fiche mise à jour le : 03 oct. 2018 par : Marie-Raphaëlle Morin


PERMIS DE FORMER - FORMATION TUTEUR

Restauration, Cuisine

14 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Cette formation permet aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de répondre pleinement aux objectifs clés suivants :

• les règles du contrat d’alternance,

• l’accueil, l’information, la communication,

• l’encadrement et l’accompagnement,

• l’évaluation,

• le transfert des compétences.

Diplôme ou titre visé

A l'issue de la formation, une attestation de compétences sera remise à chaque bénéficiaire.

Public visé

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Cette formation permet aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de répondre pleinement aux objectifs clés suivants :

• les règles du contrat d’alternance,

• l’accueil, l’information, la communication,

• l’encadrement et l’accompagnement,

• l’évaluation,

• le transfert des compétences.

Diplôme ou titre visé

A l'issue de la formation, une attestation de compétences sera remise à chaque bénéficiaire.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCA

12 places financées


Rythme de la formation

2 JOURS

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 01/01/2018 - Fin :01/01/2019
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Répondre pleinement aux règles du contrat d’alternance c'est à dire l'accueil l'information et la communication ainsi que l'encadrement et l'accompagnement de la personne à former.
  • Assurer le transfert des compétences.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

1. Parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur CHRD

1.1. Articulation entre les attentes de l'alternant et la formation :

- Présenter son entreprise et son environnement pour situer le secteur HCR - Présenter son rôle de maître d'apprentissage ou tuteur.

- Echanger sur le projet professionnel de l'alternant

- Cerner les besoins, les attentes et le degré d'autonomie

- Formuler les différentes étapes du parcours de formation

- Présenter la mission de l'alternant.

- Présenter le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation (devoirs de l'employeur et de l'alternant)

- Identifier les connaissances et compétences des qualifications visées.

1.2. Point sur des qualités pédagogiques nécessaires favorisant le dialogue, l'écoute et l'explication du projet de formation.

2. Organisation du parcours de formation: intégration - Accueil - accompagnement de l'alternant :

- Identifier collectivement les actions pouvant être menées pour réussir l'accueil, l'intégration et l'accompagnement

2.1. Accueil de l'alternant dans l'entreprise :

- Présenter l'entreprise, le service, l'équipe et l'organisation du travail

- Présenter le métier visé par l'apprenant, ainsi que son environnement

- Présenter le référentiel métier et les perspectives de formation et d'évaluation dans le secteur CHR.

2.2. Accompagnement de l'alternant dans l'entreprise

- Présenter les règles d'hygiène et de sécurité

- Planifier le suivi régulier de l'alternant

- Développer la motivation de l'alternant et ses aptitudes pour le métier

- Développer le professionnalisme, l'autonomie et la responsabilisation de l'alternant.

- Elaborer le parcours et le rythme de formation en situation de travail au regard des compétences et du niveau de l'alternant

- Identifier les personnes ressources en fonction des techniques à apprendre

- Définir les séquences formatives et leurs évaluations en situation réelle de travail.

2.3. Intégration de l'alternant dans l'entreprise:

- Présenter les règles de l'organisation du travail et du fonctionnement de l'entreprise.

- Faciliter la relation de l'alternant avec les autres collaborateurs sans oublier de présenter son activité au sein de l'entreprise - Identifier toute difficulté susceptible de perturber la formation et l'intégration de l'alternant.

- Repérer les enjeux et les conditions de réussite de la mission, notamment pour fidéliser l'alternant dans le secteur CHR - Mettre en situation l'alternant et vérifier sa motivation - Valoriser la travail réalisé.

3. Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail

4. Initiation au droit social: les contrats de formation en alternance dans le secteur

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Les moyens en image


Les locaux

Les locaux

Le lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier

3 photos 

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