fiche mise à jour le : 03 juin 2020 par : Valérie Libert


CAP Accompagnant(e) Educatif(ve) Petite Enfance (AEPE)

CAP Petite Enfance

1088 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Collège WALLON - LA SEYNE SUR MER

Greta du Var

  • Debut : 22/09/2020 - Fin :28/05/2021
    19 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnelles, EP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Taux d'insertion : 95

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 100 %

7176

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

17 ans minimum à l'entrée en formation. Niveau souhaité fin de 3ème minimum. Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Prise en charge possible

04 94 11 17 00

Descriptif

Depuis la rentrée 2018, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.

Ce nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le). L’objectif principal de ce nouveau CAP reste toutefois conforme au diplôme précédent : constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance.

Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture.

Conditions d'accès à la formation




Niveau 3ème à minima - 17 ans minimum à l'entrée en formation - vaccinations à jour (vaccins obligatoires + hépatite B pour le stage en crèche) - ne pas avoir de problèmes de dos


Prendre rendez-vous avec Mme Giraud, secrétaire en charge du suivi de cette formation, au 04 94 11 17 00 pour la réunion d'information collective.

A l'issue des tests et entretiens, un parcours de formation personnalisé sera établi ainsi qu'un devis ainsi qu'un accompagnement pour trouver des solutions de financement.

Pour les salariés souhaitant une transition professionnelle, la demande de financement soit être déposée 3 mois avant le démarrage de la formation au plus tard.






Les candidats, sont invités à s'inscrire à une réunion d'information collective au Lycée Langevin, le 3 juin 2020 au lycée Langevin à la Seyne. A l'issue de la réunion, las candidats non diplômés souhaitant se positionner sur la formation passeront des tests de positionnement écrit en français et mathématiques puis seront reçus en entretien visant à évaluer la pertinence du projet professionnel et les aptitudes du candidat au regard du métier visé. les candidats diplômés sont dispensés des tests écrits.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Modules professionnels : UP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), UP2 (Exercer son activité en accueil collectif), UP3 (Exercer son activité en accueil individuel) et Modules généraux ( les titulaires d’un diplôme supérieur ou égal au CAP en sont dispensés): Français et Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences Physiques. Stages pratiques en structure de 14 semaines. La formation en milieu professionnel se déroule en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants), en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à domicile ou en maison d'assistants maternels (MAM).

Documents utiles

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Cette formation à temps plein se déroule en alternance sur 9 mois de septembre à mai pour le cursus complet. Elle peut être suivie également partiellement pour valider 1 ou 2 blocs de compétences.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

La formation alterne des cours en classe entière et des travaux pratiques en groupes. En plus de apports de connaissances, les formateurs favorisent une pédagogie active privilégiant des mises en situation, des analyses et échanges de pratiques en retour de stages et individualisent leur pédagogie en fonction de chaque stagiaire.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Niveau 3ème à minima - 17 ans minimum à l'entrée en formation - vaccinations à jour (vaccins obligatoires + hépatite B pour le stage en crèche) - ne pas avoir de problèmes de dos


Moyens techniques de la formation

Les enseignements professionnels sont localisés au collège wallon à la Seyne où une salle de 100 m² est dédiée au CAP AEPE, comprenant un espace cours avec tables, chaises, ordinateur connecté à internet et vidéoprojecteur ainsi qu' un espace puériculture avec points d'eau, baignoires, tables à langer, poupons pédagogiques, matériel et produits de puériculture. Une cuisine pédagogique équipée de 8 postes est également mise à disposition du Greta avec un coin entretien du linge et hygiène des locaux avec lave-linge te matériel de nettoyage. Les enseignements généraux sont localisés à l'espace permanent au lycée Dumont D'Urville à Toulon qui dispose de plusieurs salles équipées de postes informatiques, connexion internet et vidéo-projecteur.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

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La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnelles, EP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

17 ans minimum à l'entrée en formation. Niveau souhaité fin de 3ème minimum. Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

ATSEM en maternelle


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Accompagnant Educatif Petite Enfance


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Descriptif

Depuis la rentrée 2018, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.

Ce nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le). L’objectif principal de ce nouveau CAP reste toutefois conforme au diplôme précédent : constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance.

Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture.

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnelles, EP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Niveau 3ème à minima - 17 ans minimum à l'entrée en formation - vaccinations à jour (vaccins obligatoires + hépatite B pour le stage en crèche) - ne pas avoir de problèmes de dos


Prendre rendez-vous avec Mme Giraud, secrétaire en charge du suivi de cette formation, au 04 94 11 17 00 pour la réunion d'information collective.

A l'issue des tests et entretiens, un parcours de formation personnalisé sera établi ainsi qu'un devis ainsi qu'un accompagnement pour trouver des solutions de financement.

Pour les salariés souhaitant une transition professionnelle, la demande de financement soit être déposée 3 mois avant le démarrage de la formation au plus tard.







Les candidats, sont invités à s'inscrire à une réunion d'information collective au Lycée Langevin, le 3 juin 2020 au lycée Langevin à la Seyne. A l'issue de la réunion, las candidats non diplômés souhaitant se positionner sur la formation passeront des tests de positionnement écrit en français et mathématiques puis seront reçus en entretien visant à évaluer la pertinence du projet professionnel et les aptitudes du candidat au regard du métier visé. les candidats diplômés sont dispensés des tests écrits.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

0 places financées
Financement
financeur

Bénéficiaire de l’action

0 places financées
Financement
financeur

OPACIF

0 places financées
Financement
financeur

OPCO

0 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

25 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Modules professionnels : UP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), UP2 (Exercer son activité en accueil collectif), UP3 (Exercer son activité en accueil individuel) et Modules généraux ( les titulaires d’un diplôme supérieur ou égal au CAP en sont dispensés): Français et Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences Physiques. Stages pratiques en structure de 14 semaines. La formation en milieu professionnel se déroule en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants), en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à domicile ou en maison d'assistants maternels (MAM).

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 11 17 00

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Les enseignements professionnels sont localisés au collège wallon à la Seyne où une salle de 100 m² est dédiée au CAP AEPE, comprenant un espace cours avec tables, chaises, ordinateur connecté à internet et vidéoprojecteur ainsi qu' un espace puériculture avec points d'eau, baignoires, tables à langer, poupons pédagogiques, matériel et produits de puériculture. Une cuisine pédagogique équipée de 8 postes est également mise à disposition du Greta avec un coin entretien du linge et hygiène des locaux avec lave-linge te matériel de nettoyage. Les enseignements généraux sont localisés à l'espace permanent au lycée Dumont D'Urville à Toulon qui dispose de plusieurs salles équipées de postes informatiques, connexion internet et vidéo-projecteur.


Les moyens en image


SALLE COURS + TP

SALLE COURS + TP

Salle de 100 M² avec coin classe d'une capacité de 24 stagiaires avec vidéoprojecteur et ordinateur formateur connecté à internet + coin TP puériculture et une cuisine pédagogique

7 photos 
COLLEGE WALLON

COLLEGE WALLON

Facile d'accès, desservi par les bus du réseau mistral, proche de la gare de la Seyne

1 photos 

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.