fiche mise à jour le : 16 oct. 2019 par : Nicolas Dupont

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Social, Médico-social, SAP

Taux d'insertion : 80 %

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de reussite : 100 %

Vous aimez travailler au contact des autres, être utile, auprès de personnes fragilisées, dans un secteur d'emploi très porteur, l'accompagnement social ?

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social permet d'exercer auprès de personnes âgées, dépendantes ou fragilisées et de les accompagner dans les actes de la vie quotidienne et vise à contribuer au maintien de leur autonomie.

Ce nouveau diplôme, créé par décret du 29 janvier 2016, est né de la fusion des anciens DEAVS (auxiliaire de vie social) et DEAMP (aide médico-psychologique). Il comporte un socle de connaissances transverses à l'exercice de la fonction d'accompagnant et 3 domaines de spécialité visant des compétences spécifiques en fonction de la spécialité choisie en début de formation :

- Accompagnement de la vie à domicile

- Accompagnement de la vie en structure collective

- Education inclusive et à la vie ordinaire (auprès d'élèves en situation de handicap, principalement au sein de l'Education Nationale)

A l'issue de cette formation sera délivré le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social avec la mention d’une des 3 spécialités, après validation des 4 domaines de formation, par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale:

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 140 h dont 14h de spécialité
DF2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 161 h dont 63h de spécialité
DF3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 91h dont 28h de spécialité
DF4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 112h dont 42h de spécialité

Chaque domaine de formation se décline en une partie en tronc commun aux 3 spécialités (domicile, structure collective et éducation inclusive) et une partie propre à la spécialité.
Chaque domaine de formation doit être validé (10/20)

Jeunes de 16 à 29 ans

Contrats aidés Éducation nationale

Aucun prérequis mais la profession nécessite d'avoir des qualités humaines (écoute, empathie...), une résistance psychique et physique (ou absence de problèmes rendant incompatible la manutention de charges).

Maîtrise du français

Débouchés pros

AVS

AVSI

AMP

AES

- Accompagnement de la vie à domicile

- Accompagnement de la vie en structure collective

Chaque domaine de formation doit être validé (10/20)

Vaccinations obligatoires à jour

Réussite au concours d'entrée règlementaire (épreuves écrite d'admissibilité + épreuve orale d'admission)

SOUHAITEE AUPRES DE PUBLIC FRAGILISES

Organismes financeurs de cette formation

financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

12 places financées

Cette formation est à temps plein, en alternance sur 11 mois, dont 3 stages (840 heures au total) effectuées dans 2 à 3 sites qualifiants identifiés et validés par le GRETA.

en alternance

Modalités pédagogiques variées, alternant apports théoriques prévus au référentiel et pédagogie active : mises en situation, exercices pratiques, échanges d'expériences, analyses des pratiques.

Supports variés en lien avec les contenus, les objectifs de la séquence.

• Debut : 07/01/2019 - Fin :06/12/2019
  • Debut : 09/03/2020 - Fin :26/02/2021

Dossier d'inscription

Le dossier complet et les pièces à fournir pour candidater

• - accompagner des personnes au quotidien
  • - coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

525 heures de formation théorique en centre et 840 heures de formation pratique (en 2 à 3 stages dont 1 de 245 heures minimum)

DF2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 161 h

DF3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 91h

Chaque domaine de formation se décline en une partie en tronc commun aux 3 spécialités et une partie propre à la spécialité.

GRASSE

CANNES