Assistant(e) de soins en gérontologie

Groupe en formation

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