fiche mise à jour le : 06 juil. 2020 par : Evelyne Nannoni


CQP Installateur(trice) - Mainteneur de pompes à chaleur (PAC)

Bâtiment, Travaux publics

896 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 05/11/2020 - Fin :25/05/2021
    10 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de niveau IV délivré par la Fédération Française du Bâtiment - Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France.
Moyenne minimale de validation : 12/20
Habilitation électrique BR
Préparation à la manipulation aux fluides frigorigènes et test
PRAP et SST

Taux d'insertion : 100

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de reussite : 89 %

7897

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

un diplôme de niveau 3 dans une des filières du Génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste.

une expérience professionnelle justifiant d’une activité continue de 3 ans minimum dans génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste

Prise en charge possible

04 22 70 00 84

Descriptif

L'INSTALLATEUR(RICE)-MAINTENEUR DE POMPES A CHALEUR maîtrise les domaines propres des pompes à chaleur et l’environnement technique dans lequel s’insèrent ces systèmes sur le plan des combinaisons techniques.

Il exécute les activités et tâches qui lui sont confiées après avoir pris connaissance des consignes, directives dans le respect de la réglementation en vigueur, des lieux, de la protection des biens et des personnes.

Il prend en compte les impératifs de qualité, de sécurité sur les chantiers, de temps et de coût, en apportant conseil, assistance et écoute à l’utilisateur occupant des lieux.

Il réalise toujours dans le respect de la prévention, de la sécurité et de la Réglementation, l’entretien et la maintenance de ces installations.

Conditions d'accès à la formation




Diplôme de niveau V dans les filières génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste OU Expérience professionnelle justifiant d’une activité continue dans le génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste de 3 ans minimum.






Informations collectives au lycée Vauban à Nice le 03/10/2018 de 14h à 17h et le 24/10 de 9h à 12h Apporter CV et lettre de motivation

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • en vérifiant le bon fonctionnement de tous les éléments constituant l’installation
  • Assurer la lecture des plans et les schémas de montage et dossiers d’exécution
  • Assurer l’implantation et la sécurisation des aires de chantier
  • Assurer le repérage précis de l’emplacement des éléments de l’installation
  • Assurer la mise en service de l’installation
  • Assurer la mise au propre de sa fin de chantier
  • Assurer la présentation aux clients du fonctionnement de l’installation réalisée et la remise des documents concernant l’ouvrage exécuté

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    L’installateur mainteneur de pompes à chaleur assure la mise en œuvre, la mise au point et la maintenance de tous les types de pompes à chaleur en construction neuve ou en rénovation.

    Conforme au Référentiel des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics :

    Étudier et vérifier le dossier

    Préparer et organiser la réalisation du chantier

    Réaliser l’installation

    Mettre en service et régler une installation

    Faire une intervention de maintenance préventive

    Dépanner : diagnostiquer et réparer l’installation

    Communication

    Fluides frigorigènes et brasage frigorifique (y compris les tests d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes)

    Habilitation électrique BR (y compris les tests)

    PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique)

    SST (santé sécurité au travail)

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps plein, 5 jours/ semaine soit 35H hebdomadaire.

La duée de la formation est de 6 mois.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
chantier école

L’acquisition du programme se fait au moyen d’une pédagogie active, alternant phases de formation en centre (technologie et atelier) et formation en entreprise;

Formation individualisée, accompagnement personnalisé

Mises en pratique permanentes sur plateau technique,

Ateliers façonnage..., plateaux techniques, salles équipées, outillages spécifiques,

Mise en situation par des périodes d’application pratique en entreprise

Moyens pédagogiques :

Documents écrits

dossiers techniques, livrets, fiches, supports de cours, exercices...

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Diplôme de niveau V dans les filières génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste OU Expérience professionnelle justifiant d’une activité continue dans le génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste de 3 ans minimum.

Moyens techniques de la formation

Les 2 établissements sont équipés de PLATEAUX TECHNIQUES: Salle équipée d’une maquette d’étude d’installation et de maintenance de système d’eau chaude sanitaire Salle équipée de 3 systèmes didactiques de chaudières fioul Salle équipée de 4 systèmes didactiques de chaudières gaz Salle équipée d’un mur simulateur de chauffage et d’une maquette d’étude hydraulique Salle équipée d’un système didactique : cellule de traitement d’eau et sa PAC Salle d’étude de production de froid avec 4 maquettes : - étude du cycle frigorigène - bac 11 pannes - banc cellule positive - Banc cellule négative - 3 systèmes de traitement de l’eau. - 1 PAC Air/Air. - 1 PAC Air/Eau - 1PAC Eau /Eau 1 groupe eau glacée. - 10 climatiseurs Inverter. - 3 Bancs didactiques (1 étude du cycle frigorigène, 1 banc habilitation fluides frigorifiques compresseur hermétique, 1 hydraulique). Atelier de façonnage des aciers, cuivre et multicouche avec le nécessaire de soudo- brasage et de pose d’éléments sanitaires. Chaque atelier est équipé de Vidéoprojecteur et de PC.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de niveau IV délivré par la Fédération Française du Bâtiment - Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France.
Moyenne minimale de validation : 12/20
Habilitation électrique BR
Préparation à la manipulation aux fluides frigorigènes et test
PRAP et SST

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

un diplôme de niveau 3 dans une des filières du Génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste.

une expérience professionnelle justifiant d’une activité continue de 3 ans minimum dans génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Installateur en équipements sanitaires et thermiques


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Descriptif

L'INSTALLATEUR(RICE)-MAINTENEUR DE POMPES A CHALEUR maîtrise les domaines propres des pompes à chaleur et l’environnement technique dans lequel s’insèrent ces systèmes sur le plan des combinaisons techniques.

Il exécute les activités et tâches qui lui sont confiées après avoir pris connaissance des consignes, directives dans le respect de la réglementation en vigueur, des lieux, de la protection des biens et des personnes.

Il prend en compte les impératifs de qualité, de sécurité sur les chantiers, de temps et de coût, en apportant conseil, assistance et écoute à l’utilisateur occupant des lieux.

Il réalise toujours dans le respect de la prévention, de la sécurité et de la Réglementation, l’entretien et la maintenance de ces installations.

Diplôme ou titre visé

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de niveau IV délivré par la Fédération Française du Bâtiment - Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France.
Moyenne minimale de validation : 12/20
Habilitation électrique BR
Préparation à la manipulation aux fluides frigorigènes et test
PRAP et SST

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Diplôme de niveau V dans les filières génie climatique, plomberie, électricité, frigoriste OU Expérience professionnelle justifiant d’une activité continue dans le génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste de 3 ans minimum.







Informations collectives au lycée Vauban à Nice le 03/10/2018 de 14h à 17h et le 24/10 de 9h à 12h Apporter CV et lettre de motivation

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • en vérifiant le bon fonctionnement de tous les éléments constituant l’installation
  • Assurer la lecture des plans et les schémas de montage et dossiers d’exécution
  • Assurer l’implantation et la sécurisation des aires de chantier
  • Assurer le repérage précis de l’emplacement des éléments de l’installation
  • Assurer la mise en service de l’installation
  • Assurer la mise au propre de sa fin de chantier
  • Assurer la présentation aux clients du fonctionnement de l’installation réalisée et la remise des documents concernant l’ouvrage exécuté

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

L’installateur mainteneur de pompes à chaleur assure la mise en œuvre, la mise au point et la maintenance de tous les types de pompes à chaleur en construction neuve ou en rénovation.

Conforme au Référentiel des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics :

Étudier et vérifier le dossier

Préparer et organiser la réalisation du chantier

Réaliser l’installation

Mettre en service et régler une installation

Faire une intervention de maintenance préventive

Dépanner : diagnostiquer et réparer l’installation

Communication

Fluides frigorigènes et brasage frigorifique (y compris les tests d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes)

Habilitation électrique BR (y compris les tests)

PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique)

SST (santé sécurité au travail)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 22 70 00 84

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Les 2 établissements sont équipés de PLATEAUX TECHNIQUES:

Salle équipée d’une maquette d’étude d’installation et de maintenance de système d’eau chaude sanitaire

Salle équipée de 3 systèmes didactiques de chaudières fioul

Salle équipée de 4 systèmes didactiques de chaudières gaz

Salle équipée d’un mur simulateur de chauffage et d’une maquette d’étude hydraulique

Salle équipée d’un système didactique : cellule de traitement d’eau et sa PAC

Salle d’étude de production de froid avec 4 maquettes :

- étude du cycle frigorigène

- bac 11 pannes

- banc cellule positive

- Banc cellule négative

- 3 systèmes de traitement de l’eau.

- 1 PAC Air/Air.

- 1 PAC Air/Eau

- 1PAC Eau /Eau 1 groupe eau glacée.

- 10 climatiseurs Inverter.

- 3 Bancs didactiques (1 étude du cycle frigorigène, 1 banc habilitation fluides frigorifiques compresseur hermétique, 1 hydraulique).

Atelier de façonnage des aciers, cuivre et multicouche avec le nécessaire de soudo- brasage et de pose d’éléments sanitaires.

Chaque atelier est équipé de Vidéoprojecteur et de PC.


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