fiche mise à jour le : 08 juil. 2020 par : Valérie Libert


Diplôme d’Etat d’Aide-soignant(e) (DEAS) en Cursus Partiel pour ambulanciers ou AP

Santé, Paramédical

770 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Institut de Formation des Aides-Soignants du Var

  • Debut : 06/01/2020 - Fin :31/07/2020
    25 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant est ainsi obtenu en formation "passerelle" à l'issue d'une formation en alternance de périodes de formation en centre et d'autres en stages cliniques. Les stagiaires suivent les formations correspondant aux modules complémentaires à leur qualification.

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 91 %

4620

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Pour être admis à suivre cette formation, les candidats doivent être titulaires de l'un des Diplômes, certificats ou Titres suivants :MCAD, DEAVS, TP ADVF, DP AMP, DP AP, Diplôme ou certificat d'ambulancier

Prise en charge possible

Descriptif

Vous possédez déjà une certification ou qualification du domaine sanitaire et social (DEAES, DEAVS,Titre Assistante de vie aux familles, DP AMP, DP AP, Diplôme ou Certificat d’ambulancier, MCAD); et vous souhaitez vous orienter vers un secteur porteur auprès de personnes fragilisées qui vous permettra de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec son entourage et les autres intervenants, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier (EHPAD, SSIAD...). Votre qualification vous permet de préparer le diplôme d'aide-soignant avec une formation "passerelle", en étant dispensé de certains modules, tout en étant éligible au CPF.

Conditions d'accès à la formation




Pour être admis à suivre cette formation, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. Ils doivent être titulaire d'un des diplôme ou titre précisé ci-après.


Avoir exercé la fonction suite à l'obtention du titre ou diplôme mentionné ci-dessus.

Télécharger le dossier de candidature puis prendre rendez-vous à l'IFAS au 04.94.31.06.12 pour le rapporter complété.




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • participer à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien etd e continuité de la vie de l'être humain
  • participer à eds soins visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    8 modules

    Module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (+ 4 en stage)

    Module 2 : l’état clinique d’une personne, 2 semaines(+ 4 en stage)

    Module 3 : les soins, 5 semaines(+ 8 en stage)

    Module 4 : ergonomie, 1 semaine(+ 2 en stage)

    Module 5 : relation-communication, 2 semaines(+ 4 en stage)

    Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine(+ 2 en stage)

    Module 7 : transmission des informations, 1 semaine

    Module 8 : organisation du travail, 1 semaine

Documents utiles

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

La formation pour le cursus partiel s'effectue à temps plein, en alternance, sur 12 mois maximum, à raison de 35 H par semaine. La durée est fonction des modules préparés.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
en alternance

La pédagogie active vise à s'appuyer sur les prérequis des stagiaires pour développer les nouvelles compétences par le biais d'apports théoriques contextualisés lors de mises en situations professionnels, cas pratiques, simulations... Les analyses réflexives et échanges de pratiques permettront de mettre le stagiaire au coeur du dispositif d'apprentissage.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Pour être admis à suivre cette formation, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. Ils doivent être titulaire d'un des diplôme ou titre précisé ci-après.


Avoir exercé la fonction suite à l'obtention du titre ou diplôme mentionné ci-dessus.

Moyens techniques de la formation

Le lycée du Parc St Jean met à disposition de l'IFAS des salles de pratiques avec tout le matériel permettant les mises en situation, ainsi que des salles de classes équipées de postes informatiques portables, un centre documentaire avec un fonds documentaire spécialisé sur le sanitaire et social


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

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Diplôme ou titre visé

Le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant est ainsi obtenu en formation "passerelle" à l'issue d'une formation en alternance de périodes de formation en centre et d'autres en stages cliniques. Les stagiaires suivent les formations correspondant aux modules complémentaires à leur qualification.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Pour être admis à suivre cette formation, les candidats doivent être titulaires de l'un des Diplômes, certificats ou Titres suivants :MCAD, DEAVS, TP ADVF, DP AMP, DP AP, Diplôme ou certificat d'ambulancier

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Aide-soignant(e)


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Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


Descriptif

Vous possédez déjà une certification ou qualification du domaine sanitaire et social (DEAES, DEAVS,Titre Assistante de vie aux familles, DP AMP, DP AP, Diplôme ou Certificat d’ambulancier, MCAD); et vous souhaitez vous orienter vers un secteur porteur auprès de personnes fragilisées qui vous permettra de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec son entourage et les autres intervenants, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier (EHPAD, SSIAD...). Votre qualification vous permet de préparer le diplôme d'aide-soignant avec une formation "passerelle", en étant dispensé de certains modules, tout en étant éligible au CPF.

Diplôme ou titre visé

Le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant est ainsi obtenu en formation "passerelle" à l'issue d'une formation en alternance de périodes de formation en centre et d'autres en stages cliniques. Les stagiaires suivent les formations correspondant aux modules complémentaires à leur qualification.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Pour être admis à suivre cette formation, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. Ils doivent être titulaire d'un des diplôme ou titre précisé ci-après.


Télécharger le dossier de candidature puis prendre rendez-vous à l'IFAS au 04.94.31.06.12 pour le rapporter complété.


Avoir exercé la fonction suite à l'obtention du titre ou diplôme mentionné ci-dessus.





Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Entreprise

5 places financées
Financement
financeur

OPCO

5 places financées
Financement
financeur

TRANSITION PRO PACA

5 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • participer à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien etd e continuité de la vie de l'être humain
  • participer à eds soins visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

8 modules

Module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (+ 4 en stage)

Module 2 : l’état clinique d’une personne, 2 semaines(+ 4 en stage)

Module 3 : les soins, 5 semaines(+ 8 en stage)

Module 4 : ergonomie, 1 semaine(+ 2 en stage)

Module 5 : relation-communication, 2 semaines(+ 4 en stage)

Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine(+ 2 en stage)

Module 7 : transmission des informations, 1 semaine

Module 8 : organisation du travail, 1 semaine

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Le lycée du Parc St Jean met à disposition de l'IFAS des salles de pratiques avec tout le matériel permettant les mises en situation, ainsi que des salles de classes équipées de postes informatiques portables, un centre documentaire avec un fonds documentaire spécialisé sur le sanitaire et social


Les moyens en image


Le Lycée du Parc St Jean

Le Lycée du Parc St Jean

Lycée professionnel des métiers de la Santé et du tertiaire

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.