fiche mise à jour le : 24 juin 2020 par : Patrick Bonnard


BTS Gestion de la PME (anciennement AG PME-PMI)

Administration, Gestion comptabilité

1760 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 08/09/2019 - Fin :02/07/2021
    0 complet


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Brevet de Technicien supérieur Gestion de la PME, diplôme de l'Education Nationale de niveau III.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.

11000

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Toute personne à partir de 16 ans, ayant un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent).

Prise en charge possible

0422700060

Descriptif

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct d'un cadre dirigeant d'une PME. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification, gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.

Conditions d'accès à la formation



Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

    Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

    - Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres

    -Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)

    - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

    - Rechercher et sélectionner les fournisseurs

    - Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.

    - Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

    Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

    - Assurer le suivi administratif du personnel

    - Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments

    - Organiser les élections des représentants du personnel

    - Participer à la gestion des ressources humaines

    - Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

    - Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME

    - Améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités de la PME

    - Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle

    - Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

    - Analyser l’activité de la PME

    - Produire et analyser des informations de nature financière

    - Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,

    - Concevoir et analyser un tableau de bord

    Participer à la gestion des risques de la PME

    - Conduire une veille

    - Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»-Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices

    - Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie

    - Gérer des risques identifiés dans la PME

    - Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

    Atelier professionnel : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Notre formation consiste en une alternance Centre et Entreprise. A savoir 2.5 jours en centre et 2.5 jours en entreprise.

Dans le cadre de leur contrat de professionnalisation les stagiaires mettent en application leurs acquis au service de leur entreprise.

Le suivi en entreprise est réalisé par la chargée d'alternance en étroite collaboration avec le tuteur du stagiaire.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique du Lycée Honoré d'Estienne d'Orves

Supports pédagogiques photocopiés

Postes informatisés, accès Internet

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Brevet de Technicien supérieur Gestion de la PME, diplôme de l'Education Nationale de niveau III.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Toute personne à partir de 16 ans, ayant un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent).

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Secrétaire polyvalente


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Assistant comptable


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Assistant administratif


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assistant commercial


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Secteur porteur


Assistant de gestion


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Descriptif

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct d'un cadre dirigeant d'une PME. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification, gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.

Diplôme ou titre visé

La formation permet de valider le Brevet de Technicien supérieur Gestion de la PME, diplôme de l'Education Nationale de niveau III.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.






Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres

-Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)

- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

- Rechercher et sélectionner les fournisseurs

- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.

- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

- Assurer le suivi administratif du personnel

- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments

- Organiser les élections des représentants du personnel

- Participer à la gestion des ressources humaines

- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME

- Améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités de la PME

- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle

- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

- Analyser l’activité de la PME

- Produire et analyser des informations de nature financière

- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,

- Concevoir et analyser un tableau de bord

Participer à la gestion des risques de la PME

- Conduire une veille

- Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»-Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices

- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie

- Gérer des risques identifiés dans la PME

- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Atelier professionnel : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0422700060

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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