fiche mise à jour le : 14 mars 2018 par : Aurelie Cornu


Conduire l’entretien professionnel - niveau 1

Ressources humaines, Droit social, Droit du travail, Management

7 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

GIP FIPAN

390

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

06 82 65 51 40

Pour quoi

location

  • Changer de métier
  • Obtenir un diplôme
  • Booster sa carrière
  • Financer une formation

Pour acquérir une première qualification, pour les emplois de demain ou faire reconnaître une compétence par un employeur, + de 130 formations courtes, longues, professionnalisantes ou diplômantes.

location

  • Accueillir un candidat en alternance
  • Former aux évolutions des métiers
  • Anticiper les changements juridiques
  • Financer un projet

Le conseil et l'expertise pour l’approche globale de la gestion des ressources humaines : conseil, conception de parcours, formations à la carte, organisation, évaluation,..

Descriptif

La loi relative à la formation professionnelle, adoptée le 5 mars 2014, renforce le rôle de l’entretien professionnel et en fait un outil majeur au service de la professionnalisation.

Distinct de l'entretien d'évaluation, il devra être systématiquement proposé aux collaborateurs, tous les deux ans, sous peine de sanctions et fera l’objet d’un suivi tous les 6 ans.

Mené avec les bonnes techniques et attitudes, cet entretien est l’occasion d’un dialogue renforcé entre le manager et son collaborateur et un outil clé au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise.

Cette formation à l’entretien professionnel fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens.

Diplôme ou titre visé

Cette formation est sanctionnée par une attestation de fin de formation.



Salariés

DRH

Public spécifique

Les personnes en charge de l'entretien professionnel dans l'entreprise.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Nous prenons ne considération une double dimension : la logique de contenu et les logiques plurielles des apprenants eux-mêmes (ancienneté, niveau de connaissance sur la qualité, niveau de décision hiérarchique).

Nous souhaitons que le stagiaire participe un maximum afin qu’il s’affirme comme détenteur d’éléments de connaissance et que cela renforce son intérêt qui à court termes lui offrira la possibilité de transférer ces acquis dans de son contexte professionnel.

En outre, notre démarche s’appuie sur des faits concrets et des situations professionnelles réelles favorisant la participation et évitant ainsi des contenus trop théoriques.

Le formateur n’est pas donc un transmetteur de savoir à proprement parler mais devient une personne ressource, un médiateur.

Ainsi, lors de notre formation les stagiaires pourront réaliser un certains nombres d’exercices (travail en binôme, QCM, débriefing de l’action à partir du « matériau » amené par les participants eux-mêmes, regards croisés) qui seront des actions motivantes et mobilisatrice pour le groupe.

Nos formations ne reposent donc pas sur une logique de contenus, mais sur des objectifs pédagogiques précis.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 12/03/2018 - Fin :12/03/2018
    0 complet

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Maitriser le cadre juridique des entretiens professionnels
  • Mettre en oeuvre l'entretien professionnel dans l'entreprise

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

OBJECTIFS ET MODALITE DE MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Un bilan biennal de l’évolution dans l’emploi du salarié

Articulation et substitution avec les différents types d’entretiens dans l’entreprise

Le calendrier : entretien biennal et état des lieux de la gestion du parcours tous les six ans

L’abondement supplémentaire correctif du Compte Personnel de Formation

L’entretien professionnel : acte de management majeur et temps d’échange avec le salarié

Le suivi de l’entretien et l’anticipation de l’état des lieux récapitulatif

OUTILS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Choisir et outiller la personne chargée de la conduite des entretiens

Construire la fiche de poste

Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation

La préparation du chargé de l’entretien professionnel et la grille de préparation à l’entretien professionnel

L’information aux salariés et la grille de préparation à l’entretien professionnel

La grille de l’entretien professionnel

Le compte rendu d’entretien professionnel et de suivi sur 6 ans

Le récapitulatif du parcours professionnel du salarié

CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Mise en situation)

Les conditions de déroulement de l’entretien

Une posture d’écoute et de proximité avec le salarié

Savoir présenter au salarié le cadre de l’entretien, ses enjeux et les suites qui pourront y être données

Un espace tiers de discussion (Une ouverture offerte aux salariés en parallèle de la hiérarchie et du lien de subordination)

Utiliser les bons outils et le recul nécessaire pour analyser le parcours du salarié

Etre une force de proposition dans les possibilités d’action et les droits ouverts aux salariés

Faire le point sur les possibilités d’action future pour le salarié en l’impliquant dans la stratégie de développement de l’entreprise

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


DRH

Dirigeants

Décideurs

Aucun Pré-requis



06 82 65 51 40

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.