fiche mise à jour le : 14 sept. 2018 par : Alexandra Arce


Titre Professionnel Monteur dépanneur frigoriste (TP)

Énergies renouvelables, Développement durable

1050 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

Formation certifiante

11830

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

Pour quoi

intervenants dans le domaines du froid ( frigoristes


Le frigoriste est un technicien spécialisé dans les appareils de climatisation, les systèmes de réfrigération, les pompes à chaleur ou les chambres froides. Selon sa spécialité, il peut être chargé de les fabriquer, de les installer ou de leur maintenance.

En tant que participant à la construction d’appareils de climatisation, le technicien frigoriste collabore avec l’ingénieur dans les industries ou dans les entreprises commerciales de fabrication de matériels frigorifiques. Dans ce cas, ses horaires sont le plus souvent réguliers.

S’il opère dans le cadre d’une installation, d'une maintenance ou d’une surveillance il exerce fréquemment seul, en milieu fermé, et en respectant des consignes de sécurité draconiennes pour toute intervention qui l’expose à de très basses ou hautes températures.

Atelier, usine, clientèle industrielle ou particuliers sont ses terrains d’intervention sans oublier les chantiers au niveau du second œuvre dans les domaine du BTP ou du génie civil. Mais il intervient aussi parfois sur navires et sous-marins.

Perspicacité, rapidité de décision et d’exécution sont indispensables pour faire ce métier en raison de la fragilité des produits pour lesquels la chaîne du froid est au cœur de l’activité : industrie agroalimentaire et commerce de denrées périssables, par exemple.

Dans le domaine de la maintenance le métier comporte de fréquents déplacements et des horaires irréguliers en raison des la soudaineté des interventions en urgence.

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


monteur dépanneur frigoriste


Le frigoriste est en charge de l'installation des matériels frigorifiques, ainsi que de l'entretien et du dépannage des matériels. Il est un expert du froid et les systèmes réfrigérés sur lesquels il exerce sont divers : il peut s'agir de bacs spéciaux, de réfrigérateurs, de camions frigorifiques, de chambres froides ou encore de grands espaces climatisés.Le frigoriste est un technicien qui peut être en charge à la fois de la fabrication ou de la maintenance d’équipements de climatisation. Ces équipements peuvent être des chambres froides, des pompes à chaleur, des climatiseurs, des systèmes de traitement de l’air, ou bien même des réfrigérateurs.Il est responsable d’un parc d’équipements au sein d’un ou plusieurs sites industriels ou tertiaire, ou au sein d’une zone géographique (ville, département, région…).Il connait les règles de sécurité liées à chaque secteur et travaille de manière autonome, souvent seul, parfois exposé à des températures très basses ou très élevées.

La nature du métier implique aussi de fréquentes interventions en urgence, du fait de « l’imprévisibilité » de certains paramètres.

Mission du métier : Frigoriste

Les missions du technicien frigoriste sont les suivantes :

• Avant toute chose, il entre en contact avec les clients afin d'établir un projet et une méthode, et de préparer un devis d'installation. Le technicien ne peut commencer à travailler tant que le devis n'a pas été validé.

• Il veille ensuite au déroulement de l'élaboration et à l'installation des machines.

• Quand il est spécialisé dans les activités de maintenance, son métier consiste à gérer un ensemble de machines localisées sur un même site. Dans ce cas, il assure les dépannages. Lorsque la panne survient, il analyse le plan d'installation et tente de situer la source du dysfonctionnement. Il change ensuite les pièces usées ou défectueuses avant d'effectuer les nouveaux réglages.

• Lorsqu'il travaille auprès d'un bureau d'études, il contribue à l'élaboration de nouveaux produits, ainsi qu'à la rénovation ou à l'innovation des systèmes existants.

Quel que soit son lieu d'affectation, il effectue des déplacements fréquents, sur les chantiers d'installation notamment.

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


Frigoriste


Le frigoriste contribue à la sécurité alimentaire mais aussi au bien-être des gens dans les hôpitaux, les entreprises, les logements individuel. Cet un expert des installations frigorifiques: Chambres froides, systèmes de climatisation, camions réfrigérés... son domaine d’intervention est vaste, et ses compétences, de plus en plus recherchées.

Les plus du métier

Un métier avec de forts débouchés, le secteur recrute ! Le secteur du froid est actuellement l’un des plus dynamiques et porteurs d’emploi, en raison de la mise en application des nouvelles normes environnementales et d’économie d’énergie.

Des possibilités de carrières variées, les domaines d’interventions et les chantiers étant très diversifiés : pas de monotonie possible !

Les moins du métier

Le Frigoriste est souvent amené à travailler en période estivale, où se situe souvent son pic d’activité.

Dans une petite structure ou à son propre compte, il ne faut pas compter ses heures !

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


Dépanneur en installation de froid et climatisation



Electricien frigoriste


Cet expert des installations frigorifiques n’a pas froid aux yeux! Chambres froides, systèmes de climatisation, camions réfrigérés... son domaine d’intervention est vaste, et ses compétences, de plus en plus recherchées.

Les plus du métier

Un métier avec de forts débouchés, le secteur recrute ! Le secteur du froid est actuellement l’un des plus dynamiques et porteurs d’emploi, en raison de la mise en application des nouvelles normes environnementales et d’économie d’énergie.

Des possibilités de carrières variées, les domaines d’interventions et les chantiers étant très diversifiés : pas de monotonie possible !

Les moins du métier

Le Frigoriste est souvent amené à travailler en période estivale, où se situe souvent son pic d’activité.

Dans une petite structure ou à son propre compte, il ne faut pas compter ses heures !

Métier en tension sur PACA


Electromécanicien frigoriste


Cet expert des installations frigorifiques n’a pas froid aux yeux ! Chambres froides, systèmes de climatisation, camions réfrigérés... son domaine d’intervention est vaste, et ses compétences, de plus en plus recherchées.

Descriptif de la mission :

- Assurer la Livraison et l' installation du matériel frigorifique (froid positif et froid négatif)

- Prendre en charge l'entretien, le diagnostic, la réparation et le remplacement des pièces sur les différentes machines,

- Réaliser de la maintenance préventive et curative,

- Se déplacer régulièrement en clientèle,

- Intervenir en cas de pannes,

- Conseiller les clients sur l'utilisation optimale de leurs machines.

- Être force de proposition de solutions,

Métier en tension sur PACA

Secteur porteur

Orienté environnement


Descriptif

Le monteur dépanneur frigoriste réalise l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements frigorifiques monopostes et thermodynamiques de conception technologique élémentaire, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompes à chaleur de petite puissance, climatisations réversibles.

Il assure, sur instructions, le montage, la préparation à la mise en service et la maintenance préventive des équipements frigorifiques de conception technologique complexe tels que centrales frigorifiques, équipements en cascade ou en booster, équipements à circuit secondaire de refroidissement pour les surfaces de vente, les petits process industriels et le conditionnement d'air dans le petit collectif.

Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service.

Il débouche sur les métiers suivants :

Frigoriste

Dépanneur en installations de froid et climatisation

Électricien frigoriste

Électromécanicien frigoriste

Diplôme ou titre visé

Le titre professionnel se décompose en 3 certificats de compétence professionnelle ( CCP)
CCP 1: Installer et mettre en service des équipements monopostes)
 Préparer l'installation d'un équipement frigorifique de conservation à température positive ou négative et climatisation mono-poste
 Réaliser le montage fluidique et électrique d'un équipement frigorifique de conservation à température positive ou négative
 Réaliser la mise en service et la restitution d'un équipement frigorifique de conservation à température positive
 Réaliser la mise en service et la restitution d'un équipement frigorifique de conservation à température négative
CCP 2: Réaliser la maintenance des équipements frigorifiques mono-postes ou thermodynamiques
Réaliser la maintenance corrective d'un équipement frigorifique mono-poste ou thermodynamique
Réaliser la maintenance préventive d'un équipement frigorifique mono-poste ou thermodynamique
CCP 3: Réaliser, sur instructions, l'installation, la préparation à la mise en service et la maintenance préventive des équipements frigorifiques complexes ou centralisés
Réaliser, sur instructions, l'installation fluidique d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé
Réaliser, sur instructions, l'installation électrique d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé
Préparer, sur instructions, la mise en service d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé
Réaliser, sur instructions, la maintenance préventive d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

8 places financées


Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Salariés

Individuel

Public spécifique

- Aptitude physique : pas de contre indication médicale au port de charges

- Niveau scolaire : avoir validé un niveau troisième ( niveau seconde recommandé)

- Maîtrise de la langue française

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

pédagogie inter active avec mise en situation de travail sur plateau technique dédié au groupe

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 12/06/2018 - Fin :07/02/2019
    11 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements

fiche produit Monteur dépanneur frigoriste

Fiche produit Monteur Dépanneur Frigoriste

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Installer et mettre en service des équipements frigorifiques monopostes
  • Réaliser la maintenance des équipements frigorifiques monopostes ou thermodynamiques
  • Réaliser
  • sur instructions
  • l'installation
  • la préparation à la mise en service et la maintenance préventive des équipements frigorifiques complexes ou centralisés

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Installer et mettre en service des équipements monopostes

 Préparer l'installation d'un équipement frigorifique de conservation à température positive ou négative et climatisation monoposte

 Réaliser le montage fluidique et électrique d'un équipement frigorifique de conservation à température positive ou négative

 Réaliser la mise en service et la restitution d'un équipement frigorifique de conservation à température positive

 Réaliser la mise en service et la restitution d'un équipement frigorifique de conservation à température négative

Réaliser la maintenance des équipements frigorifiques monopostes ou thermodynamiques

Réaliser la maintenance corrective d'un équipement frigorifique mono-poste ou thermodynamique

Réaliser la maintenance préventive d'un équipement frigorifique mono-poste ou thermodynamique

Réaliser, sur instructions, l'installation, la préparation à la mise en service et la maintenance préventive des équipements frigorifiques complexes ou centralisés

Réaliser, sur instructions, l'installation fluidique d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé

Réaliser, sur instructions, l'installation électrique d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé

Préparer, sur instructions, la mise en service d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé

Réaliser, sur instructions, la maintenance préventive d'un équipement frigorifique complexe ou centralisé

Habilitation électrique B1V, BR

Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides famille 1 catégorie 1

Sécurité sauvetage au travail

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Pas de contre indication médicale au port de charge


- sur financement public : test + entretien

- sur financement entreprise : CV + lettre de motivation +entretien








Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Plateau technique du Pôle énergétique du lycée:

Equipements individuels :

- Poste de travail : Une installation opérationnelle constituée d'une chambre froide, d’un groupe frigorifique, d’un évaporateur, d’une armoire électrique câblée, des accessoires de ligne et de régulation pour le montage et la mise en service

- Machines et matériel : Pièces détachées pour la maintenance corrective des équipements frigorifiques mis à disposition

- Outillage : Multimètre électrique, pince ampérométrique, manomètre, thermomètre, manifold

- Petit outillage : Caisse à outil du monteur dépanneur (pinces, clés, tournevis…)

- Equipement de protection individuel : Gants de manutention et lunettes de protection pour la brasure

Equipements collectifs

- Poste de travail : 7 équipements frigorifiques mono-postes au minimum pour la maintenance corrective

-Machines et matériel : Outillage électroportatif (Perceuses, visseuses, pistolet thermique) et escabeaux

-Outillage : Groupes de transfert de fluide frigorigène, pompes à vide, balances, détecteurs de fuite, bouteilles de récupération, cintreuses 1/2 et 1/4, chariots de chalumeau complet

- Equipements de protection individuelle (EPI) : Gants et lunettes de sécurité électrique

- Matière d’œuvre : Fluide frigorigène, azote déshydratée, eau, électricité, petite matière d’œuvre pour dépannage (Tube cuivre, câbles, conducteurs de câblage, raccords cuivre divers, chiffons, test d’acidité)


Les moyens en image


Pôle froid

Pôle froid

Pôle froid

11 photos 

Formations qui pourraient vous intéresser

ANTIBES

CANNES LA BOCCA

La Seyne sur Mer

NICE

La Seyne sur Mer

LE MUY

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

ville non renseignée

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.