fiche mise à jour le : 24 juin 2020 par : Valérie Libert


Préparation au concours d’entrée en formation d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Préparation concours

182 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

  • GRASSE

    Lycée Francis de Croisset

  • MENTON

    Lycée Pierre et Marie Curie

Greta du Var


Diplôme ou titre visé

Attestation de formation et de compétences.

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 70 %

2184

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Salariés

DRH

Demandeurs d'emploi

Individuel

Jeunes de 16 à 29 ans

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

La Région finance 15 places pour des demandeurs d'emploi (80 euros à charge du stagiaire qui le dispensent de droits d'inscription au concours).

Cette préparation s"adresse aussi aux individuels payant ou des salariés.

Prise en charge possible

04 94 58 61 58

Descriptif

Vous souhaitez intégrer la formation d'Accompagnant Educatif et Social (Ex AMP ou AVS ou accompagnant d'élèves en situation de handicap)?

Multipliez vos chances de réussite au concours d'entrée en suivant la préparation aux épreuves écrites et/ou orales du concours.

Notre préparation au concours vous permettra d'acquérir la méthodologie du concours, vous exercera à la communication écrite et orale, et vous apportera une culture dans la champ du médico-social sur laquelle vous serez évalué lors des épreuves d'admissibilité (écrit, 1h30) et d'admission (oral devant un jury).

Elle vous permettra également d'affiner votre projet professionnel et de développer un argumentaire pour justifier de vos motivations et de la cohérence de votre projet lors de l'oral.

Conditions d'accès à la formation


Les personnes souhaitant s'engager dans cette voie doivent maîtriser les savoirs de base en communication orale et écrite et ne doivent pas présenter de contre-indications à l'exercice de métiers d'aide à la personne (comme des problèmes de dos)

Selon son niveau de diplômes, le candidat peut être exempté d'épreuve d'admissibilité au concours.

L'admission à la préparation au concours est donc réservée aux non diplômés pour une prise en charge financière par la Région.

Un entretien de sélection visera à évaluer la motivation du candidat et la cohérence de son projet.


Une période d'immersion en milieu professionnel est fortement conseillée pour les personnes n'ayant aucune connaissance du secteur.

Les demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une prescription de leur conseiller seront conviés à une information collective présentant la formation et ses débouchés, à l'issue de laquelle ils seront reçus en entretien individuel.

Les salariés ou demandeurs d'emploi diplômés devront également être reçus en entretien. Si leur candidature est retenue, une étude de financement leur sera proposée mobilisant leur CPF et un devis établi, à transmettre à leur employeur le cas échéant.






Inscription auprès du secrétariat de l'IFTS au 04.94.58.61.58

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale requises aux sélections à l'entrée en formation
  • Définir son projet de formation et son projet professionnel par une meilleure connaissance de soi et du métier choisi
  • Se mettre en situation d'épreuves de sélection
  • Acquérir une méthodologie d'apprentissage pour se préparer à l'entrée en formation
  • Confronter ses représentations du métier et de la formation selon la spécialité envisagée

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Préparation aux épreuves écrites et orales du concours d’accompagnant éducatif et social :

    Épreuve écrite :

    - Préparation à la communication écrite, techniques de rédaction d'une argumentation et de traitement de l'actualité sociale

    - Acquisition de connaissances sur la culture du secteur

    - domotique

    Épreuve orale :

    Préparation à l’expression orale, communication et argumentation

    Présentation à partir d'un travail sur l'image de soi et de son projet professionnel

Documents utiles

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps complet - 35 heures par semaine

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

FOAD
formation action

A partir de cas concrets, d'actualités et de mises en situation, les formateurs amèneront les stagiaires à échanger, se questionner, argumenter puis rédiger pour acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaires pour le concours, à partir de différentes modalités:

- Entraînements aux épreuves écrites et orales

- Enquêtes professionnelles

-Travaux de groupes -

- Exposé oraux

- Jeux de rôles

- Jeux d'animation (malettes spécialisées dans le Handicap et le vieillissement)

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Les personnes souhaitant s'engager dans cette voie doivent maîtriser les savoirs de base en communication orale et écrite et ne doivent pas présenter de contre-indications à l'exercice de métiers d'aide à la personne (comme des problèmes de dos)

Selon son niveau de diplômes, le candidat peut être exempté d'épreuve d'admissibilité au concours.

L'admission à la préparation au concours est donc réservée aux non diplômés pour une prise en charge financière par la Région.

Un entretien de sélection visera à évaluer la motivation du candidat et la cohérence de son projet.


Une période d'immersion en milieu professionnel est fortement conseillée pour les personnes n'ayant aucune connaissance du secteur.

Moyens techniques de la formation

Le collège Django Reinhardt met à disposition du GRETA deux salles de classe équipées d'un ordinateur et vidéo-projecteur permettant différentes modalités pédagogiques : classe entière, sous-groupes ou individuel. Une salle informatique équipée de PC et d'une connexion internet permet les recherches documentaires et la réalisation de dossiers. Une caméra vidéo permet de mener des analyse réflexives lors de simulations d'épreuves orales.


Autres lieux pour cette formation :


  • GRASSE

    Lycée Francis de Croisset

  • MENTON

    Lycée Pierre et Marie Curie

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Attestation de formation et de compétences.

Public visé

Salariés

DRH

Demandeurs d'emploi

Individuel

Jeunes de 16 à 29 ans

Public spécifique

La Région finance 15 places pour des demandeurs d'emploi (80 euros à charge du stagiaire qui le dispensent de droits d'inscription au concours).

Cette préparation s"adresse aussi aux individuels payant ou des salariés.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) à domicile


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Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) en structure


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Accompagnant(e) Educatif(e) et Social(e) dans la vie ordinaire et l'éducation inclusive


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Descriptif

Vous souhaitez intégrer la formation d'Accompagnant Educatif et Social (Ex AMP ou AVS ou accompagnant d'élèves en situation de handicap)?

Multipliez vos chances de réussite au concours d'entrée en suivant la préparation aux épreuves écrites et/ou orales du concours.

Notre préparation au concours vous permettra d'acquérir la méthodologie du concours, vous exercera à la communication écrite et orale, et vous apportera une culture dans la champ du médico-social sur laquelle vous serez évalué lors des épreuves d'admissibilité (écrit, 1h30) et d'admission (oral devant un jury).

Elle vous permettra également d'affiner votre projet professionnel et de développer un argumentaire pour justifier de vos motivations et de la cohérence de votre projet lors de l'oral.

Diplôme ou titre visé

Attestation de formation et de compétences.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Les personnes souhaitant s'engager dans cette voie doivent maîtriser les savoirs de base en communication orale et écrite et ne doivent pas présenter de contre-indications à l'exercice de métiers d'aide à la personne (comme des problèmes de dos)

Selon son niveau de diplômes, le candidat peut être exempté d'épreuve d'admissibilité au concours.

L'admission à la préparation au concours est donc réservée aux non diplômés pour une prise en charge financière par la Région.

Un entretien de sélection visera à évaluer la motivation du candidat et la cohérence de son projet.


Les demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une prescription de leur conseiller seront conviés à une information collective présentant la formation et ses débouchés, à l'issue de laquelle ils seront reçus en entretien individuel.

Les salariés ou demandeurs d'emploi diplômés devront également être reçus en entretien. Si leur candidature est retenue, une étude de financement leur sera proposée mobilisant leur CPF et un devis établi, à transmettre à leur employeur le cas échéant.


Une période d'immersion en milieu professionnel est fortement conseillée pour les personnes n'ayant aucune connaissance du secteur.






Inscription auprès du secrétariat de l'IFTS au 04.94.58.61.58

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Conseil Régional et Europe

15 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale requises aux sélections à l'entrée en formation
  • Définir son projet de formation et son projet professionnel par une meilleure connaissance de soi et du métier choisi
  • Se mettre en situation d'épreuves de sélection
  • Acquérir une méthodologie d'apprentissage pour se préparer à l'entrée en formation
  • Confronter ses représentations du métier et de la formation selon la spécialité envisagée

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Préparation aux épreuves écrites et orales du concours d’accompagnant éducatif et social :

Épreuve écrite :

- Préparation à la communication écrite, techniques de rédaction d'une argumentation et de traitement de l'actualité sociale

- Acquisition de connaissances sur la culture du secteur

- domotique

Épreuve orale :

Préparation à l’expression orale, communication et argumentation

Présentation à partir d'un travail sur l'image de soi et de son projet professionnel

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 58 61 58

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Le collège Django Reinhardt met à disposition du GRETA deux salles de classe équipées d'un ordinateur et vidéo-projecteur permettant différentes modalités pédagogiques : classe entière, sous-groupes ou individuel. Une salle informatique équipée de PC et d'une connexion internet permet les recherches documentaires et la réalisation de dossiers. Une caméra vidéo permet de mener des analyse réflexives lors de simulations d'épreuves orales.


Les moyens en image


Salles de cours

Salles de cours

2 salles de cours et une salle informatique sont dédiées au formations Greta

2 photos 
Plateaux techniques

Plateaux techniques

Une salle de pratique et 1 salle de stockage de matériel pédagogique (ex : mono-brosses) sont à la disposition des stagiaires du Greta dans le cadre des formations Santé, social, Services à la personne

3 photos 

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