fiche mise à jour le : 30 août 2019
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.
La formation BS/BE manœuvre réglementaire s’adresse à toute personne n’étant pas électricien de formation et devant réaliser hors tension des opérations simples sur des installations ou des équipements basse tension. Elle permet à un employeur de délivrer à son salarié une habilitation électrique :
- BS, nommée aussi "chargé d'intervention Simple ", qui permet d'effectuer des opérations d'ordre électrique Simples ou élémentaires (Ex : changer une ampoule, un fusible, remplacer une prise de courant endommagée, un interrupteur, un bouton poussoir dans une cage d'escalier ...). Ces opérations doivent se faire hors tension. La personne habilitée BS sera habilitée à couper le courant électrique pour se protéger (à la différence de l'habilitation B0).
- BE manœuvre, nommée aussi "chargé du type d'Essai : manœuvre", qui complète la BS et permet de mettre en sécurité un ouvrage électrique (consignation pour son propre compte = blocage mécanique d'un organe électrique pour empêcher sa manœuvre). Il met un dispositif sur un disjoncteur pour empecher son ré enclenchement.
La formation prend en compte les dernières évolutions en vue de renforcer la prévention des risques et la sécurité dans le travail (décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010 et norme NF C 18 510).
Certificat de réussite aux tests
Remise à l’issue de cette formation d' :
- Une attestation de formation ou avis après formation
- Un titre provisoire d’habilitation, en cas de réussite aux tests, à faire valider auprès de votre employeur.
Cet avis doit être archivé par l’employeur pour le prochain recyclage (avant 3 ans à date anniversaire).
Cette formation réglementaire s’adresse à toute personne n’étant pas électricien de formation et devant réaliser hors tension des opérations simples sur des installations ou équipements basse tension (remplacement d’un fusible, de lampes ...).
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.
Connaissances de base en électricité ou bonne expérience pratique professionnelle en fonction des tâches affectées par l'employeur.
En fonction des taches à réaliser, il est forcément nécessaire d'avoir des pré requis en électricité. Bien sur, pour changer une lampe il y en a très peu voir pas, mais pour installer un luminaire ou un sèche serviette une connaissance de base sera alors obligatoire.
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Temps plein sur 2 journées (14 heures) continues ou discontinues ou sur 4 1/2 journées de 3,5 heures
Le recyclage, à faire sous 3 ans est de 1,5 jours
La formation se déroule de manière alternée entre cours théoriques avec vidéoprojecteur et ateliers de pratique.
Des fiches et documents photocopiés sont remis aux stagiaires
Utilisation d'un support pédagogique pour la certification des taches (tableau électrique)
Utilisation du logiciel de formation complémentaire HABILEC permettant l'auto évaluation et synthétise les modules de parcours
Lycée du Val d’Argens
Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.
Notion de tension et de courant - Effets physiopathologiques du courant électrique - Exemples d’accidents (contact direct, indirect, court-circuit).
Les domaines de tension. Les prescriptions associées aux zones de travail - Travaux non électriques au voisinage de la basse tension Travailler en sécurité - L’habilitation électrique, principe, définitions et symboles.
Évaluation des risques liés à une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée. Les limites, les zones d’environnement et les opérations liées - Autorisation de travaux
Lecture de la signalisation - Principe et exemples de verrouillage - Manœuvres et consignation / Rôle des différents intervenants - Outils électriques portatifs à main (choix du matériel)
Les moyens de protection (EPI et EPC) – Conduite à tenir en cas d’incendie ou d’accident d’origine électrique - Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées.
Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.
Salle de cours avec vidéo projecteur (3)
2 Plateaux techniques équipés de systèmes et sous systèmes dans le domaine électrique en habitat tertiaire et industriel.
Atelier électrotechnique Lycée Hutinel
13 photosVue de l'extérieur
1 photosLa DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.