En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres -Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations - Rechercher et sélectionner les fournisseurs - Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. - Assurer le suivi comptable des opérations commerciales).
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (Assurer le suivi administratif du personnel - Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments - Organiser les élections des représentants du personnel - Participer à la gestion des ressources humaines - Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise).
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME - Améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités de la PME - Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle - Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME - Analyser l’activité de la PME - Produire et analyser des informations de nature financière - Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière - Concevoir et analyser un tableau de bord).
Participer à la gestion des risques de la PME (Conduire une veille - Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»-Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices - Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de - Gérer des risques identifiés dans la PME - Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME).
Atelier professionnel : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)