fiche mise à jour le : 11 mai 2018 par : Alexandra Arce

BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI (AG PME-PMI)

Administration, Gestion comptabilité

Secrétaire polyvalente

Assistant comptable

Assistant administratif

assistant commercial

Assistant de gestion

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

La formation permet de valider le Brevet de Technicien supérieur ASSISTANT(E) DE GESTION PME PMI, diplôme de l'Education Nationale de niveau III.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.

Jeunes de 16 à 25 ans

Toute personne à partir de 16 ans, ayant un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent).

Notre formation consiste en une alternance Centre et Entreprise. A savoir deux jours en centre et trois jours en entreprise.

Dans le cadre de leur contrat de professionnalisation les stagiaires mettent en application leurs acquis au service de leur entreprise.

Le suivi en entreprise est réalisé par la chargée d'alternance en étroite collaboration avec le tuteur du stagiaire.

formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique du Lycée Honoré d'Estienne d'Orves

Supports pédagogiques photocopiés

Postes informatisés, accès Internet

• GASSIN

Lycée du Golfe de Saint-Tropez

• Debut : 10/09/2018 - Fin :30/06/2020

• Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités
  • Communication

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

Relation avec la clientèle et les fournisseurs :

- recherche de clientèle et contact,

- administration des ventes,

- maintien et développement de la relation clientèle,

- recherche et choix des fournisseurs,

- achat de biens et prestations de services,

- suivi des achats.

Administration et développement des ressources humaines :

- gestion administrative du personnel,

- participation à la gestion des ressources humaines notamment au recrutement et à la formation.

Organisation et planification des activités :

- organisation et amélioration du travail administratif,

- organisation des activités,

- organisation de travail collaboratif.

Gestion et financement des actifs : gestion des immobilisations et des ressources financières.

Gestion du système d'information :

- le système d'information,

- bases de données,

- Internet, Extranet, Intranet,

- support de stockage de l'information,

- gestion de l'information,

- élaboration d'un plan de classement,

- archivages des documents,

Pérennisation de l'entreprise :

- démarches qualité,

- gestion des connaissances,

- contrôle de gestion,

- développement commercial de l'entreprise,

- diagnostic et élaboration d'un plan de reprise.

Gestion du risque :

- promotion de la santé et de la sécurité au travail,

- gestion des déchets et rejet de l'entreprise,

- gestion de la consommation d'énergie.

Communication :

- management de la communication globale,

- communication interpersonnelle,

- mise en place d'instruments de dialogue,

- gestion des conflits,

- communication externe et image de l'entreprise,

- communication commerciale

Atelier professionnel : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)

SIX FOURS LES PLAGES

NICE