fiche mise à jour le : 17 déc. 2018 par : Alexandra Arce


Titre professionnel (TP) Formateur professionnel d’adultes

Ingénierie de formation

1057 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

GIP FIPAN

Formation certifiante

11550

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

04 93 97 97 70

Pour quoi

Formateur (trice)


Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences, favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi. Le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants. Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle et adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Secteur porteur


Descriptif

Le métier de formateur vous attire ? Vous souhaitez transmettre votre savoir ?

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation.

Ce titre professionnel Ministère du travail de niveau III vous permet d’obtenir une certification reconnue dans la profession, et la légitimité d’intervenir auprès des publics dans le domaine d’activité de la transmission des savoirs.

Diplôme ou titre visé

L'ensemble des 2 modules permet d'accéder au Titre Professionnel de niveau III de formateur/trice professionnel/le d'adultes. (Niveau BAC +2).
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.



Salariés

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

La formation est composée de 2 modules (CCP) :

- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Chaque module peut être suivi indépendamment l'un de l'autre.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail
en alternance

Ce parcours de formation alterne les pédagogies inductives et déductives en utilisant différents supports et méthodes : études de cas, mises en situation, cours théoriques, exposés, travail en groupes, pour vous permettre d'acquérir les apprentissages nécessaires pour le développement de vos nouvelles compétences.

Les périodes de stage en entreprise vous permettrons de mettre en pratique vos acquis durant le parcours de formation, et de les analyser avec l'équipe pédagogique, en fin de stage.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 15/04/2019 - Fin :06/12/2019
    15 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Elaborer la progression pédagogique d'une aaction de formation à partir d'une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
  • Concevoir l'ingénierie et le soutils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des pacours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabiblité sociale

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Période d’intégration :

Accueil – présentation du cadre et des objectifs de la formation et de chaque module – définition du métier et connaissance de l’environnement professionnel – initiation au développement durable – adaptation du parcours de formation (1 semaine).

1 - PREPARER ET ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTEGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES

- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande

- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques

- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique

- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

- Evaluer les acquis de formation des apprenants

- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle

- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

2 - CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS

- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques

- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours

- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

- Analyser ses pratiques professionnelles

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur

Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.









04 93 97 97 70

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

La maitrise des TIC est nécessaire : Pc portables, logiciels LMS (Learning Management System) pour la technique FOAD


Les moyens en image


Entrée des locaux

Entrée des locaux

Les locaux du Greta disposent d'une entrée indépendante. Le Greta, facile d’accès, à proximité de la sortie d'autoroute, bénéficie d'un parking gratuit.

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Les salles de formation

Les salles de formation

Des salles modernes et lumineuses, au sein d'un établissement récent.

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.