fiche mise à jour le : 28 nov. 2019 par : Marie-Raphaëlle Morin


Gestion de la relation client – Bloc de compétence du BTS Tourisme

Tourisme

510 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Taux d'insertion : 45 %

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 91 %

1350

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Cette formation relative aux métiers du tourisme permet d'apprendre à :

• Accueillir, vendre et suivre la clientèle en langue française et en langues étrangères

• Accueillir et accompagner les touristes en langue française et en langues étrangères

Liste des compétences visées par le bloc de compétences U3 «Gestion de la relation clients » du BTS Tourisme

- analyser une situation de gestion de la relation client dans des contextes professionnels touristiques (vente d’une prestation d’une part, accueil et accompagnement d’autre part) pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière de communication commerciale ;

- cerner de façon précise la demande d’un client/touriste afin de proposer des solutions argumentées ;

- utiliser efficacement les ressources professionnelles à disposition (documentations, supports numériques, tourismatique).

Diplôme ou titre visé

Unité certificative - Bloc de compétences U3 «Gestion de la relation clients » du BTS TOURISME

Public visé

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Public spécifique

Professionnel ou futur professionnel du tourisme.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

métiers du tourisme


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Descriptif

Cette formation relative aux métiers du tourisme permet d'apprendre à :

• Accueillir, vendre et suivre la clientèle en langue française et en langues étrangères

• Accueillir et accompagner les touristes en langue française et en langues étrangères

Liste des compétences visées par le bloc de compétences U3 «Gestion de la relation clients » du BTS Tourisme

- analyser une situation de gestion de la relation client dans des contextes professionnels touristiques (vente d’une prestation d’une part, accueil et accompagnement d’autre part) pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière de communication commerciale ;

- cerner de façon précise la demande d’un client/touriste afin de proposer des solutions argumentées ;

- utiliser efficacement les ressources professionnelles à disposition (documentations, supports numériques, tourismatique).

Diplôme ou titre visé

Unité certificative - Bloc de compétences U3 «Gestion de la relation clients » du BTS TOURISME

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



A défaut du diplôme acquis, un niveau fin de terminale doit être attesté (livret scolaire)


Vérification des pré-requis (niveau ou diplôme requis) , et du projet lors d' un entretien individuel


minimale





L'entretien et le positionnement sont obligatoires pour valider une entrée en formation

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

8 places financées
Financement
financeur

OPCO

12 places financées


Rythme de la formation

Temps partiel, à raison de 3h hebdomadaire sur semaine type

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Etude de cas, mise en situation, exposés, cours.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut :22/05/2019 - Fin :30/06/2021
    12 places disponibles

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • vendre et suivre la clientèle en langue française et en langues étrangères
  • • Accueillir et accompagner les touristes en langue française et en langues étrangères

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

1. Le cadre de la relation client

a. L’aménagement de l’espace d’accueil et de vente

b. L’accueil et la promotion sur le lieu de vente

c. La prospection

2. La création de la relation client

a. Les éléments fondamentaux de la communication professionnelle

b. La communication professionnelle orientée clients

c. La négociation commerciale et la concrétisation de la vente

3. Le Suivi de la relation client

a. La fidélisation du client

b. La gestion des réclamations et des litiges

4. L’accompagnement des touristes

a. Les techniques professionnelles d’accompagnement

b. Le cadre juridique de la sécurité des biens et des personnes

c. La gestion et l’animation du groupe de touristes

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Ressources professionnelles à disposition (documentations, outils multiméfia et supports numériques, tourismatique).


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.